Éditeur : Bayard Canada (15/08/2018)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
MJF
  22 octobre 2018
Jacques Pasquet ne dément pas sa réputation d'amoureux de la langue. Avec Sauvage, l'auteur propose un roman poétique à la fois fort et doux, où les vers et leurs mots marquent par leur intensité, leur beauté et leur précision. Comme s'ils étaient criés par le narrateur, les mots reviennent joliment, en écho, au fil de ses réflexions.

Car oui, on sent la colère, le désespoir et le mépris envers la société moderne qui teintent çà et là le récit du jeune autochtone. Quelle place reste-t-il pour lui, adolescent déraciné et ostracisé? Sauvage est un choc des cultures, ou peut-être, plutôt, le témoin de la dérive de l'une face à la dominante.

« J'étais ailleurs, ou plutôt nulle part,
déchiré entre notre culture et la modernité.
Nous étions à l'opposé l'un de l'autre, grand-père.

À force d'essayer de vivre
dans deux mondes différents à la fois, on s'épuise. »

À la fin, un peu de lumière se pointe néanmoins. Et si tout n'était pas aussi noir? Et si la modernité n'était pas irréconciliable avec le passé?

Ce premier contact avec la collection Oser lire m'a été sympathique. Après ma lecture de la version courte, d'à peine 20 pages en vers, j'ai beaucoup aimé retrouver, deux jours plus tard, la même histoire dans sa version originale, plus élaborée, et complète – sur 40 pages. Pour un lecteur plus expérimenté, la pertinence de la version abrégée est limitée : la finale est absente et son texte est entièrement repris dans la seconde partie. Pour un lecteur débutant, cependant, cette mise en bouche peut servir de tremplin vers le plus long et difficile texte.
Video de Jacques Pasquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Pasquet

Jacques Pasquet
Mots doux pour endormir la nuit Dimanche 11 décembre à 11h Pour les enfants à partir de 3 ans Mots doux pour endormir la nuit Quand la nuit tombe se lèvent parfois les petites frayeurs ou les grandes peurs. Alors quoi de mieux que des mots doux à glisser au cœur des oreilles, ceux qui servent à rassurer et à apprivoiser cette grande et belle dame qu'est la nuit. JACQUES PASQUET Depuis plus d'une décennie, Jacques Pasquet partage ses passions du conte et de la littérature jeunesse en performant lors de spectacles ou en animant des ateliers de formation. Il compte plus d'une dizaine de parutions pour les jeunes et il a participé, à titre de conteur et d'écrivain, à de nombreux événements, festivals et salons du livre dans la francophonie. Mots doux pour endormir la nuit, de Jacques Pasquet, Éditions Planète rebelle, 2011, Livre/CD, 9782923735252 www.librairiemonet.com