AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau tome 3 sur 4
EAN : 9782911715297
Pin a Crochets (07/12/2005)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Le séjour du jeune Sherlock Holmes à Pau, raconté par ceux qui ont eu la chance de faire sa connaissance, marquant à jamais leur mémoire.

D'une simple observation sous la fenêtre d'un hôtel à des évènements étrangers dans le laboratoire de l'hôpital, d'un quartier bien paisible au nord de la ville qui tout à coup s'enflamme à une mystérieuse villa où vivent de sombres locataires, en faisant un détour champêtre par le Haras de Gels, c'est une folle tra... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau, Tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ma curiosité était titillée au plus haut point à l'entame de la lecture de ce tome.

En effet, dans le tome 2, le jeune Sherlock quittait Pau définitivement, n'y revenant que bien plus tard, en compagnie de Watson.

Alors, qu'est-ce que l'auteur allait nous réserver ici si Sherlock était parti ?

Des autres enquêtes, oui, mais comment allait-il s'y prendre ?

Tout simplement à l'aide des souvenirs des habitants de Pau qui se remémoreront soudainement les petites enquêtes du jeune garçon. Comment ?

En lisant dans un journal que Sherlock Holmes a retrouvé le cheval "Silver Blaze", ou que le détective range ses cigares dans un seau à charbon, ou par une rencontre avec un explorateur norvégien nommé Sigerson et qui fera penser à quelqu'un un jeune garçon du nom de Sherlock.

Des enquêtes assez courtes, mais bien ficelées, avec un faible pour celle avec "le registre du haras" (les étalons noirs m'ont toujours fait rêver) et "la piste de l'intrigue".

Sans compter que "la chambre vide", "le mystère du chaudronnier" et "le mystère du laboratoire" m'ont fait passer de bons moments de lecture.

Avantages : vous pouvez les lire toutes d'un coup ou bien, comme moi, aventures par aventures, avant d'aller vous coucher.

Le seul point qui m'a désolé tient au fait que ce ne soit plus Sherlock Holmes qui raconte ses enquêtes. Nous ne sommes plus dans la tête du détective et c'est bien dommage.

Nombreuses références canoniques. Malgré tout, les non connaisseurs de l'univers holmésiens peuvent le lire et en tirer grande satisfaction.


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}