AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291118890X
Éditeur : Allia (14/07/1998)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
“Le même processus d’objectivation et d’aliénation qui se passe dans la religion déploie aussi sa puissance dans le monde de l’économie. Aussi longtemps que l’homme sera incapable d’organiser sa vie comme ‘être générique’, aussi longtemps donc que le ‘besoin égoïste’ sera le seul lien social, le ‘besoin pratique’ ne pourra enfanter que des monstres : le ‘trafic’ et le règne de l’argent.”

Sous-titrée “l’itinéraire philosophique du jeune Marx”, cette é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
stekasteka   19 février 2013
Ainsi Marx compare constamment la "sphère politique" et la "sphère religieuse" pour montrer le caractère illusoire, hors ce monde, de la communauté politique. (...) L'État moderne s'est "abstrait" (séparé) de la société et s'il s'affirme comme la 'Raison universelle qui s'oppose et transcende les sphères particulières", c'est parce que les intérêts particuliers se sont "abstraits" (séparés) de la communauté et l'on dépouillée de tout contenu substantiel en s'érigeant en " entités indépendantes".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   19 février 2013
Pour le jeune Hegel, la religion était moins une "erreur" qu'une "aliénation" : il ne s'agissait plus de dénoncer la religion comme une "déraison" opposée à la Raison abstraite et impersonnelle des Lumières, mais l'appréhender comme une expression du "malheur" et du "déchirement" de l'homme écrasé par une histoire qu'il ne peut ni assumer ni récuser, mais qu'il doit subir comme un destin étranger.
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   19 février 2013
D'une part, l’État politique est une réalisation imaginaire de l'être générique de l'homme; d'autre part, l'homme privé de société civile est un individu "abstrait", aliéné parce que amputé de son être générique.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre