AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265027725
Fleuve Editions (09/09/1998)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Un jour, sans que rien ne l’annonce, la France est envahie, piétinée, violée, pénétrée par un agresseur inconnu, au Sud comme au Nord. La mobilisation générale est décrétée d’urgence. Cela ne fait pas l’affaire de six jeunes gens post-adolescents, parmi lesquels le narrateur. Ils décident de déserter sur l’heure pour se diriger vers le Sud, en Ardèche. En une épopée héroïque et une charge sauvage, dans l’esprit des westerns, ils tuent tous ceux qui feront obstacle ... >Voir plus
Que lire après Le Viet-nam au futur simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un groupe de six amis apprennent à la radio que cinq bombes viennent d'être larguées sur Paris, la guerre est déclarée, l'ennemi est en train d'envahir la France. Ils ont la vingtaine et savent qu'ils seront les premiers à être mobilisés pour défendre la mère Patrie. Ils décident de se rebeller, de braquer une armurerie et de partir se réfugier en Ardèche…
L'histoire est d'une rare médiocrité. Un roman qui n'a d'anticipation que le nom, à part la fin que l'on souhaite anticiper le plus rapidement possible pour sortir au plus vite de cet écueil littéraire.
Editions Fleuve Noir Anticipation, 186 pages.
Commenter  J’apprécie          420
On était six copains quand la troisième guerre mondiale a éclaté.
On avait vingt ans et on ne voulait pas mourir....pas comme ça !
Alors on a enfilé l'autoroute et on a foncé.
Comme au Viêt-Nam .
La folle épopée d'une bande d'amis pour échapper à la guerre et aux armées ( la leur et celle de l'envahisseur ..) , des amis avec des qualités et de défauts , certains plus courageux que d'autres..
Une épopée de sang et de larme qui se terminera mal ...
Un des premiers romans de Michel Pagel qui démontre ici une belle plume prometteuse qui nous donnera "Le Roi d'août " quelques années plus tard ..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pascal a posé un disque de David Bowie sur la platine et s’est mis en devoir de me raconter les dernières exactions des petits monstres dont il s’occupait. Élève de l’école normale, il était présentement chargé d’une classe de rattrapage, formée essentiellement de cas sociaux, et ne semblait pas pouvoir choisir entre l’amour et le dégoût que lui inspiraient les enfants. Ma foi ! Je pense qu’il aurait pu faire un excellent instituteur si, comme on dit dans les romans populaires, le destin n’en avait pas décidé autrement.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Pagel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pagel
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté.
Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux.
On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?.
Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)
+ Lire la suite
autres livres classés : anticipationVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4763 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}