EAN : 9782035054135
Larousse (08/04/2004)
Le Nouveau Dictionnaire des artistes contemporains présente une sélection de près de 550 artistes. Les grandes figures de l'art de la seconde moitié du XXe siècle y côtoient les représentants des tendances les plus récentes (esthétique relationnelle, net art) souvent nés au début des années 1970. Ces artistes ont été sélectionnés par un ensemble de conservateurs, de critiques et d'historiens de l'art du monde entier.
Pour chacun des 550 artistes :
* un... >Voir plus
Que lire après Nouveau dictionnaire des artistes contemporainsVoir plus
Alors que la synthèse de l'art contemporain (mais est-elle possible ?) reste à faire, Larousse publie régulièrement des volumes concernant le sujet dans la collection « Reconnaître – Comprendre ». Celui-ci est consacré aux artistes (peintres, photographes, sculpteurs, vidéastes, artistes multimédia et performers) étiquetés « contemporains », ce qui veut dire que leur création relève d'une esthétique postmoderne, née dans les années 60. Des Golden Sixties à aujourd'hui ? de fait, si la période peut sembler bien brève, les quelques 350 pages largement illustrées de ce dictionnaire ne peuvent pas restituer la complexité de la toile d'araignée qu'est la scène artistique de cette époque. Prenant position par rapport aux acquis formel de l'art moderne, les plasticiens actuels pensent, réfléchissent, remettent en question, détruisent ou redéfinissent tant de dogmes de l'art, du mimétisme à la décoration. le classement est alphabétique : de Magdalena Abakanowicz à Gilberto Zorio pour les artistes ; de l'abstraction lyrique aux Young British Artists (YBA) pour les tendances. Sans oublier le glossaire pour ne pas (trop) se perdre dans ce labyrinthe d'influences mutuelles, sous la figure tutélaire de Marcel Duchamp. Même s'il n'a pas droit à une notice biographique, l'artiste dadaïste est pourtant présent en filigrane à travers le travail de Jean Tinguely (1925 - 1991), Anish Kapoor (1927 – 2006) ou Hans Haacke (1936), pour n'en citer que trois. C'est en effet un art dans la continuité de ce qui l'a précédé tout en réagissant contre lui. C'est une mise à mal des certitudes engendrées par la modernité, pour élaborer un questionnement sur la fonction de l'art dans une société du paraître et non de l'être. Les arts contemporains sont aussi bien de nouvelles expressions (performances, photographies, vidéos, actions, etc.) que des plus anciennes (empreintes, dessins, peintures, etc.). L'hétérogénéité de cette seconde moitié de siècle ne permet donc pas une exhaustivité, très utopique, si bien que je ne peux que saluer l'incroyable travail de synthèse et les choix assumés des différents auteurs. Par contre, ils ne parviennent pas, dans cet exercice de lexicologie, à tisser les liens souterrains des différents réseaux … Si bien que la lecture d'une chronologie accompagnée de textes de fond serait le complément parfait à ce dictionnaire.
S'attachant aux artistes qui sont les plus proches de nous les plus anciens sont nés au début du XXe siècle , témoin de la triple explosion de la matière, de la forme et du support, ce dictionnaire contribue à combler une immense lacune et aide à s'orienter dans le domaine de l'art contemporain.
Pour favoriser l'art vivant.
Ce livre est parfait, d'un volume réduit pour la facilité (toujours à porté de la main).
Larousse ici donne un coup de génie en donnant aux passionné d'art un dictionnaire, comme il avait fait jadis un dictionnaire pour la définition des mots...
C'est un incontournable!
Pour que la lecture soit facilitée, ce livre offre une reproduction en couleur de chaque artiste cité, avec une courte présentation biographique plus une évocation de cette oeuvre pour vous permettre d'aborder la création proprement dite, ainsi qu'une citation

Ecrire et peindre c'est égal en ce sens que ces arts, tout comme la musique, sortent de vos mains sous forme de productions sensibles. Le résultat, naturellement, est lu, entendu ou vu par les organes des sens de personnes réceptives : on peut penser qu'il "est" ce que des êtres différents percevront différemment.
je crois que la peinture est l'un des rares instruments qui permettent de conserver notre mémoire. J'ai pour conception de l'art qu'il soit une sorte de système de mémoire.
Si je choisis le monde non figuratif, c'est que je crois qu'il est plus vaste que l'autre. Je crois qu'il y a plus à découvrir dans l'inconnu que dans le connu.
Si la limite du connu est l'inconnu, l'inverse ne semble pas vrai.
Par ces grandes formes qui s'évaporent, s'égarent ou s'étalent en larges plages, je tâchais de fixer le dynamisme et la constance des forces qui créent la matière, la lumière, l'esprit. Sujet qui m'a toujours passionné.
Pour moi, les tableaux sont des portes que-pour autant que j'y parvienne-, je peux ouvrir sur un autre monde, à la fois très proche et très éloigné de nous ; un monde auquel nous n'avons pas accès.....