Tétranébreuses tome 4 sur 4
Ex Aequo (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
À 19 ans, Charlotte Steiner, réalise son vœux le plus cher, étudier à Paris ! Commence alors sa folle aventure.

Venue du fond des âges, la vieille, si vieille âme erre de nouveau dans le royaume des ombres.
À la recherche d'un corps pour l'accueillir.
Trois fois déjà, trois femmes l'ont abritée.
Trois fois déjà, à trois époques différentes.
Une quatrième fois, l'ultime fois, elle s'est réincarnée.

« Février 1... >Voir plus
Que lire après Tétranébreuses, tome 4 : Camille ClaudelVoir plus
Tout au long du roman, le lecteur sent la présence de la vieille, si vieille âme qui habite Charlotte, la jeune Berlinoise qui rejoint à Paris sa cousine Ingrid pour intégrer l'académie Colarossi où elle va pouvoir se perfectionner à la sculpture.
La vie de Charlotte est trépidante en cette fin du XIXe siècle. En tant qu'amie de Camille Claudel, elle aura la chance de rencontrer les plus grands artistes : Auguste Rodin, et aussi Alfred Boucher, Paul Claudel, Jessie Lipscomb...
Nicole Parlange décrit les méthodes de travail d'Auguste Rodin et celles, différentes, de Camille Claudel ; elle nous montre comment la passion charnelle des deux amants influence leur expression artistique. Ainsi, de la glaise à l'odeur acide et du marbre poussiéreux voyons-nous naître les bustes et les rondes-bosses qui marquent l'entrée dans l'univers des impressionnistes.
Comme toutes les femmes, Charlotte souffre des injustices de la société patriarcale qui leur interdit l'accès aux Beaux-arts, de la xénophobie envers cette femme et sa fille importées des pays exotiques pour être exposées comme des animaux au jardin d'acclimatation, de l'exposition limitée à quelques oeuvres féminines au Salon des Artistes.
Cependant, la vieille, si vieille âme qui l'habite aujourd'hui sait qu'elle a pris son envol. Toutes les femmes sont désormais engagées à construire l'avenir.

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions Ex Æquo, Collection Hors-Temps et plus particulièrement Catherine Moisand pour l'envoi du livre de Nicole Parlange : « Tétranébreuses Tome 4 Camille Claudel » format pdf protégé.
J'ai adoré ce très beau thriller historique mêlant personnages de fiction et personnages célèbres. Il fait partie d'une tétralogie (après Agnès Sorel, Madame de Sévigné et Marie-Antoinette ) mais peut se lire indépendamment. J'ai adoré l'intrigue passionnante qui se déroule dans le Paris de la fin du 19ème siècle, à l'époque où les femmes n'étaient pas autorisées à vivre la vie qu'elles avaient choisie. La plume de l'auteure est fluide, visuelle ( je voyais parfaitement toutes les sculptures de Rodin). L'ouvrage est très bien documenté. Les personnages sont attachants et émouvants. L'intrigue est passionnante, nous emmène de Paris à Berlin et je n'ai pu m'arrêter qu'une fois le point final franchi. Une très belle découverte !
Qui ne connaît la fameuse Camille Claudel sculptrice talentueuse et ses amours tumultueuses avec Rodin, sculpteur non moins talentueux?
Madame Parlange a eu la bonne idée de les faire figurer dans ce tome 4 de Tétranébreuses et l'essai est plutôt réussi.
Un peu dommage que la partie énigme prenne le pas sur la fougue et le talent de Camille.