Dreams tome 3 sur 3

Pierre Vergeat (Autre)
Auto édition (15/06/2020)
4.29/5   7 notes
Dans la réalité comme dans ses songes, Peter se trouve à un tournant de son existence. Entraîné par l'imprévisible Chloé à remettre en question son avenir, son sommeil ne s'annonce pas non plus des plus paisibles.

Pris en chasse par des tueurs de rêves qui ont juré sa perte, le voilà embarqué avec ses alliés dans une lutte onirique sans merci.

Entre la promesse du rêve partagé et la menace implacable de Nightmare, Peter devra s'armer de... >Voir plus
Que lire après Dreams, tome 3 : La guerre des rêvesVoir plus
Le dernier roman de la saga Dreams... C'est déjà la fin d'un... rêve mais quel rêve ? Quelle surprise vais-je découvrir ?

Rêves et cauchemars se côtoient plus que l'on ne le croit. Il n'y a qu'un pas à faire pour se retrouver de l'autre côté.
C'est le moment des explications entre Joshua et Peter. Toute la vie de Peter est chamboulée par ses rêves dans lesquels il vit intensément, où il ressent des sentiments puissants avec ses alliés mais aussi son ennemi.

Pour une fois, je ne vais pas vous tracer les traits de ce dernier opus mais plutôt me centrer sur mes sentiments.
J'ai trouvé que notre auteur avait mis la barre haute. L'imagination est mise en avant pour aider le lecteur à « vivre » et « ressentir » les rêves et les cauchemars mais aussi vibrer au rythme des aventures des héros.
Les décors sont hallucinants et nous entraînent dans divers mondes tels que games of thrones, Big Bang Theory, Mario, etc. c'est toujours en y rajoutant sa touche personnelle et très détaillée. On passe d'un décor à l'autre en un claquement de doigt.

C'est un combat de haut niveau qui se joue, car Joshua veut persuader Peter de rejoindre sa cause.
L'histoire n'est pas juste un simple combat entre le bien et le mal, les rêveurs et les nigthmares, c'est beaucoup plus subtil. Il faut vraiment aller dans les détails, car les apparences sont trompeuses. Il faut réfléchir aux raisons qui poussent à « tuer » les rêves... Et celles-ci sont peut-être plus humaines que l'on ne le pense. Un véritable torrent d'émotions : entre course poursuite, amitié virtuelle ou véritable, sincérité et l'amour avec un grand A.
Thomas Palpant a su mélanger tous ses ingrédients pour donner une justesse qui donne le frisson. Un roman que j'ai dévoré et qui m'a donné la chair de poule.
Je regrette seulement que ce soit le dernier roman de cette fresque de rêves haute en couleur mais la fin est juste et tout se termine non pas de façon « tout va bien dans le meilleur des mondes » mais qui laisse l'esprit se poser des questions sur nos propres rêves et cauchemars.
Ne vous est-il pas arrivé lors de votre réveil d'avoir cette impression de déjà vu ? D'avoir déjà rencontré une personne alors que normalement c'était la première fois ? Moi ce sont des sentiments que j'ai déjà rencontrés. Alors n'y aurait-il pas un début de réalité dans ce roman ? Je vous laisse le lire et vous me direz ce que vous en avez pensé.

Une véritable réussite qui termine cette trilogie magistralement. Notre auteur a une plume attractive, précise dans ses descriptions pour le plus grand plaisir du lecteur. L'imagination est à fond tout en restant ancrée dans la réalité. Un mélange explosif et une confirmation du talent de Thomas Palpant. J'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir en lisant et pour ça je l'en remercie.

Retenez bien cette phrase : » Là où il y a un rêve, il y aura toujours un cauchemar".... À méditer.
Excellent 3ème tome également dévoré en 2 soirées. Je ne peux que vous inviter à découvrir cette trilogie.
De passages dramatiques en scènes totalement wtf, ce tome 3 est détonnant !
Thomas nous embarque à bord de rêves tantôt magnifiques, tantôt complètement effrayants. C'est un véritable voyage onirique, mêlant divers sentiments, et les incursions dans les différents rêves regorgent autant de beauté que de noirceur.
J'ai adoré retrouver les références cinématographiques chères à mon coeur et ma lecture n'en a été que meilleure.
La trilogie Dreams est une oeuvre d'une absolue originalité et je referme donc cette trilogie sereine, l'impression d'avoir vécu ces rêves, cette aventure. Et d'avoir une fin parfaite, laissant un sentiment de plénitude.
Même si les 2 derniers tomes ont de véritables points forts, mon préféré reste le premier tome, celui de la découverte de ce monde des possibles. Avec toutes ces références et cette ode à la pop culture qui m'ont renvoyé à un stade de ma vie qui rimait avec insouciance. C'est pile ce dont j'avais besoin en ce moment.
Excellent troisième tome.
Toujours aussi captivant, on est pressé de tourner les pages pour savoir la suite, savoir qui va survivre et comment.
J'ai adoré les petites piques d'humour et les clichés ou clin d'oeil à des films, livres ou encore jeux.

Un peu triste de refermer la saga et un rien déçue par le couple de fin qu'on sent poindre du coup j'ai un petit goût de trop peu et aurait aimé pouvoir encore suivre les personnages dans un quatrième volume.
Le commentaire de Carole :
Nous allons conclure l'histoire avec le tome 3 de Dreams. Peter et ses amis les jumeaux, Tim et Tom, vont faire l'inauguration de leur nouveau commerce Répare-tout. le commerce va bien, c'est au-delà de leur espérance. Les amours de Peter vont bien aussi, mais son coeur balance entre deux, saura-t-il faire le bon choix? Mais le principal sujet du roman est toujours les rêves dont Peter est victime. le puissant Nightmare le tueur de rêve donne du fil à retordre à Peter. Encore une fois, je tiens à spécifier que la description des rêves qui virent au cauchemar est spectaculaire. L'auteur nous embarque dans ce carrousel d'émotions, on se croirait dans les montagnes russes de la Ronde. Ne voulant pas trop en dévoiler puisque c'est la conclusion de l'histoire, je peux simplement dire que le mélange entre la vie réel et le surnaturel m'a plu. C'est une trilogie divertissante due aux effets extraordinaires que nous pouvons nous imaginer et en même temps relaxante pour les petits moments de romance. Pour savoir si Peter et ses acolytes vont réussir à anéantir Nightmare et pouvoir dormir tranquille, il vous suffit de lire la série Dreams, vous allez passer un bon moment et surtout ne rêvez pas.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...