Kimane (12/07/2018)
3.86/5   7 notes
De nombreuses femmes ont réalisé des choses extraordinaires en écoutant leur cœur et en suivant leurs rêves. Découvre dans ce livre 13 de ces femmes incroyables et inspire-toi de leur talent et de leur courage pour trouver ta propre voie !
Imagine tes propres vêtements avec la célèbre styliste COCO CHANEL, dessine ton portrait en t'inspirant de l'artiste mexicaine FRIDA KAHLO et amuse-toi à déchiffrer un message to secret avec L'AGENT FIFI !
Tu trouve... >Voir plus
Que lire après Ces femmes incroyables qui ont changé le mondeVoir plus
Un bel album pour les jeunes de 8 à 11 ans qui présentent des femmes qui ont marqué leur temps et l'histoire par des domaines variés : l'art, la mode, la paléonthologie, les sciences, les combats socio-politique, etc etc

Les biographies sont courtes, sur des soubles pages illustrées qui présentent chacune de ces femmes, le contexte de l'époque à laquelle elles vivaient, ce qu'elles ont accompli. Les textes sont très pédagogues et mettent bien en avant les raisons pour lesquelles ce qu'elles ont accompli était transgressif, courageux ou impensable pour l'époque.

De quoi offrir un pendant féminin à tous ces grands hommes qu'on nous présente à l'école.
Hé bien non jeunes filles, les femmes ne sont pas des boniches écervelées !
Un livre jeunesse vraiment réussi qui permet de découvrir le combat de femmes pour leurs droits. Comme Marie Curie qui a oeuvré dans le monde de la science, Frida Kahlo dans la peinture, Amélia Earhart dans l'aviation, Rosa Parks contre la ségrégation, l'agent Fifi dans les services secrets…
Chaque portrait est assez riche en infos et joliment illustré. 13 portraits c'est peu mais c'est déjà bien pour un livre jeunesse qui se veut ouvert à tous avec une lecture agréable et des dessins colorés.
Enfin un album qui met en avant des femmes scientifiques, sportives et artistes. le tout est présenté de manière à la fois ludique et didactique, une double page pour chacune. Les difficultés de leurs parcours respectifs ne sont pas éludées. Édition anglo-saxonne oblige, une bonne moitié d'entre elles sont anglophones et pour certaines peu connues en France. Cela permet de les découvrir. Un bémol cependant : les illustrations très girly qui malheureusement limite la portée du propos.

[...] l'ambitieuse Gertrude, surnommée Trudy, chercha à prouver qu'une femme était capable de relever un défi aussi DIFFICILE ET dangereux que l'ascension du mont Everest. Elle voulait être la première femme à réussir la traversée des eaux glacées de la MANCHE à la nage.
En 1903 et 1911, le monde de la science décerne à Marie la plus grande des récompenses qui soit : un prix Nobel. Elle reste la seule femme distinguée deux fois par ce prix.