First (11/11/2009)
4.43/5   7 notes
Lorsqu'un homme est sur le point de devenir papa pour la première fois, ou qu'il vient de l'être, une foule de questions se bousculent dans sa tête, certaines anodines, drôles, ridicules, d'autres plus graves. Mais toutes sont fondamentales pour lui. Ce guide répond sans tabou ni leçon de morale aux questions le plus fréquemment posées aux spécialistes (sages-femmes, pédiatres, psys, généralistes...) par les futurs papas eux-mêmes. Des infos, des astuces et de préci... >Voir plus
Que lire après Papa débutant : Le guide que tous les jeunes pères attendaient !Voir plus
Résumé : " Lorsqu'un homme est sur le point de devenir papa pour la première fois, ou qu'il vient de l'être, une foule de questions se bousculent dans sa tête, certaines anodines, drôles, ridicules, d'autres plus graves. Mais toutes sont fondamentales pour lui. Ce guide répond sans tabou ni leçon de morale aux questions le plus fréquemment posées aux spécialistes (sages-femmes, pédiatres, psys, généralistes...) par les futurs papas eux-mêmes. Des infos, des astuces et de précieux conseils pour traverser plus sereinement cette formidable aventure qu'est la naissance d'un enfant ! "

J'ai acheté ce livre pour mon mari lorsque j'attendais notre fille. Je voulais impliquer mon "coéquipier de vie" dans ma grossesse et qu'il ne se sente pas seul. C'est vrai qu'on met la femme sous cloche pendant cette période, et les futurs papas passent au second plan.
Avec ce petit guide, Benoît le Goëdec qui est sage-femme et papa de 5 enfants, abordent presque toutes les questions que peuvent se poser les hommes (et même les femmes) sur ce qui les attend pendant et après la grossesse.
Mon mari n'est pas un grand lecteur, mais il a lu ce livre avec une grande attention et sans contraintes. En effet, il est présenté sous forme de questions/réponses. On n'est pas obligé de le lire de manière linéaire, mais l'ouvrir et de laisser trainer ses yeux.

Très bien écrit, il relative beaucoup de chose et permet à l'homme de se situer dans son rôle de compagnon, et de futur papa. Vraiment indispensable!!!!
En tant que petit nouveau sur Babelio, je me suis fixé comme objectif, dans un premier temps, de chroniquer tous les ouvrages auxquels j'attribue 4,5 ou 5/5.

Quand je suis devenu papa pour la première fois, il y a dix ans, j'ai pu compter sur ce livre très bien écrit, où j'ai appris tout ce que j'avais besoin de savoir.

Or depuis rien n'a changé, à part la covid-19 qui a du sérieusement compliquer la vie aux jeunes parents de ces dernières années. Mais je pense qu'aucune modification ne serait à apporter à cet ouvrage, toutes les infos utiles s'y trouvent, de plus le ton humoristique est très rassurant ce qui est un vrai plus :).
J'ai offert ce livre à mon ami alors que j'étais enceinte de 4 mois et il l'a tout simplement dévoré! Il a été ravi de pouvoir obtenir des réponses simples et claires à ses questions et il s'est ainsi sentit plus fort face à toutes ses situations nouvelles qui nous attendent. Un livre à offrir à tous les futurs papa!
Je l'ai offert à mon doudou quand j'étais enceinte, et finalement c'est moi qui m'en suit servie le plus. Il y a pleins de réponses à toutes ces questions qui nous passent par la tête quand un petit amour est en route. A lire quand on veut se rassurer.

"La paternité est l'un des boulots les plus durs sur Terre et néanmoins l'un des plus convoités." Anonyme.