Editions De Borée (22/08/2019)
3.75/5   6 notes
« Lorsqu’on ne cultive pas une terre, on ne doit avoir de droit ni sur ses fleurs ni sur ses fruits. » Cette citation d’Alfred de Vigny illustre parfaitement le ressenti de Jeantou, le « vieux garçon » de Brousse, lorsqu’il voit son petit village isolé au cœur du Massif central soudain envahi par des engins de terrassement destinés aux travaux du remembrement. Farouchement attaché à sa terre, Jeantou s’élève radicalement contre ce projet qui va bouleverser la vie et... >Voir plus
Que lire après La terre de JeantouVoir plus
Reçu dans le cadre opération masse critique, je remercie les éditions de Borée pour leur envoi.
Je n'ai pas pour habitude de lire du terroir, c'est vraiment loin de ce que je lis habituellement alors je me suis dis pourquoi pas, ça changera !
Et.... force est de constater que ce n'était pas pour rien, ce genre n'est décidément pas le mien!
L'histoire de Jeantou est simple, ce brave paysan, vieux garçon défend sa terre à tout prix face à l'arrivée d'un projet de modernisation des routes, nous sommes dans les années 60 et les progrès arrivent même dans les petits villages. Il va se dresser envers et contre tout pour que ce projet n(aboutisse pas, sorte de militant et de désobéissance civile comme on en voit aujourd'hui.
Les autres personnages manquent d'épaisseur, le portait de la "mère" est assez cliché....

Bref un roman léger et simple qui fait la part belle à certaines traditions de l'époque.
Je vous emmène découvrir aujourd'hui une histoire qui va nous emmener dans le Massif central, au milieu du XXème siècle où les difficultés paysannes se faisaient déjà sentir...

Nous allons à Brousse, dans un village isolé du Cantal où nous allons faire la connaissance de Jeantou, un vieux garçon qui a ses habitudes et une façon bien à lui de voir les choses. Un jour, la tranquillité et les habitudes de ce village vont être chamboulés pour le plus grand malheur des personnes. le village est envahi par des machines de terrassement travaillant au remembrement sauf que pour Jeantou, ça ne va pas du tout !

Pour lui, la terre est sacrée alors quand il va être question de remembrement, son sang ne va faire qu'un tour ! En effet, sa terre est toute sa vie, c'est naturellement qu'il va s'opposer à ce projet qui commence à prendre de l'ampleur. Ce paysan est attaché à ses terres et personne ne les lui enlèvera ! Est-ce qu'un homme seul contre tous peut défendre sa terre ?

Jeantou n'a pas l'intention de se laisser déloger. Il a l'intention de se battre de toutes ses forces que ce soit contre le maire, le préfet, les gendarmes, il n'a peur de rien lorsqu'il s'agit de préserver ses terres. Il n'hésitera pas à prendre les armes si besoin.

Finalement, cette histoire nous raconte l'histoire d'un homme qui n'a pas de chance dans la vie. Il va se battre pour son existence car il ne veut pas changer ses habitudes.

L'auteur ne s'encombre pas de fioriture, il part à l'essentiel. Sa plume est belle, fluide, sensible, poignante, émotive, sentimentale. On comprend facilement l'amour qu'a Jeantou pour ses terres, pour les choses que les hommes ne comprennent pas comme lui. Il est bourru certes mais sensible. Il a un coeur même si certaines pourraient penser le contraire.

Tout ça pour vous dire que dans ce roman, l'auteur nous transmet les espoirs et les craintes des personnes face à l'évolution du monde... Un roman à découvrir pour sa beauté, pour sa richesse, pour sa passion de la terre...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je n'ai pas l'habitude de lire des "romans du terroir", je remercie donc Babelio et les éditions de Borée pour l'envoi de ce roman.

Dès les 1ères pages, j'ai été surprise de me sentir si concernée par ce roman. La description de la famille, le cantou, la mère qui prépare le repas et qui reste debout et le père qui mange au bout de la table en bois massif, avec le tiroir pour le fromage et le pain...une madeleine de Proust en quelque sorte, qui m'a renvoyé chez mes grands-parents, dans ma campagne Auvergnate où je passais mes vacances d'été. Pour certains peut être que les personnages sont clichés, mais pour moi, ils sont tellement vrais, tellement ancrés dans cette terre, avec cette simplicité, cette valeur travail.

L'histoire est fluide, bien racontée. On suit le parcours de François, jeune ado, qui revient chez ses parents pour les vacances, lui qui est en pension à Clermont le reste du temps. Entre activités du quotidien et activité "politique" liée au remembrement, pour faire entrer la commune dans le "monde moderne, en laissant venir les machines (tracteurs) pour accentuer la productivité, la campagne n'est pas aussi calme qu'à son habitude.

On y découvre aussi Jeantou, brave homme, seul, sans famille. Celui qui vient toujours donné un coup de main, celui qui ne dit jamais non. Peut être pas le plus éduqué (ne sachant pas lire ni écrire), ni le plus riche, mais le plus volontaire et disponible pour ses voisins.

Dans le cadre du remembrement, les terres de Jeantou vont être utilisées pour agrandir la route et faciliter ainsi l'accès des tracteurs.

Il s'en suit une suite d'actions et rebondissements, sur fond de silence, si propre aux Auvergnats. Les tensions naissent, les vieilles rancoeurs reviennent à la surface.

Jusqu'au dénouement... triste...

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait me rappeler ces souvenirs d'enfance, m'avoir fait vivre cette partie de l'histoire de nos territoires. Une histoire de coeur aussi. Un attachement si fort à la terre, à nos racines : une idée peut être cliché, je l'admets, mais pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient!

Au fond, nous avons tous un côté Zoro en nous, défendre le plus faible, combattre pour ses idées, défendre ses idéaux.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Très moyen à mon goût, malgré mes attentes puisqu'il avait 2 notes de 20 quand j'ai démarré la lecture....Rien de transcendant en tout cas, et il sera bien vite oublié. Il y a, en plus, tout au long du récit, de nombreuses fautes et incohérences, qui n'ont fait que perturber ma lecture !

Heureusement, un certain nombre de personnes lui maintiennent une réelle portion de confiance, soit par solidarité dans l'opposition au projet de remembrement, soit par principe, les plus modestes devant être soutenus contre les profiteurs et les puissants.
Au moment du fromage, ou plutôt du "Cantal" (il ne viendrait à l'idée de personne de servir une autre forme de fourme), la conversation rebondit...
Si je comprends bien, ici on tire sur les ouvriers d'une entreprise, mais personne n'est coupable. Vous vous croyez où...en Corse?