AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782353190775
32 pages
Éditeur : Editions l'Edune (04/10/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Un poulpe rencontre une araignée. Ils s'observent, tentent de dialoguer et se mettent à se lancer des défis. Une histoire sans paroles sur l'amitié, le dialogue, la confrontation et la différence.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
isajulia
  10 novembre 2013
Voici le livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse d'octobre. Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions de l'Edune pour cet envoi. Merci également à l'éditeur pour le gentil mot glissé à l'intérieur de l'ouvrage, c'est le genre d'attention qui fait énormément plaisir.
Mais trêve de bavardages, Les Artistes met en scène un poulpe et une araignée. Quand ceux-ci viennent à se croiser, c'est d'abord d'un oeil curieux qu'ils se détaillent mutuellement. Leur différence d'aspect va les pousser à se lancer des défis pour le moins surprenants, nos deux petites bêtes déployant des trésors d'imagination dans le but d'épater l'autre en prouvant leurs capacités artistiques respectives...
L'amitié entre un poulpe et une araignée est-elle possible? En tournant attentivement les pages on se rends compte que oui. Ce petit livre est un bijou, sans paroles, ses images sont on ne peut plus évocatrices et la morale qui en découle nous démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que l'amitié est universelle quand on sait accepter l'autre. C'est en apprenant à connaître son prochain que l'on peut réellement l'apprécier à sa juste valeur.
Avec de superbes illustrations qui valent tous les mots, Anne-Caroline Pandolfo nous offre un voyage imaginaire des plus sympathique qui nous pousse à réfléchir sur certaines valeurs comme l'amitié et la différence. Parfait pour stimuler la créativité des tout petits et des plus grands, l'histoire peut être remaniée à l'infini, chaque page laissant libre choix quand au déroulement de la situation de nos deux protagonistes.
Quand j'étais gamine j'aurai adoré posséder un livre comme ça, j'aurai passé des heures à regarder les illustrations pour créer tout un univers et malgré mon grand âge je me suis éclatée à feuilleter ces pages ou tout est possible, tout est permis.
Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à leur offrir Les Artistes. Cet ouvrage ludique et joli est tout simplement parfait.
A lire ou plutôt à imaginer, que l'on soit petit ou grand!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          462
Ophelien
  18 août 2014
Une pieuvre et une araignée se rencontrent pour la première fois et se lancent dans un petit concours artistique : à celle qui fera le plus beau "dessin" avec son encre pour la pieuvre, avec ses fils pour l'araignée.
Comment épater son adversaire ? Jusqu'au moment où toutes les deux se rendent compte que ça ne sert à rien d'épater l'autre, mais que c'est mieux quand on s'amuse ensemble !
J'ai bien aimé les images (bah oui forcément puisqu'il n'y a pas de texte), que j'ai trouvée simples et très parlantes justement. J'ai peur des araignées et celle là est toute mignonne je l'avoue... Avoir pris des animaux pas forcément appréciés est un gros point fort à mes yeux: au lieu de l'éternel lapin ou du chat par exemple.
Ce livre change un peu des petits albums de d'habitude par son accessibilité (sans texte) et son message.
Commenter  J’apprécie          30
Eden_Zorjunn
  01 mai 2019
Pas de mot, juste des illustrations.
Un poulpe et une araignée se rencontre. Ils vont comparer leurs capacités et leurs réalisations artistiques. L'histoire commence avec de la ponctuation. le reste n'est que pure interprétation de la part du lecteur. Cela peut parler de la différence, de l'imaginaire, de l'amitié, du pardon…
Les illustrations sont sobres. L'araignée est mignonne. Elle ne fait pas peur et c'est un point important. le fond blanc permet de laisser libre court à son imagination.
Cet album peut être un outil très intéressant pour les enfants mais également les adultes envoient d'alphabétisation ou apprenant le français ou une langue étrangère.
Commenter  J’apprécie          00
Liligoth
  15 novembre 2013
Reçu dans le cadre de la masse critique, cet album raconte uniquement par l'image la rencontre d'une pieuvre et d'une araignée qui rivalisent d'inventivité pour dessiner divers personnages (la pieuvre avec de l'encre et l'araignée son fil). Au fur et à mesure les dessins se font de plus en plus complexes jusqu'à la fin où... Les illustrations sont, quant à elles, sobres et centrées sur les oeuvres des deux personnages principaux. C'est une bien jolie histoire, sans texte, sur la représentation, la création et l'amitié. Peut-être un peu courte à mon goût mais agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Reseau_Co_Libris
  26 juin 2013
Quand on ne se connaît pas et qu'on se rencontre, d'abord on s'étonne puis on se jauge puis on essaie d'épater l'autre… qui en fait autant !
Voyez plutôt ce qui se passe entre le poulpe et l'araignée de cette histoire.
L'amitié est peut-être au bout du fil de l'araignée qui tisse des formes que lui suggèrent les dessins à l'encre du poulpe, comme ce magnifique hippocampe devenu cheval sous les pattes de l'araignée. Et chacun apprend peu à peu à se connaître.
C'est une histoire sans paroles… et qui s'en passe aisément. L'enfant y ajoutera ses propres mots pour décrire une situation qu'il connaît bien : la rencontre d'un nouvel ami.
Un petit livre en rouge et noir « carrément » beau et intelligent.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Anne-Caroline Pandolfo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Caroline Pandolfo
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce troisième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Qui suis-je ? Où vais-je ? Quand est-ce qu'on mange ?, d'Anne-Caroline Pandolfo (Talents Hauts, 2019).
autres livres classés : sans parolesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1160 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre