AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 372 notes
nterpellée par le titre je me suis plongée dans ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre.
L'angle choisit est celui du témoignage, et, même s'il y a écrit "roman" sur la couverture,le but est sans doute de transmettre un message à travers le cheminement du narrateur. Message simple mais salutaire, "ne vous laissez pas guider par vos peurs" ...
J'ai trouvé un certaine similitude, dans l'esprit, avec "l'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle, ce genre de petits livres qui, l'air de rien,vous font revenir à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Un si petit livre pour de si grandes choses. Un roman qui nous parle de peur. de nos peurs ...
Vous savez, ces peurs qui nous bouffent de l'intérieur, nous pourrissent la vie, nous empêchent d'avancer et de nous lancer dans l'inconnu. Ces peurs qui nous forcent à ne rien dire de " peur " de blesser ou vexer. Cette peur de perdre son job, de se fâcher avec ses amis parce que l'on ne pense pas comme eux ou encore cette peur d'avoir quelque chose de grave dès que l'on tombe malade et que c'est un peu plus coriace que la fois dernière. Cette peur de faire des mauvais choix, de se tromper de chemin, de rater sa vie ... Bref, nous en avons tous, et une liste bien longue. Mais le but de ce petit roman, est de nous apprendre à marcher sur nos deux jambes, et à ne plus jamais ramper. Car, qui n'a plus peur ne rampe pas, IL MARCHE !

C'est un roman à lire plusieurs fois dans sa vie, je pense qu'il peut apporter beaucoup à tout un chacun, et que le fait de le lire à différent moment de notre vie, peut nous permettre de nous recentrer sur nous-même, de ne plus avoir peur, et aussi de se rendre compte et accepter le fait qu'on ai peur afin de corriger cela. Je suis certaine qu'il peut parler à beaucoup de personnes et que selon le moment de notre vie où on le lit, on le découvrira toujours une nouvelle fois, et toujours différemment de la dernière fois qu'on l'a lu.

Pour l'histoire, l'auteur nous conte celle de Paul ( qui est au fond, un peu la sienne ). Paul ne voit que par le succès, la richesse et le sexe. C'est, à mon sens, un exécrable personnage, qui ne comprend rien à la vie, et ne va pas plus loin que le bout de son nez. Jusqu'au jour où, il se rend compte de ce qu'est la vie, de ce que sont ses choix, ses envies, de ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. À plusieurs reprises, il rencontrera des personnes qui veulent lui ouvrir les yeux et le faire changer de chemin. Des gens qui lui apprendront à ne plus ramper face à ses peurs, mais à marcher, debout sur ses deux jambes ...
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          22
Court récit mais très intéressant. Ca m'a rappelé, par certains côtés, "les hommes n'habitent pas tous la planète de la même façon": Un homme cherche un sens à sa vie et s'appuie sur des rencontres inspirantes.
C'est un livre qui donne agréablement à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
( 14/04/2014 )

C'est un petit bijoux de livre!! Je ne pourrais pas mieux vous le résumé que par les mots qui le présentent: " Certaines rencontres peuvent - elles changer le cours d'une existence? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, paul qui pense que réussir sa vie, se résume à... réussir. ... "

"Il y a des rencontres qui changent une vie", il y des livres qui devienne vos Yoda :-)!
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre, qui nous apprend à ne plus avoir peur de tout dans la vie. Il faut se lever et aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre à ne pas lire quand on est sous l'emprise de la peur de vivre. Un livre qui nous interroge sur nos propres peurs du contact des autres. J'ai aimé ce livre qui m'a permis de réinventer mes propres relations avec certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce livre ? Il est mal écrit. [...] j'avais la très désagréable impression que l'auteur prend ses lecteurs pour des idiots. [...]
Que nous dit ce livre ? Que nous sommes tous englués dans de fausses peurs qui nous pourrissent la vie et que pour apprendre à vivre debout il faut les reconnaître et puis s'en défaire. Très bien, je suis 100% d'accord. L'histoire du protagoniste, ses rencontres, son parcours étaient amplement suffisants pour nous faire comprendre ce message. Quel besoin y avait-il de nous l'expliciter encore et encore. [...]
Grosse déception.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Attirée par le titre (si poétique), la couverture (si jolie) et plusieurs bonnes critiques lues à son sujet, j'ai voulu découvrir ce court roman philosophique. Je n'ai malheureusement pas été aussi emballée que je l'espérais. Ce petit traité (romancé) sur la peur, ou plutôt LES peurs qui nous empêchent d'avancer, se lit facilement (et très vite). le message transmis est simple et juste. Mais si j'ai beaucoup aimé l'introduction et l'épilogue, entre les deux, j'étais beaucoup moins enthousiaste et j'ai trouvé que la majeure partie du livre n'était que du remplissage.
Les personnages sont très caricaturaux, le livre regorge de clichés et de phrases toutes faites.
Commenter  J’apprécie          10
Que c'est lourd ! Ce n'est pas de la littérature, il n'y a pas la moindre poésie, pas la moindre légèreté (dans le sens où le titre pourrait le laisser entendre, où l'auteur amènerait le lecteur à comprendre des choses par des images). Non, ça sonne juste comme une leçon de vie beaucoup trop directe et trop personnelle, ça donne l'impression que les deux métaphores qui ont nourri le titre sont les deux seules choses intéressantes qui soient arrivées dans la vie de l'auteur, et qu'il tenait à en faire tout un livre pour nous le raconter, pour nous expliquer à quel point lui il a compris le sens de la vie (le seul et l'unique), et à quel point tous les autres gens qui n'ont pas encore compris ça sont des attardés. C'est dommage, le fond de son propos est intéressant, sinon…
Et beau travail de l'éditeur, quand même : le titre et la 4ème de couverture sont les seuls éléments accrocheurs.
Commenter  J’apprécie          10
L'objet (le livre) est beau, l'histoire agréable à lire, même si certains passages semblent tirés par les cheveux, cela donne à réfléchir sur nos peurs..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (867) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}