Un livre trouvé au hasard d'un bouquiniste et que j'ai adopté en pensant qu'il avait un rapport avec le Japon. Je me demande si les éditeurs ont choisi un titre et une couverture japonisants pour attirer les amateurs du Japon, mais il n'est nullement question de la culture nipponne dans ce livre. Dans ce court récit initiatique, le narrateur nous livre des réflexions philosophiques et nous explique son parcours vers une meilleure version de lui même. Grace à des rencontres qui ont changé sa vie, l'auteur revient sur les moments clés qui auront permis à Paul de dépasser ses peurs et d'oser être une "vraie personne" vivant pleinement sa vie.
Une histoire qui inspirera sans doute les adeptes de Gounelle, mais qui, pour moi, était trop fade et bourré de clichés pour être intéressant.
Antoine Paje a un nom d'auteur à la page... prédestiné?
Est-ce pour cela que ses ouvrages sont teintées de vertus initiatiques?
Ici, un titre se récite comme un poème... un mantra peut-être: "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne". Sur nos chemins, certains autres sèment des graviers pour nous apprendre à marcher.
Lectrice, je me sentais Petit Poucet mais je me suis tout de même perdue. J'ai peu aimé ce livre, sans véritable histoire, trop bien pensant.
La plume de l'auteur nous emmène dans une réflexion sur nous-même très habilement menée.
Ce livre entre dans la catégorie de ceux que l'on peut relire tout au long de notre vie et qui nous apportera toujours quelque chose.
J'ai eu l'impression de lire les première jets d'un roman feelgood, auquel l'auteur devait encore ajouter pas mal de chapitres pour développer son récit et les idées qu'il souhaitait transmettre. Là, on a un texte de récit de vie plat et inutile. Un mini article exposant les conséquences de la peur, de manière générale, sur nos vies, aurait été plus adapté au peu d'idées de ce récit!
J'aime de plus en plus cet auteur enfin plutôt l'être humain qu se cache derrière l'auteur. (Je jure que je ne le connais pas pour de vrai). J'avais déjà lu "et elle me parla d'un érable ....." que personnellement, je préfère, et j'avais été touchée par ce ton un peu particulier du livre que j'ai retrouvé avec plaisir dans ce premier livre. Ce livre, on pourrait l'imaginer lu dans un club par un monsieur qui commencerait par " je vais vous raconter une histoire". On serait captivé et à la fin, il demanderait "avez vous compris ?" Dans la salle, beaucoup se regarderaient un peu gênés et quelques mains se lèveraient, un sourire aux lèvres. J'ose croire que je ferais partie de ceux là. Pour ceux qui ne comprennent rien à ce que j'écris, le livre est un conte moderne sur la façon d'exister, de choisir sa vie, d'être dedans et non à côté. Mais ce que j'aime dans ces deux livres que j'ai lu pour l'instant (je vais me faire un plaisir d'acheter le dernier) c'est que ce n'est pas un enième livre sur le développement personnel fait par un éminent professeur mais juste une histoire parmi tant d'autres qu'un homme partage avec nous pour illustrer cette pensée. Et parfois, les histoires sont plus faciles à comprendre que les grandes théories.
Un livre qu'on pourrait peut-être qualifier de "feel-good" mais du bon feel-good.

J'ai commencer à lire cet auteur avec "mes mots sont les fleurs de ton silence" qui ne m'avait pas forcément transporté. Bon mais sans plus.

Ici, la peur est le thème principale, ce qui est intéressant.
Parce que comme le personnage le dit, il n'existe pas une personne sur cette terre qui n'aie pas peur, ou si peu.
Nous sommes tous atteint de ce mal, vraiment difficile de s'en défaire.

Bon, maintenant c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais il vaut la peine d'être lu au moins une fois.

Je nous souhaite à tous de rencontrer ces personnes qui pourront changer notre vie!
Ce très court roman illustre le parcours d'un homme rencontre sur son chemin des « Yodas » qui lui font prendre conscience de la vraie valeur des éléments de sa vie et de ne pas se recroqueviller dans une vie médiocre par peur du changement, du regard des autres, des standards de réussite...

Et décidément, les contes philosophiques de développement personnel sont rarement faits pour moi. Je pense qu'il faut y être particulièrement réceptif soit par nature, soit en raison du contexte actuel de notre vie. C'est normal, ce genre de livres doit résonner en nous pour être efficace !
Pour ma part, même si je ressens depuis toujours la peur générale de la vie que cherche à comprendre et combattre le héros, cette histoire ne m'a pas plus emballée plus que cela car j'ai trouvé qu'elle manquait de réelle profondeur. Si j'avais été plus réceptive, je ne me serais sans doute pas arrêtée à cela : quand un livre nous parle, on dépasse ses défauts !

Ce livre ne me laissera donc pas un souvenir impérissable, mais je m'en rappellerai si j'ai besoin d'un petit feel-good book pour me remettre dans une humeur plus sereine.
Une déception, un roman bourré de clichés racistes & sexistes. Heureusement que ce fut une lecture rapide. Dommage car la 4ème de couverture était prometteuse.
Lien : https://lesperluette.blog/20..
Bon, je suis très dubitative quant à l'intérêt de ce petit livre lu très vite, offert par une amie qui y a vu une vraie révélation et qui, pour ma part, n'a pas enlevé ma lecture...
Je n'ai pas accroché du tout et ai presque trouvé gnan gnan, excusez de l'expression, le contenu. Un jeune homme qui vainc ses peurs intérieures pour vraiment vivre sa vie sur ses deux jambes, à la base, intéressant, mais mal traité, à mes yeux hein, ceci n'est qu'un humble avis, plein de ficelles et clichés, presque trop "gentil", un livre bien-être qui ne m'a pas emporté ni rien révélé tellement ce qui est écrit est sensé et devrait déjà être de soi...
Bref, vous l'aurez compris, je l'ai lu parce qu'on me l'a offert sinon, je m'en serais passée...
J'ai adoré et dévoré ce petit livre au titre enchanteur; c'est un récit initiatique où l'on suit pas à pas L'évolution du narrateur depuis l'état de terrien ordinaire
jusqu'à l'illumination. Cela permet de prendre conscience de nos peurs et de réfléchir sur la manière dont nous vivons avec les autres.
A lire pour se mettre debout!