Traité complet de la peinture tome 2 sur 9
EAN : 9782012772977
Hachette Livre BNF (01/06/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
TRAITÉ COMPLET DE LA PEINTURE
par M. Paillot de Montabert

TOME SECOND

HISTOIRE DE LA PEINTURE CHEZ LES ANCIENS - LISTE CHRONOLOGIE DES PEINTRES, SCULPTEURS ET GRAVEURS DE L'ANTIQUITÉ.

Paris
J.- F. Delion, Libraire
Quai des Augustins, no 47

1829-51

670 pp.
Que lire après Traité complet de la peinture, tome 2Voir plus
Mais, si l'histoire de la peinture était considérée et étudiée sous le rapport de l'art exclusivement, c'est-a-dire sous le rapport de sa définition, de sa destination et de toute sa théorie, elle produirait alors des rapprochements instructifs, de nouvelles vues pour connaitre l'art tout entier et sous toutes ses faces, en sorte que l'étude des faits historiques de la peinture deviendrait pour tous les lecteurs l'étude des véritables principes de cet art. Or, c'est de cette manière que nous désirons traiter cette première partie de notre ouvrage.
Les artistes en général font peu de cas de ta part!e historique de la peinture, et les écrivains qui traitent des beaux-arts, dont souvent ils ne possèdent pas bien la pratique, attachent au contraire beaucoup d'importance a cette partie. Il n'y aurait qu'un seul sentiment a ce sujet, si l'histoire de l'art était exposée de manière a favoriser autant l'instruction des artistes que l'instruction des personnes qui recherchent les belles connaissances comme un ornement nécessaire de l'esprit.