AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tétranébreuses tome 4 sur 4
EAN : 9791038801721
200 pages
Ex Aequo (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :
À 19 ans, Charlotte Steiner, réalise son vœux le plus cher, étudier à Paris ! Commence alors sa folle aventure.

Venue du fond des âges, la vieille, si vieille âme erre de nouveau dans le royaume des ombres.
À la recherche d'un corps pour l'accueillir.
Trois fois déjà, trois femmes l'ont abritée.
Trois fois déjà, à trois époques différentes.
Une quatrième fois, l'ultime fois, elle s'est réincarnée.

« Février 1... >Voir plus
Que lire après Tétranébreuses, tome 4 : Camille ClaudelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout au long du roman, le lecteur sent la présence de la vieille, si vieille âme qui habite Charlotte, la jeune Berlinoise qui rejoint à Paris sa cousine Ingrid pour intégrer l'académie Colarossi où elle va pouvoir se perfectionner à la sculpture.
La vie de Charlotte est trépidante en cette fin du XIXe siècle. En tant qu'amie de Camille Claudel, elle aura la chance de rencontrer les plus grands artistes : Auguste Rodin, et aussi Alfred Boucher, Paul Claudel, Jessie Lipscomb...
Nicole Parlange décrit les méthodes de travail d'Auguste Rodin et celles, différentes, de Camille Claudel ; elle nous montre comment la passion charnelle des deux amants influence leur expression artistique. Ainsi, de la glaise à l'odeur acide et du marbre poussiéreux voyons-nous naître les bustes et les rondes-bosses qui marquent l'entrée dans l'univers des impressionnistes.
Comme toutes les femmes, Charlotte souffre des injustices de la société patriarcale qui leur interdit l'accès aux Beaux-arts, de la xénophobie envers cette femme et sa fille importées des pays exotiques pour être exposées comme des animaux au jardin d'acclimatation, de l'exposition limitée à quelques oeuvres féminines au Salon des Artistes.
Cependant, la vieille, si vieille âme qui l'habite aujourd'hui sait qu'elle a pris son envol. Toutes les femmes sont désormais engagées à construire l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions Ex Æquo, Collection Hors-Temps et plus particulièrement Catherine Moisand pour l'envoi du livre de Nicole Parlange : « Tétranébreuses Tome 4 Camille Claudel » format pdf protégé.
J'ai adoré ce très beau thriller historique mêlant personnages de fiction et personnages célèbres. Il fait partie d'une tétralogie (après Agnès Sorel, Madame de Sévigné et Marie-Antoinette ) mais peut se lire indépendamment. J'ai adoré l'intrigue passionnante qui se déroule dans le Paris de la fin du 19ème siècle, à l'époque où les femmes n'étaient pas autorisées à vivre la vie qu'elles avaient choisie. La plume de l'auteure est fluide, visuelle ( je voyais parfaitement toutes les sculptures de Rodin). L'ouvrage est très bien documenté. Les personnages sont attachants et émouvants. L'intrigue est passionnante, nous emmène de Paris à Berlin et je n'ai pu m'arrêter qu'une fois le point final franchi. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Qui ne connaît la fameuse Camille Claudel sculptrice talentueuse et ses amours tumultueuses avec Rodin, sculpteur non moins talentueux?
Madame Parlange a eu la bonne idée de les faire figurer dans ce tome 4 de Tétranébreuses et l'essai est plutôt réussi.
Un peu dommage que la partie énigme prenne le pas sur la fougue et le talent de Camille.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : roman érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}