Voilà des livres qui racontent des contes de fées. C'est bien écrit et c'est amusant difficile de les lâcher avant la fin. Cela reprend chaque fois un thème de philosophie, développement personnel, je ne sais trop bien et donc , c'est plein de clichés. Qui dit conte dit histoire pas réaliste, mais on oubliera facilement le côté "à l'eau de rose" parce que c'est amusant et que chacun trouvera dans ces contes son compte . Bonne lecture.
Quand j'ai lu ce livre en juin dernier, j'étais dans la rédaction de ma toute première conférence pour un colloque international. Et j'avais peur de me lancer dans l'écriture, j'anticipais toutes les questions pièges qu'on pouvait me poser, je lisais encore et encore plus de bouquins pour m'assurer de ne rien louper mais... je n'écrivais pas parce qu'écrire : c'était rendre le tout encore plus réel.
Et puis je me suis lancée dans cet ouvrage, le deuxième que je lisais de l'auteur et découvrais un genre de roman-essai sur la peur de se lancer pleinement dans la vie et de donner du paraître pour ne pas trop être atteints. La foirade totale du personnage principal et ses rencontres avec son prêtre-compagnon de cellule, son chef d'entreprise japonais et sa rencontre ultime qui met une consécration sur tout le reste m'a touchée. Cet homme égoïste qui se cache derrière sa pseudo réussite pour au final prendre conscience de ce qu'il a construit : pas grand chose au final.
La sagesse qui se dégage de cet écrit m'a permis de, moi aussi, faire comme le personnage principal : de ne plus ramper en me levant avec beaucoup d'efforts, de prendre à bras le corps ma peur et de marcher une bonne fois pour toutes.
Un livre à lire pour tous les peureux de la vie ! Vous allez déplacer des montagnes après !
Je n'en avais lu ni le résumé ni la moindre critique, je me suis lancée sans rien en savoir et pour la première fois, cela m'a joué un drôle de tour : il m'a semblé lire un ouvrage de développement personnel sur la peur, mais.. avec des clichés au milieu et du racisme à la volée. Partie pour découvrir un roman et après trop de sourcils froncés, j'ai refermé le livre avec la volonté de m'y replonger peut-être plus tard, lorsque le moment serait adéquat. Là, je n'avais pas le cerveau disponible.
Je me suis lancée dans un autre livre. Après avoir découvert ce matin "Mes mots sont les fleurs de ton silence" et rouvert quelques portes dans ma tête, j'ai pensé que le moment était bien choisi pour rouvrir les cerises et la montagne, celui qui parlait de la peur donc : il ne pouvait pas être si mauvais.

Je n'avais pas totalement tort concernant la première impression, j'avais tout de même un roman déguisé en développement personnel - ou l'inverse, les deux sont valables.
Je le dirais très intéressant pour les personnes n'arrivant pas à lire du développement personnel, c'est une porte sur le sujet. Il se lit très rapidement, frôlant tout de même le coaching et ça, ça m'a agacée : l'auteur en fait trop. La poésie contenue dans le titre - en deuxième lecture, cela fait tellement Paolo Coelo.. - a disparu entièrement du livre. Les personnages sont improbables, caricaturaux... Dommage, il est intéressant dans le sujet, moins, bien moins dans la réalisation.
j'adore antoine Paje, mais celui ci m'a un peu déçue dans sa façon de traiter le sujet des peurs intérieurs.
Trop de répétitions de rabâchages mais qui n'apporte pas grand chose.
Au début je n'étais pas fan mais ce livre assez simple a changé ma vie
Le sujet en lui même était plutôt prometteur, mais au final on ne fait que survoler... J'aurais bien aimé qu'on m'explique comment surmonter cette peur dont il est tant question et qu'on nous enseigne dès le plus jeune âge. Bien sûr je me suis déjà penchée sur le sujet mais là sincèrement c'est un peu autocentré. Dommage parce que le style était plutôt bon.
Paul Lamarche pense avoir réussi sa vie en ayant monté une entreprise avec son ami Benoît, qui lui permet de gagner beaucoup d'argent.
C'est sans compter sur trois rencontres, celle avec Monsieur Tanaka, un puissant homme d'affaires japonais, celle avec Zach en prison, et celle avec une femme, Leonor, qui n'est pas du tout son style de femme...
Tous les trois vont lui permettre de prendre conscience qu'il est sur le mauvais chemin car il est guidé par la peur.

En dépassant ses peurs, Paul découvrira enfin la vraie vie!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Passionnée de développement personnel, j'ai apprécié la lecture de ce livre pour la façon dont la thématique de la peur et de son dépassement y a été traitée. Une dimension spirituelle avec l'aide des yodas et la description de synchronicités donnent aussi un peu de magie au roman : l'idée que rien arrive pour rien et qu'il existe des signes qui nous guident permet de parler d'une force puissante, celles de l'univers et de souligner que bien que non palpable elle nous permet de donner du sens aux évènements. A cela s'ajoute des explications plus scientifiques au sujet de la peur notamment les explications relatives au néocortex et qui permettent d'aborder aussi la peur et son dépassement sous un angle plus cartésien. le mélange des dimensions cartésiennes et spirituelles permettent ainsi une analyse des rouages de la peur et de ses conséquences sous différents angles.

Je pense que parfois on trouve cependant un peu trop de répétitions quand il s agit de parler de la peur et de la décrire. La partie concernant l histoire d amour avec Eleonor et la comparaison avec les anciennes relations me semble un peu dommage. d'un côté il y a ces femmes auxquelles Paul refusait de laisser une place dans sa vie, à propos desquelles il n hésitait pas à partager les détails des nuits passées ( avec amitié et respect ...) et il y a stéphanie la femme de benoît qui pour gros point positif" n était pas du genre enquiquineuse" et ensuite Eleonor la révélation, qui affiche une telle absence de peur que Paul en tombe amoureux. Il aurait été intéressant que l'auteur souligne que le fait que Paul n ait pas vraiment respecté ses anciennes compagnes (dont il n entretenait que des liaisons sexuelles en fuyant tout engagement) était plus le fait d un homme qui avait peur de voir les femmes en tant que personnes ( et non pas uniquement en tant qu'objets) pour ne pas perdre le contrôle de sa vie. Un homme qui gérait ses relations avec déshumanisation comme il gérait une entreprise et à des fins utilitaires. Si Eleonore a su crée du changement chez Paul, c est d'abord parce qu il a su modifier son regard sur la vie et qu il pouvait alors regarder une femme comme un individu et non plus comme un objet , alors l échange devint possible. Et puis comme disait son ami , Paul commençait à se faire vieux ( rires )
Le genre de livre qui vous change une vie, qui vous apprend à marcher, enfin, à vivre.
Très bien écrit... Captivant