Nouveau Monde (26/01/2017)
Un des secrets les mieux gardés du royaume britannique. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le prince de Galles, futur roi d'Angleterre, trahit les Alliés au profit du régime d'Hitler. Voici l'histoire scandaleuse, et terriblement " romantique", du roi Edouard VIII, amoureux de l'espionne nazie américaine Wallis Simpson.
Que lire après Edouard VIII : L'espion anglais d'HitlerVoir plus
Cette bd a totalement cassé la belle histoire d'amour romantique du roi Edouard VIII qui abdiqua par amour pour sa belle divorcée américaine Wallis Simpson. le portrait qui nous est donné de ce couple mythique par les auteurs est inspiré d'un rapport récent déclassifié du FBI qui révéla le plus gros scandale de la monarchie britannique. Autant dire que cela se base sur des faits et non des sentiments. Cela fait plutôt très froid dans le dos !

Ainsi grâce à Edouard VIII qui fut tout de même roi durant l'année 1936, il fournit à Hitler les plans de la défense française ce qui expliqua en partie la défaite de Juin 1940. Il espérait que le dictateur allemand le remette sur le trône britannique. Heureusement que tous les anglais n'étaient pas comme lui durant cette période cruciale de l'histoire du monde. Winston Churchill a d'ailleurs oeuvré pour l'écarter du pouvoir. Par la suite, il a fallu effacer les traces de sa haute trahison et ses relations pour le moins troubles avec Hitler en personne !

Déjà dans le film oscarisé le discours d'un Roi, on a pu voir un aperçu de la vie de débauche de cet Edouard. Pour le bien du royaume, son frère Albert bien qu'ayant un handicap verbal a pu s'en tirer avec tous les honneurs. A noter un dossier à la fin de l'album qui explique pourquoi le salut nazi de la future reine Elisabeth alors âgée de 6 ans ou bien le déguisement du prince Harry en officier nazi avait pu choquer toute l'Angleterre.

C'est parfois bon de restituer la vérité même si cela doit parfois casser de belles images.

Un roi, réalisant son incompétence, peut soit déléguer, soit abdiquer.
Edouard... Ne confondons pas tout. Au même titre que que les sentiments n'ont rien à voir avec les rapports charnels, il en est de même avec les mariages.