Ainsi Marx compare constamment la "sphère politique" et la "sphère religieuse" pour montrer le caractère illusoire, hors ce monde, de la communauté politique. (...) L'État moderne s'est "abstrait" (séparé) de la société et s'il s'affirme comme la 'Raison universelle qui s'oppose et transcende les sphères particulières", c'est parce que les intérêts particuliers se sont "abstraits" (séparés) de la communauté et l'on dépouillée de tout contenu substantiel en s'érigeant en " entités indépendantes".
Pour le jeune Hegel, la religion était moins une "erreur" qu'une "aliénation" : il ne s'agissait plus de dénoncer la religion comme une "déraison" opposée à la Raison abstraite et impersonnelle des Lumières, mais l'appréhender comme une expression du "malheur" et du "déchirement" de l'homme écrasé par une histoire qu'il ne peut ni assumer ni récuser, mais qu'il doit subir comme un destin étranger.
D'une part, l’État politique est une réalisation imaginaire de l'être générique de l'homme; d'autre part, l'homme privé de société civile est un individu "abstrait", aliéné parce que amputé de son être générique.