AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366580549
260 pages
KERO (29/08/2013)
3.33/5   21 notes
Résumé :
Où l’on apprend comment trois losers ont décidé de prendre leur vie en main…
Michel, chômeur longue durée, rêve de devenir réalisateur mais son scénario est refusé par toutes les maisons de production. Karen, dont il est secrètement amoureux, enchaîne castings et projets minables alors qu’elle aspire à une carrière d’actrice hollywoodienne. Quant à leur ami François, ses montages financiers frauduleux l’ont mené à la faillite, sa femme l’a quitté, et il s’app... >Voir plus
Que lire après Ta gueule, on tourne !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 21 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le pot de pop corn et le titre provocateur de ce roman qui avaient retenu mon attention lorsque je l'avais croisé sur le net. J'étais curieuse de le découvrir mais peu désireuse de l'acheter, du coup il est resté longtemps dans ma wish-list. Je l'ai trouvé dans un rayon de ma médiathèque alors que je ne le cherchais pas spécialement, je n'ai pas hésité à l'embarquer !

Michel, chômeur longue durée, rêve de devenir réalisateur mais son scénario est refusé par toutes les maisons de production. Karen, dont il est secrètement amoureux, enchaîne castings et projets minables alors qu elle aspire à une carrière d actrice hollywoodienne. Quant à leur ami François, ses montages financiers frauduleux l ont mené à la faillite, sa femme l a quitté, et il s apprête à se pendre au plafond de son appartement bourgeois.
Ces trois-là n ont plus grand-chose à perdre. Ils vont se lancer dans une entreprise insensée : kidnapper les six plus grandes stars du cinéma pour pouvoir enfin tourner leur film. Un plan en béton.
Mais ils ne savent pas encore que leur casting de rêve va leur causer bien des soucis ...

J'étais persuadée que l'auteure était américaine (ou au moins anglophone) et bien pas du tout ! Non, Jade-Rose Parker est française et elle est comédienne. le boulot idéal pour écrire un bouquin qui nous parle du milieu du cinéma. Alors attention, ce livre n'a rien de sérieux. C'est une bonne grosse comédie qui m'a bien amusée. C'est complétement loufoque le truc !

On a une ribambelle de personnages totalement allumés, je ne les ai pas tous apprécié de la même façon mais globalement, ils m'ont tous plus ou moins plu. Ils en ont tous un grain et on ne peut bien entendu pas s'identifier à eux (parce qu'ils sont à des années lumières de notre quotidien) mais ils m'ont fait passer un super bon moment. C'est une lecture idéale pour les beaux jours.

Alors, ce livre n'est pas qu'un gros délire. Soyons sérieux quelques minutes, j'ai trouvé que ce bouquin était aussi le prétexte à une petite critique du monde de l'industrie du cinéma et en particulier de ces stars un peu sur le retour mais qui ont toujours une tête qui gonfle, qui gonfle ... En plus, la plume de l'auteure est sympa. Ca se lit quand même bien vite et c'était agréable de lire un one shot pour une fois. J'avoue que je sature un peu des sagas qui ne se terminent jamais et là, en 265 pages environ, on a une histoire complète et c'est plié.

Ce ne sera pas une lecture inoubliable mais j'ai passé quelques heures sympas en compagnie de Michel et François !
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai vu le résumé du livre que j'avais accepté de recevoir, je ne pensais pas aimer autant ! Surtout en lisant la première partie, que j'ai aimé sans plus, mais qui a suffit à m'accrocher.
Le roman est habilement découpé en 3 parties indispensables et nécessaires les unes aux autres. Tout s'imbrique avec tout le temps qu'il a fallu pour que les différents niveaux s'emboîtent presque... magnifiquement à la fin. C'est un petit coup de coeur. Petit car ce n'est pas vraiment mon genre de livre ou de narration, mais coup de coeur car ce livre, en lui-même, tient la route de bout en bout. Tout est logique et vraiment agréable à voir s'enclencher. Je pourrais en redemander, mais comme je le dis pour chaque coup de coeur : une fin aurait été en trop. C'était parfait ainsi.

En commençant cette lecture, avec la première partie, j'ai trouvé qu'il était difficile d'y entrer et de s'accrocher, me demandant même si ce n'était pas voulu. J'ai accroché néanmoins grâce aux portraits des ratés ( Michel, Karen et François), loufoques et désespérés, cherchant le moindre espoir pour s'en sortir ; et grâce aux "stars du cinéma" qui se tirent dans les pattes. Magouilles et petites rivalités vont bon train... Montrant l'importance, prédominante, de l'image et du paraître dans cette sphère bien particulière. On s'attache vite aux personnages grâce aux éléments sur leurs vies privées, on a envie de participer aux petites vengeances personnelles, de voir qui aura les rôles pour lesquels tous se battent, et surtout, en fait... comment vont s'en sortir les personnages les plus banals : nos trois losers !

La deuxième partie nous entraîne en pleine immersion sur le tournage du film joué par les acteurs kidnappés ! D'un coup, on voit que ce n'est pas du tout crédible (des kidnappés qui acceptent de jouer comme si de rien n'était ? Une île avec tout le nécessaire pour vivre ?) mais on s'y fait très vite pour rire de leur aventure et voir l'évolution des personnages et de leurs gué-guerres... Tous sont aussi frivoles qu'à Hollywood en arrivant, mais deviennent très rapidement bien + sincères... Face à face et loin des paparazzis, il n'y a plus d'images à sauvegarder et c'est un pur plaisir de les voir changer petit à petit et se lier... devenant enfin eux-mêmes ?

Enfin, la troisième partie fut un très bon dénouement : le retour à la normale, et surtout l'explication de tout ce bazar : autant du côté des intentions et du destin de nos 3 ratés, leur histoire, que l'intrigue en elle-même, et surement, la volonté de l'auteure. Un dénouement qui donne tout son sens aux deux parties précédentes (surtout la première) et les rend indispensables entre elles, logiques. C'est magique. Un doux instant et une lecture qu'on ralentit, une page qu'on retient ... avant d'arriver au bout, et de refermer le livre presque à contre coeur.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Michel est un assureur au chômage. Plutôt que de chercher du boulot, il a passé son temps à écrire un senario. Il souhaite devenir réalisateur et donner le premier rôle à Karen, qu'il aime secrètement. Malheureusement, il ne trouve aucune maison de production ni investisseur. Il se retourne vers François, escroc très doué mais actuellement sur la paille. Karen, François et Michel font le pari fou de kidnapper 6 acteurs célèbres pour tourner leur film sur une île déserte.

Je dois dire que l'histoire ne manque pas de piquant. Bien qu'elle peut manquer de crédibilité. : difficile dans la réalité d'envisager aussi simplement l'enlèvement d'autant de personnalités (enfin je suppose); on se prête vite au jeu et se représente assez facilement la situation.
Chaque personnage est attachant, de la plus grande garce au raté alcoolique.
L'écriture est fluide mais manque quelque fois de description. J'aurais apprécié un peu plus de détails sur l'île, histoire de me vendre du rêve.
Commenter  J’apprécie          20
Pour son premier roman, Jade-Rose Parker s'inspire de son expérience du cinéma et nous dévoile les coulisses peu reluisantes du 7e art. Entre les difficultés à se faire connaitre, les agents peu scrupuleux et le manque de soutien financier, ses héros sont confrontés aux problèmes de tout jeune cinéaste ou acteur débutant.

Dans ce monde où les relations sont marquées par l'hypocrisie et les faux semblants, les acteurs choisis pour le film se montrent arrogants, orgueilleux, hautains et vaniteux. On les déteste d'emblée. Mais le tournage et l'éloignement de leur quotidien va finalement dévoiler la part d'humanité qui se cache sous ces masques et, par là même, nous les rendre plus sympathiques.

Le ton général est humoristique mais ce roman ne manque pas pour autant de scènes plus sérieuses où les émotions prennent le dessus. Les dialogues sont naturels et criants de vérité, ce qui en fait une lecture sans prise de tête, qui nous fait voyager hors de notre quotidien.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre très sympa, vraiment!
Il est bourré de petits clichés amusants, super bien exploités. J'adore les remarques cinglantes entre les persos et les échanges qui démontrent un art de la répartie maitrisée par l'auteur.
Je dois dire qu'en découvrant les trois losers, ils retranscrivaient parfaitement plusieurs de mes états d'âmes et celui de quelques amis, mais dans un autre contexte..
J'ai adoré les différents clins d'oeil à l'univers cinématographique, à commencer par la division du texte en autant de partie se référant à la production cinématographique.
Je ne compte plus le nombre de fois ou je suis passé pour fou en éclatant de rire... souvent dans les lieux publics -__-
Seul petit hic, je déplore juste la fin un peu trop "happy end"... C'est dommage, sinon tout le reste se tient! Une lecture très agréable, qui m'a laissé un arrière goût de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : stéréotypesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Jade-Rose Parker (1) Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}