Marguerite Capelle (Traducteur)
Robert Laffont (21/09/2023)
3.83/5   6 notes
Le premier recueil de poèmes de l’artiste-interprète Arlo Parks, figure montante de l'indie pop et « la voix de la génération Z »

« Écrire de la poésie, pour moi, c’est toujours regarder vers l’intérieur. Je désamarre et traverse les eaux salées de mon propre corps, laisse éclater mes capillaires et déborder mes yeux. Ce recueil est le fruit de cette exploration intime. Avec à l’intérieur, pêle-mêle, tout ce qui me fâche, tout ce qui me donne le verti... >Voir plus
Que lire après The Magic Border : Poèmes et fragments de 'My Soft Machine'Voir plus
Hello 📚

Je vous parle aujourd'hui de The magic Border d'Arlo Parks publié chez Robert Laffont.

⭐️⭐️⭐️/5

Avis :

Résumé : « Écrire de la poésie, pour moi, c'est toujours regarder vers l'intérieur. Je désamarre et traverse les eaux salées de mon propre corps, laisse éclater mes capillaires et déborder mes yeux. Ce recueil est le fruit de cette exploration intime. Avec à l'intérieur, pêle-mêle, tout ce qui me fâche, tout ce qui me donne le vertige, me rend triste, ou incroyablement heureuse d'être en vie. Il m'a fallu près de vingt-trois ans pour partager mes poèmes avec d'autres que mes amis les plus chers. La poésie était mon endroit, ma petite clairière dans les bois, où je pouvais déposer silencieusement tout ce que je gardais en moi. Je ne sais pas ce qui m'a donné le courage de vous ouvrir cet espace, mais je suis là, et je le fais. Je suis fière de vous montrer la vie qui scintille à travers mon propre objectif. Ce livre n'est plus le mien. Il est à vous. »

J'ai lu ce recueil de poème assez rapidement, c'était cool mais je ne suis pas vraiment rentré à 2000% dans ma lecture. La poésie n'est pas forcément quelque chose que j'aime d'ordinaire et ce recueil ne m'aura pas fait changer d'avis ! J'attend celui qui me fera aimer la poésie. le fait que le recueil soit agrémenté de photographies et de chansons est plutôt bien, ça mélange plusieurs arts : la chanson, la poésie et la photographie et je trouve ça vraiment très bien pensé, ça m'a aidé à aimer un peu plus ce recueil. Je pense que pour quelqu'un qui est souvent touché par la poésie cela pourra être le cas avec celui ci !

L'écriture est tout de même assez complexe dans le vocabulaire tout en étant simple dans la façon d'écrire. le fait que ce soit une traduction enlève de l'âme aux poèmes malheureusement. C'est une édition bilingue donc on a aussi les poèmes en anglais et c'est plutôt cool.
Arlo Parks est une chanteuse britannique, aux origines françaises, tchadiennes et nigérianes, qui a grandi à Londres, où elle a appris à parler le français avant l'anglais. Elle est notamment considérée comme "la voix de sa génération".

Elle nous offre ici un recueil composé de poèmes inédits et des extraits de son nouvel album, illustré de photos de l'artiste Daniyel Lowden.
A travers ses écrits, elle nous livre son ressenti sur le fait d'être queer, noire, à fleur de peau, son expérience de l'amour, du deuil, de l'amitié, la santé mentale etc...

J'ai été très touchée par ses poèmes très personnels qui nous font pénétrer dans son intimité et sa sensibilité à fleur de peau. L'écriture peut être parfois très sombre, mais toujours avec une part de lumière.
J'ai adoré le fait de lire une édition bilingue car les mots prennent toute leur puissance dans leur langue originale. du point de vue de la forme, j'aurais peut-être aimé avoir des illustrations pour combler les pages parfois remplies à moitié !
Je l'ai lu accompagné de la musique d'Arlo Parks en fond sonore et c'était juste parfait !
Alors Parks nous livre une réelle intimité à travers son cours recueil. On lit un monde totalement à part, un monde qui n'existe que dans sa tête, où les sons et les couleurs enivrent et sont décrits par de curieuses comparaison et métaphores.

J'ai bien aimé, même si l'univers est spécial! Cependant je n'ai pas aimé la traduction (essayez de lire en anglais, c'est mille fois mieux!).
Avec ce recueil, j'éprouve une dimension supplémentaire en écoutant maintenant ses chansons. C'est agréable.

Sa poésie est plutôt une sorte de journal intime au lyrisme exotique et souvent aux allures tristes, aux thèmes sombres. Un journal retraçant des moments simples d'une partie de sa vie, qui l'ont marquée par leur puissance de vérité, de questionnement, un arrêt du temps sur le "pourquoi", ou le "qu'est ce qui se passe, qu'est-ce que je ressens, qu'est-ce qu'ils ressentent et pensent?"...

I wish I was bruiseless
Almost everyone that I love has been abused
and I
am included