AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235087513X
Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (14/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Artisan teinturier avant-gardiste, Christophe Oberkampf révolutionne l'industrie des tissus imprimés, et le quotidien des élégantes, grâce à sa manufacture des toiles de Jouy. Prodige des mathématiques, Alina Diop bouleverse la finance de marché pour servir la cause des femmes à travers le monde. Le premier, allemand et protestant, participe à la Révolution française. La seconde, jeune Sénégalaise écartelée entre les cultures mandingue et wolof, fuit des groupuscule... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
ckdkrk169
  02 avril 2019
J'ai été emballée par cette lecture : un premier roman décoiffant.
Bravo pour l'histoire, la mise en scène, les personnages forts et sincères. Bon j'avoue, je suis dithyrambique mais c'est fondé et je vais vous le démontrer.
Nous suivons d'abord Christophe, en Allemagne, en compagnie de son père teinturier qui rêve d'imprimer des motifs bleus sur un fond blanc. La famille part s'installer en Suisse, l'enfant a onze ans, devient apprenti et débute par toutes les basses besognes. Cela se passe en 1750, quelques années plus tard, Christophe jeune adulte, arrive en France. Ambitieux, il progresse rapidement dans une manufacture et découvre le village de Jouy.
En parallèle, dans les années 2000, Alina, jeune sénégalaise vit un drame à l'âge de dix ans et perd une partie de sa famille. Pour survivre, elle prend l'identité de son jeune frère. Quelques années plus tard, devenue majeure, elle décide de tenter sa chance en France en travaillant dans la sécurité informatique.
Ces deux destins hors normes sont racontés avec une grande virtuosité, la passion de l'histoire transparaît dans le récit. L'écriture est précise et racée. Ces deux étrangers s'intègrent parfaitement et réussissent brillamment.
L'histoire et le ton m'ont fait penser aux romans de Jean-Christophe Ruffin, grand écrivain que j'aime beaucoup.
Un roman que je vous recommande chaudement pour les thèmes illustrés et le plaisir de lecture.
Il est certain que je ne regarderai plus la toile de Jouy sans penser à ce récit.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
GaujacDaniel
  11 janvier 2020
L'Etoffe du Destin de Sébastien Palle est un grand plaisir de lecture !
Un style quasi cinématographique : on est assis au premier rang captivé par une action déroulée avec brio dans plusieurs lieux et temporalités.
Nous sommes plongés en même temps dans Afrique d'aujourd'hui et dans l'Europe du 18eme siècle.
Dans les 2 cas l'aventure des héros est tout aussi bien racontée et le mélange réussi.
Un très bon moment !
A lire très vite et avec grand plaisir 😁👍
Commenter  J’apprécie          10
JoyeuxDrille
  05 juin 2019
Sébastien Palle va sans doute faire découvrir la vie et le parcours extraordinaire de Christophe Oberkampf, pionnier de l'industrie moderne en France. Mais il ne s'arrête pas là et imagine un personnage formidable, Alina, qui bouscule la société du XXIe siècle et défend la condition de la femme. Deux personnages liés bien plus qu'il n'y paraît, à travers leur ascension et leur système de valeurs.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Commenter  J’apprécie          60
Jane1830
  01 novembre 2019
Livre entre le documentaire fastidieux et le roman mal écrit. Quant à l'histoire d' Alina elle commençait bien, mais elle tombe vite dans la niaiserie.
Commenter  J’apprécie          20
audecharuel
  11 juin 2019
Une vraie decouverte grace a une grande lectrice... on y apprend l'origine la toile de jouy et du nom de la station oberkampf
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JoyeuxDrilleJoyeuxDrille   06 juin 2019
Un autre point sur lequel je voudrais insister, c'est l'importance des solidarités familiales ou amicales. Ce n'est jamais la réussite d'un homme ou d'une femme mais celle d'une communauté. Christophe n'aurait jamais pu aller aussi loin sans les obsessions de son père, la foi de sa mère, sans la sollicitude et les capitaux de ses associés, sans la bienveillance et l'intelligence sociale de son épouse, sans les critiques de son frère ou les talents de son neveu. Si j'ai des valeurs familiales fortes comme lui, la tragédie m'a frappée plus jeune puisqu'à dix ans j'ai perdu mes parents et mon frère, enlevés par des terroristes avant d'être réduits en esclavage. Mais tous les deux, nous avons su nous entourer dans nos aventures de femmes et d'hommes qui ont cru en nous et sont restés fidèles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : paternalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre