« Quand j'utilise un mot, dit Humpty Dumpty avec un certain mépris, il signifie exactement ce que j'ai décidé qu'il signifie,
ni plus, ni moins » ; à l'objection d'Alice qui demande si on peut donner autant de sens différents à un mot, Humpty Dumpty répond « la question est de savoir qui est le maître - c'est tout ».
Le dessin est simple, réduit à l'essentiel, basique, en quelques traits, en noir et blanc, une représentation quasi-schématique et pas de texte, les mots d'Humpty Dumpty sont remplacé par des images. Un personnage oeuf regarde par une fenêtre qui n'en est pas toujours une.
José Parrondo nous propose une suite de petites saynètes qui s'articulent comme un jeu de perceptions, c'est fait de passages, d'imbrications, de déformations… C'est une sorte d'exercice oubapien (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle), expérimental, un peu hasardeux, qui pourrait laisser beaucoup de lecteurs perplexes. C'est peut-être mon côté intello, mais j'aime bien me titiller l'esprit autour de quelques traits de crayon. le postulat de départ n'est pas celui d'arrivée. Ou tu te laisses emporter, ou tu interprètes et analyses. Les dessins de
José Parrondo te mènent où il l'a décidé, ou tu te construis ton propre scénario. La question est de savoir qui est le maître, c'est tout…