EAN : 9782330120139
Beaux Arts Editions (01/05/2019)
4.3/5   5 notes
À l’occasion du trentième anniversaire de la Pyramide du Louvre, Jean-Michel Othoniel a été invité par le musée à réaliser un ouvrage témoignant de l'importance des fleurs dans les huit départements que compte celui-ci.

Que lire après L'herbier merveilleuxVoir plus
Ma critique va détoner d'un livre acclamé jusqu'à maintenant

À l'occasion du trentième anniversaire de la Pyramide du Louvre, Jean-Michel Othoniel a été invité par le musée à réaliser un ouvrage témoignant de l'importance des fleurs dans les huit départements que compte celui-ci.

L'artiste compose un herbier inédit accompagné des notes qu'il a écrites sur le langage secret des fleurs et sur leur symbolique dans la peinture ancienne. Il en révèle ainsi leur sens caché en contant leurs histoires et leurs mythologies. Cet ouvrage se présente comme un carnet abécédaire que l'artiste a nourri au fil des salles du musée du Louvre où on retrouve le chardon dans l'autoportrait de Durer, le pavot dans la stèle funéraire de Paros, la pomme posée sur le tabouret dans le verrou de Fragonard, ou encore la pivoine dans la chemise dégrafée de la jeune fille à la cruche cassée de Greuze.

Ce livre publier aux éditions actes Sud et Musée du Louvre est un bel objet mais aussi une grande déception.
J'ai beaucoup apprécier sa présentation, sa couverture, le papier du livre, tout est très bien fait, bien pensé. Cependant le fond ne m'a pas convaincue.
Il est très rare pour moi de formuler une opinion aussi tranchée. Peut être avais je mal compris le prémisse de cet ouvrage d'où ma déception mais elle est bien présente et je ne peux l'ignorer.
Le livre se concentre sur les fleurs que l'on retrouve sur des tableaux du Louvre. Elles sont mises en avant dans le cadrage des illustrations. Elles sont identifiées par l'auteur qui évoque ensuite leur signification. Cependant, il me semble perdre un élément essentiel de l'objet de cet exercice.
Qu'est ce que cette fleur apporte à la peinture dans laquelle a été peinte. Car c'est bien là l'enjeu! qui semble avoir été complètement occulté par Jean Michel Othoniel. Il nous parle uniquement de la fleur et ne s'intéresse absolument pas à l'oeuvre dans laquelle elle se trouve et ce que la présence de la fleur apporte à cette dernière. Pourquoi les identifier dans un tableau si c'est pour passer ce dernier sous silence.
Il ne s'agit en rien de dénigrer les recherches de l'auteur. L'identification des fleurs dans les tableaux a certainement été difficile Mais le travail semble tout simplement inachevé. le lecteur reste sur sa faim.
Alors, je n'ai pas encore lu le livre qui me semble intéressant, mais je voulais formuler une remarque : pourquoi avoir mis Palmier comme auteur et non Othoniel ? Est-ce une erreur ?
Après recherches, je ne vois pas le rapport.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Je ne comprend pas.

Roseau
Typha latifolia

Dans la mythologie grecque, la nymphe Syrinx se métamorphosa en roseau pour échapper aux avances du dieu Pan. Désespéré par cette disparition, Pan coupa quelques roseaux, les assembla avec de la cire d’abeille et créa ainsi la première flûte afin d’exprimer sa complainte. La flûte de Pan est parfois aussi appelée « syrinx ». Le roseau est une plante qui symbolise la résistance et la souplesse.
Chrysanthème
Chrysanthemum

Le chrysanthème est originaire de Corée. Considéré comme la plus ancienne fleur du monde, il fut très apprécié dans les jardins de Chine avant d’arriver au Japon où l’empereur l’adopta et où il devint rapidement la plus noble des fleurs pour lui et pour son peuple. Sa présence iconographique est très importante dans l’art de ces trois pays.
En Corée, c’est la fleur de la joie, de la gaieté et du plaisir. C’est un symbole d’éternité heureuse. (..)
La France est le seul pays à lui avoir conféré un aspect funeste.
le trèfle des près ou trèfle violet est un porte bonheur qui annonce le renouveau et le printemps.
Considéré en chine comme la reine des fleurs la pivoine évoque noblesse, opulence, honneur et incarne l'amour.

Videos de Jean-Michel Palmier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Palmier
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau