AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 1135 notes
5
80 avis
4
79 avis
3
21 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai bien aimé ce livre écouté en audio lors de long trajets pour aller au ski. Il s'agit d'un roman suivant un jeune athlète, champion de France du 400m, mais qui sombre comme par addiction, et entrainé par la vie, dans une forme de banditisme en faisant des casses de pharmacies. Il se lie d'amitié avec un journaliste qui veut écrire un livre sur sa vie et tout le début du roman se passe en correspondance et au parloir de la prison dans laquelle il est enfermé pour des peines outrageusement longues au regard des faits. On suit le parcours et la détermination de l'athlète qui poursuit son entrainement et n'abandonne pas complétement ses rêves. On découvre la machine judiciaire dans ce quelle a de mécanique et de cruel. Comme dans un mirroir déformant, ou une mise en abîme, l'écrivain qui devient son ami, se mesure à cet homme hors du commun.
Février 2024
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Toumani Coulibaly. Né en 1987, athlète le jour et cambrioleur la nuit.
🪶 Mathieu Palain, lui, est journaliste et il est allé sa rencontre. Il nous livre ici ses entretiens, menés au parloir de la prison de Fresnes puis de Réane. Les 3/4 du livre racontent le parcours de Toumani, l'autre quart étant consacré à celui du journaliste.
Récit intéressant.
❓ Comment est-ce possible qu'un athlète fraîchement médaillé l'après midi, aille ensuite rejoindre ses complices pour un gros cambriolage au lieu de rentrer chez lui fêter sa victoire?
Et si encore c'était ponctuel… mais c'est hélas presque routinier. Une addiction. Un besoin. Que s'est-il passé ? Comment est-il arrivé là?
Récit honnête. Mais… 423 pages c'était trop pour moi. Je me suis désintéressée peu à peu de ce livre (sans pour autant le refermer).
Pourtant, plein de sujets sont évoqués, plein de digressions sont permises. Il y a du parti pris, de l'engagement, de la critique du système carcéral et de cette justice à deux vitesses.
Mais je n'ai pas été embarquée.
Cela arrive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre plusieurs fois primé raconte le parcours de Toumany Coulibaly ex grand espoir de l athlétisme Français ,champion de France du 400 mètres ,et cambrioleur multirécidiviste .
Son auteur est un jeune journaliste issu de la même banlieue que l athlète et qui va finalement l aider à supporter son séjour en prison qui vient d' ailleurs de se terminer.
le récit est agréable à lire et provoque l empathie pour ce sportif de haut niveau délinquant même si justement ses qualités athlétiques auraient du lui permettre ,comme à beaucoup d autres, d'éviter cet itinéraire douloureux .
Derrière chaque acte de délinquance il y a toujours des victimes et c est avant tout à elles qu' il faut penser avant de s' apitoyer sur le sort des auteurs même si évidemment certains ont des circonstances atténuantes .
On ne peut espérer qu' aujourd'hui Toumany Coulibaly ,qui a sans doute gâché une très belle carrière, reste dans le droit chemin et soit heureux avec sa famille .
Commenter  J’apprécie          50
Achat lors d'une flânerie dans la Fnac de St Quentin à la sortie de ma formation CQP, en mains, lisant la quatrième de couverture, et ce bordereau aguicheur, vantant les nombreux prix reçus, comme l'Interallié, celui des lectrices d'Elle et d'autres, je me pose cette question, est-ce une lecture pour moi !, les prix ne sont que des récompenses ciblées dans ce monde littéraire français assez complaisant de l'entre soi, un autre roman, a mes faveurs, Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de l'Étasunienne Lionel Shriver, la lecture d'un auteur français sera toujours une de mes priorités, sans oublier la littérature étrangère, Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain aura ma priorité, je viens de finir ce roman, je reste sur ma faim, je suis même déçu, l'avalanche de prix est disproportionnée, la lecture aura été rapide sans heurts, d'une fluidité limpide, la banalité m'a ennuyé, l'intérêt fût juste de finir le livre, sans rien y attendre, pourtant j'ai été aspiré par cette histoire, Mathieu sait captiver son lecteur par un envoutement étrange, tentons de percer ce mystère.



Mathieu Palain est un jeune journaliste de terrain, son premier roman, Sale gosse, fait suite à une investigation dans le milieu sociale de l'enfance, s'émergeant dans l'équipe de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) d'Auxerre durant six mois. Il reçoit en 2014 le Prix Françoise Giroud du portrait pour un article publié dans "Libération" en avril 2013 : "Mahiedine Mekhissi, au-delà des barrières". Originaire de Ris-Orangis, notre journaliste, s'intéresse à un athlète français d'origine malienne, champion de France du 400 mètres, étant de la même année et de la ville, Mathieu Palain, par curiosité journalistique, mais aussi vis-à-vis de sa vie, va oser prendre contact avec cet homme incarcéré pour vol en bande organisé, au fil des rencontres avec Toumany Coulibaly, une amitié va se nouer entre les deux hommes, pour donner naissance à ce roman Ne t'arrête pas de courir.



Tout au long de cette lecture, je me suis amusé à regarder des courses d'athlétismes, souvent perdues au fond de ma mémoire, oubliées même dans les méandres de mon cerveau, toujours en proie à éliminer ces choses pour lui non essentielles, j'ai revu le 4x100 des Françaises au championnat du monde 2003 à Paris, sous les commentaires exaltés de Patrick Montel, puis le 3000m Steeplechase aux JO de Pékin, revivant intense de l'athlétisme de l'équipe de France. Toumany Coulibaly est tout à fait à l'opposé du personnage d'Herman Melville, Bartleby le Scribe, célèbre avec le leitmotiv du refus silencieux « Je ne préférerai pas », au contraire le « Oui » est une extension de Toumany Coulibaly, il ne sait pas dire « non », se cachant continuellement derrière ce mur du silence, cet athlète recherche l'affection des autres, se noyant dans l'abime du vol, dès ces 6 ans, il découvre cet art de dérober à ces camarades, comme cette console, y gravant son prénom grossièrement, sans, se rentre compte du mal qu'il commet, n'oubliant pas, la scène avec sa maman dans un magasin qui ne peut lui offrir des bonbons, l'obligeant de faire un délit mineur, aux yeux de certains clients aux jugements sévères, cet enfant-là, découvre la honte pour sa mère, se promettant, désormais de voler pour elle, le vol devient une partie de lui, c'est son ombre, la journée, sportif de haut niveau, la nuit, il commet des vols avec des amis, c'est une forme de drogue, Mathieu Palain, avec une justesse émotive, explore délicatement la psychologie de ce voleur atypique, ce personnage est touchant, en étant agaçant à la fois, il ne peut dire non à un nouveau cambriolage, s'obligeant à des écarts sportifs, lui coutant certaines victoires.

La prison attire beaucoup notre journaliste, cette prise de conscience, laisse Mathieu Palain explorer son enfance, distillant quelques épisodes intimes, comme celui de ces parents au pays basque, et de l'emprisonnement de la fille de leur ami basque, Lorentxa, condamnée à 27 ans de réclusion pour être une militante d'un groupe considéré comme terroriste, ces ombres du passé laisse une trace indélébile à notre journaliste, déjà son premier roman explore la jeune délinquance dans une immersion au soin de la P.J.J, cette dérive lente vers l'enfer judiciaire dans des histoires vraies. Il fera un reportage sur le boxeur américain libéré après 26 ans d'emprisonnement, Dewey Bozella, partant aux États-Unis pour le rencontrer et échanger sur cette vie carcérale, de son innocente vers cette nouvelle liberté. Comme le dit Mathieu Palain, il accepte d'affronter la réalité, en allant en immersion à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes, rencontrant les pires des criminels, les violeurs et les pédophiles, continuant d'aller vers ces personnes, discutant avec ceux enfermés depuis trop longtemps, prisonniers de leur isolement et ce mécanisme perpétuel de la routine carcéral, notre journaliste est en quête, pas celle d'un Don Quichotte, celle d'un Holden et de son instinct de survie, ou de vie, que recherche Mathieu Palain.

Tout au long de ce roman, Mathieu Palain nous fait découvrir ces aspirations littéraires comme L'attrape-coeur de J-D Salinger, comparant ce héros à Toumany Coulibaly, il l'imagine aussi comme Antoine Doinel dans Les Quatre cents coups, le film de Truffaut, au fil de la lecture, certaines références fleurissent ces propos comme un passage de la Bible, racontant l'histoire de Zachée, puis relatant le portrait Nico Walker et de son histoire à travers son roman Cherry, le considérant comme un chef-d'oeuvre, comme un fleuve qui se nourrit de ces affluents, ce roman s'alimente de la vie de notre romancier, comme de ces affluences littéraires et artistiques, n'oubliant pas Toumany Coulibaly, devenant petit à petit un ami. Une des aspirations de l'auteur est la journaliste Florence Aubenas, que j'ai eu l'occasion de lire avec son livre le Quai de Ouistreham, son livre La méprise reste un de ces livres de chevet, le quatrième de couverture du roman Ne t'arrête pas de courir, on peut lire d'Adrien Gombeaud, Les Échos, « Dans les traces d'Emmanuel Carrère », Limonov et le royaume, deux romans gravés dans le brut de cet auteur sont à l'opposé des rouages de celui amorcé par le roman ne t'arrête pas de courir, je n'ai pas eu ce sentiment, il manque un peu de maturité dans l'écriture et le propos, Mathieu Palain doit tonifier et bonifier sa prose.
Commenter  J’apprécie          50
Prix Interallié et Prix des lectrices du magazine Elle (catégorie documents).
Mathieu Palain est journaliste, mais il aurait aimé être footballeur. Il lit un article évoquant Toumany Coulibaly, le sport et un coin de l'Essonne où ils ont grandi tous les deux. Alors, Mathieu se décide, il envoie une lettre en prison, parce que c'est là qu'est actuellement Coulibaly qui entre deux courses en véritable athlète, est un braqueur. Un homme a deux visages, qui aime courir, qui veut des médailles mais qui vole des commerçants, comme pris d'un mauvais démon.
Comme beaucoup de sportifs de haut niveau, le coureur n'a pas anticipé le manque d'argent quand ses résultats sont moins bons. Alors il devient voleur. J'ai trouvé qu'il replongeait bien souvent alors que dans ses paroles, il répétait son souhait de s'en sortir.
Un an après la lettre, c'est la rencontre entre les deux hommes et des heures d'échanges, de parloir, de conversations au téléphone qui donnent naissance à ce livre. Des liens se sont tissés, de l'écoute, du dialogue, une forme de compréhension.
Dans ce récit, on découvre l'évolution de leur relation, comment chacun s'est emparé de ces temps d'entretiens pour avancer, mieux se connaître afin d'avancer en confiance. L'auteur laisse de la place aux confidences du sportif rebelle, puis parfois il établit comme un parallèle avec sa vie. le ton est juste, l'écriture très réaliste, pas de pathos inutile, pas de digressions, des faits bruts. On peut se demander pourquoi l'auteur, un homme bien sous tous rapports, a souhaité rencontrer un homme emprisonné. Au départ, il ne savait pas quelle forme allait prendre son livre, comment il allait résumer tout ce qu'ils s'étaient dit.
J'ai lu ce recueil comme un témoignage d'une amitié improbable entre deux hommes. C'est intéressant même si parfois, on ressent quelques longueurs ou redondances.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Ce récit de Mathieu Palain manque d'une identité claire et sa démarche questionne : est-ce finalement une biographie de Toumany Coulibaly ? Un bouquin sur l'athlétisme ? Un état des lieux du monde carcéral et de la justice ? Une réflexion sur le métier de journaliste ?

Le livre aborde trop de thématiques sans jamais en embrasser une pleinement, si bien qu'on est quelque peu déboussolé quand, par exemple, après avoir longuement dépeint la vie de Toumany, il opère un virage à 180° pour se concentrer sur les débuts de l'auteur dans le journalisme.

De plus, cette histoire, par ailleurs bien écrite et donc fluide, ne nécessitait sûrement pas de s'étirer sur plus de quatre cents pages, l'auteur abusant trop souvent de redites, flashbacks ou digressions inutiles qui alourdissent l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman/documentaire, Mathieu Palain nous raconte l'histoire de Toumany Coulibaly, champion de France du 400 m en 2015, jeune athlète au fort potentiel gâché.

Ce qui frappe, c'est la profonde empathie de l'auteur pour le jeune homme, empathie qui les mène d'ailleurs à une amitié réciproque. Et cette empathie, Mathieu Palain s'évertue à nous la transmettre.

Alors y parvient-il ? Je n'en suis pas sûre.

Une chose est certaine, Toumany Coulibaly n'est pas né avec une petite cuillère en argent dans la bouche.
Issu de l'immigration, il a 17 frères et soeurs et grandit dans une cité en banlieue Parisienne. Quoi qu'on en dise, tout le monde ne part pas avec les mêmes chances.

Sauf que finalement, il a quand même de la chance Toumany.
Doté de capacités physiques exceptionnelles, il intègre l'équipe de France d'athlétisme.
Il rencontre des entraineurs qui croient en lui et l'accompagnent.
Et il obtient un diplôme de comptabilité qui peut lui permettre de trouver un emploi.

Mais voilà, il ne parvient pas à sortir de la délinquance et multiplie vols et braquages.

Certes le milieu de l'athlétisme n'est pas celui du foot et l'argent ne coule pas à flot mais cela n'excuse pas tout.
Car malgré son statut d'époux, de père et ses possibilités professionnelles, l'athlète s'enfonce.

Alors non, je n'ai pas d'empathie. Même si je lui souhaite de tenir ses bonnes intentions et d'être heureux en famille.
Même si j'ai de la sympathie pour le gamin envoyé en Afrique en punition de ses "conneries". Mais l'empathie envers le sportif, non.

Si le récit tourne un peu en boucle et n'a pas suscité beaucoup d'émotion en ce qui me concerne, il permet néanmoins de s'interroger.
Est il possible d'échapper à ses origines ? Qu'est-ce qui fait la différence ? Les aptitudes ou la volonté ?


Commenter  J’apprécie          72
Un journaliste qui cherche à comprendre le parcours d'un homme ayant grandi en banlieue, sportif de haut niveau le jour, voleur la nuit. A priori pas grand-chose dans le pitch ne correspond à ce que j'ai l'habitude de lire mais j'ai tout de même été attiré par ce roman !

Et c'est plutôt une bonne découverte. Je me suis assez rapidement intéressée à l'histoire, j'ai eu envie de comprendre le parcours de cet homme et de savoir s'il sortira de prison et ce qui se passera à ce moment-là ! L'écriture est plutôt fluide et la lecture est agréable. En revanche, j'ai un peu perdu le goût de cette lecture, dans le deuxième tiers, quand l'auteur s'interroge longuement sur les raisons qui l'ont poussé à faire ce livre et à s'intéresser au sujet de la prison. Trop d'introspection pour moi !

En bref, une lecture plaisante qui sort de mes sentiers battus mais je ne sais pas si j'en garderai un souvenir très net !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est l'histoire d'une rencontre, entre deux hommes, d'une même génération, provenant d'un même lieu de naissance et de vie, une banlieue parisienne.
Mathieu Palain est journaliste et vient de faire une enquête sociale sur le monde de la prison et souhaite rencontrer Toumany Coulibaly. Celui-ci est en prison, après avoir commis plusieurs vols mais il est surtout un ancien champion français d'athlétisme. le jour, il est médaillé d'or du 400 mètres et le soir, il braque des boutiques de téléphonie et/ou des pharmacies.
Mathieu Palain, un an après lui avoir écrit pour le rencontrer, va pendant plusieurs semaines aller au parloir rencontrer Toumany et il va mener une sorte d'enquête, en rencontrant des proches du jeune homme.
Ce livre parle très bien du milieu judiciaire, pénitentiaire et sportif (entraînement, stages). Il y a de l'empathie entre les deux hommes et Mathieu Palain va essayer de comprendre et d'aider ce jeune sportif.
L'auteur va aussi nous parler de son enquête et de ses enquêtes et pourquoi il s'intéresse ainsi à ce milieu de la prison, d'ailleurs un ami lui demande « quand lui va finir en prison !! » Il a un rapport quasi intime, personnel, familial car une amie de sa famille, Lorentza, a été incarcérée. Cette jeune femme avec qui il passait des vacances d'été, au Pays basque, a eu une longue peine pour terrorisme basque. Elle va aussi faire une demande pour pouvoir devenir mère même si elle a beaucoup d'années de peine.
En tant que free lance, il va aussi mener une enquête aux Etats Unis et rencontrer un prisonnier noir qui avait clamé son innocence pendant des années, avant d'être enfin libéré et qui mène une vie paisible en banlieue new yorkaise. Il a été aussi en immersion dans l'hôpital pénitentiaire de Fresne, faire des rencontres de personnel de prison (un portrait touchant d'un prisonnier border line et de sa directrice de prison, un peu punk) et il va s'interroger sur la vie d'après, la vie après des mois ou des années derrière les barreaux.
Commenter  J’apprécie          30
Écriture sans reproche, motivation clairement ressentie, lecture fluide, le récit de Mathieu Palain est agréable à parcourir.
Par contre, une fois la dernière page tournée, je me pose la question du thème.

Est-ce le sport de haut niveau, la vie en prison, la délinquance originaire, le travail du journaliste, le vol pathologique ? C'est en fait tout cela en même temps, et si chaque sujet est traité avec sincérité et clarté, il m'a manqué une colonne vertébrale, un centre d'interêt plus clairement identifié pour apprécier pleinement ces lignes.

Rien de nouveau sur la vie en prison, ni sur la difficulté du quotidien dans les cités cosmopolites de la périphérie parisienne.

Retiendrai- je les temps records du 400 mètres ? Pas sûr.

Reste la personnalité du personnage central, à la fois héros et mis au ban, qui a mis à mal ses dons exceptionnels et, malgré les multiples avertissements puis les sanctions sévères, les infractions se succèdent, au gré de pulsions incontrôlables.

Il est aussi intéressant de constater qu'au delà du livre à écrire, il semble s'être noué une amitié sincère avec une sorte de fascination de la part de l'auteur, à la fois pour les performances sportives et le terrain pathologique de Toumany Coulibaly.

Les enquêtes journalistiques se déclinent en littérature avec cette propension à mêler la vie personnelle de l'écrivain au récit proprement dit. Jaenada a ouvert la voie. Il faut cependant être vigilant pour ne pas s'y perdre.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          720




Lecteurs (2371) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}