LA SINGULIERE (25/01/2024)
4.5/5   4 notes
Méfiez-vous de l’eau qui dort...

À Clerdun, les enfants meurent sans raison. Virginie est infirmière en pédiatrie. Elle habite près de la Raffinerie, aux abords d’un marais. Elle observe les pieuvres qui y vivotent tandis que, dans son ventre, un autre genre de créature pointe le bout de son nez. On la tient pour folle mais elle en est persuadée : les pieuvres veillent au grain et pourraient nous sauver…

Un roman aux allures d’anticipa... >Voir plus
Que lire après Le marais aux pieuvresVoir plus
Virginie et Anton vivent à Clerdun, aux abords d'un Marais, peuplée de pieuvres et à proximité de la « raffinerie », « conglomérat artificiel », où Anton travaille, comme beaucoup d'habitants de cette ville.

Virginie est quant à elle infirmière en pédiatrie à l'hôpital, où elle soigne des enfants atteints de cancer.

Beaucoup d'enfants, trop d'enfants… et maintenant ils tombent comme des mouches et meurent sans raison.

Elle a d'autant plus peur qu'elle est enceinte :

« Simple une gestation ? Ça ne l'est pas. C'est une source d'angoisse, une plongée dans l'effrayant. L'offrande inconditionnelle de soi à ce qui n'existe pas encore ».

Alors, pour enfouir sa peur, Virginie nie l'environnement dans lequel elle vit et sa grossesse, qu'elle garde secrète.

Mais, comment ne pas avoir peur d'avoir des enfants dans ce monde où « la vie a le hoquet », dans ce monde où le pire est aux portes de la ville ?

L'histoire oscille entre réelle et irréelle, parfois en bordure de la folie.

Pauline Parent en immergeant le lecteur dans les pensées de Virginie, un marais peuplé de pieuvres, d'images, de couleurs et de sensations interroge notre rapport à la grossesse et à la maternité, tout en abordant le thème de l'éco-anxiété.

Je me suis attachée à cette femme, qui se débat du mieux qu'elle le peut avec ses peurs, en transformant la réalité pour tenir le coup.

J'ai un grand coup de coeur pour ce livre à l'univers parfois fantasmagorique, mais aux thèmes très actuels, qui ont résonné fort en moi ayant l'intime conviction, pour l'avoir vécu, que notre environnement a un impact sur notre santé.

Grand coup de coeur pour l'écriture de Pauline Parent, belle, parfois tranchante et très sensorielle : « la glace glisse sur le visage d'Ivernel, plonge dans sa gorge et refroidit sa voix »

Un premier livre singulier, à découvrir sans attendre !
A Clerdun, les enfants meurent. Virginie, infirmière, le constate tous les jours à l'hôpital. Des morts sans liens apparents, aux premiers abords. A Clerdun, il y a aussi la Raffinerie où travaille Anton. Et au fond de leur jardin, un marais où vivent les pieuvres, de drôles de créatures qui essaient de nous dire quelque chose et que personne ne semble voir. Sauf Virginie.
Virginie est à part. On la prend pour folle. Pourtant, comment se réjouir d'une grossesse dans un monde à l'avenir incertain ?
D'une plume délicate et sensible, Pauline Parent nous livre un récit à l'ambiance mystérieuse où se mêlent les questions de la parentalité, de l'écoanxiété, de l'état du système de santé et des enjeux écologiques et humains.
Ce livre représente sans doute un condensé de questionnements très actuels, sans toutefois nous laisser dans un pessimisme latent. Un premier roman très réussi !
A noter également le travail de l'éditeur et de l'illustrateur : le livre est un très bel objet.
Virginie est infirmière à l'hôpital d'une petite ville à côté de laquelle se dresse une centrale nucléaire. Son mari, Anton, y travaille.
Virginie est enceinte et ne sait pas si elle s'en réjouit ou non.
Elle mène une vie bien ancrée dans la réalité entourée de collègues, des enfants qu'elle soigne et de voisins plus ou moins sympathiques. Mais dans sa tête, des failles commencent à s'ouvrir.
Pourquoi et comment, on le découvre petit à petit. L'autrice a un talent certain faire monter une angoisse diffuse.
Une belle découverte.