ISBN : 291118890X
Éditeur : Allia (14/07/1998)

“Le même processus d’objectivation et d’aliénation qui se passe dans la religion déploie aussi sa puissance dans le monde de l’économie. Aussi longtemps que l’homme sera incapable d’organiser sa vie comme ‘être générique’, aussi longtemps donc que le ‘besoin égoïste’ sera le seul lien social, le ‘besoin pratique’ ne pourra enfanter que des monstres : le ‘trafic’ et le règne de l’argent.”

Sous-titrée “l’itinéraire philosophique du jeune Marx”, cette é... >Voir plus

stekasteka   19 février 2013
Ainsi Marx compare constamment la "sphère politique" et la "sphère religieuse" pour montrer le caractère illusoire, hors ce monde, de la communauté politique. (...) L'État moderne s'est "abstrait" (séparé) de la société et s'il s'affirme comme la 'Raison universelle qui s'oppose et transcende les sphères particulières", c'est parce que les intérêts particuliers se sont "abstraits" (séparés) de la communauté et l'on dépouillée de tout contenu substantiel en s'érigeant en " entités indépendantes".
stekasteka   19 février 2013
Pour le jeune Hegel, la religion était moins une "erreur" qu'une "aliénation" : il ne s'agissait plus de dénoncer la religion comme une "déraison" opposée à la Raison abstraite et impersonnelle des Lumières, mais l'appréhender comme une expression du "malheur" et du "déchirement" de l'homme écrasé par une histoire qu'il ne peut ni assumer ni récuser, mais qu'il doit subir comme un destin étranger.
stekasteka   19 février 2013
D'une part, l’État politique est une réalisation imaginaire de l'être générique de l'homme; d'autre part, l'homme privé de société civile est un individu "abstrait", aliéné parce que amputé de son être générique.