Éditeur : Bookelis (29/06/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Cancre campagnard, relégué au fond de la classe, la fatalité guettait le jeune Manech. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Lara, une étudiante bretonne, qui lui apprend l'amour. Pourtant, sa rencontre avec la vie parisienne, bien connue pour ses distractions nocturnes, aura raison de se romance, qu'il remplacera par des passions aussi multiples que fugaces. Seulement, dans cette nouvelle vie, tout le révolte : son avilissant travail de bureau, ses amours sans â... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
louloutediary
  07 mars 2017
Un simple roman ? Pas tellement !
Quand Manech rencontre Lara, il apprend tout de l'amour. Pourtant, il va la quitter brutalement, sans explication.
Cet amour sera remplacé par des aventures, nombreuses, qui ne le rendront pas heureux pour autant.
Alors Manech va écrire, comme pour s'exorciser de ses dernières années.
Difficile de résumer ce roman sans trop en dire. Manech, qui à priori a tout pour lui, va pourtant tout quitter. Son personnage complexe m'a parfois décontenancée. Cependant, à la fin de ma lecture, j'ai compris son attitude, du moins envers Lara.
En la quittant, il va mener une vie sans tabous et sans limites, souhaitant jouir de chaque moment. Mais cette vie ne lui convient pas.
Cette première partie de roman n'est pas celle que j'ai préféré. En effet, ne comprenant pas le comportement de Manech, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
A partir du moment où ce dernier écrit pour "se sauver", j'ai été plus entraînée dans son monde, et ai plus apprécié ma lecture.
L'auteur a une plume particulière, directe, qui peut parfois dérouter. Pour ma part, cela ne m'a pas déplu, et j'ai été contente d'avoir pu découvrir un genre de livre différent de ce que je peux voir d'habitude.
Je remercie une nouvelle fois Victor Jeoffre pour sa confiance.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
SimonF
  06 août 2016
Je n'ai pas pour habitude d'écrire des commentaires, mais ce roman en vaut bien un. Victor Jeoffre est certainement un auteur à surveiller. J'ai adoré ce roman qui m'a été conseillé par ma compagne. Un roman très dynamique, vif et qui se lit facilement. Les aventures du héro, Manech Beca, vous tiendront en halène jusqu'à la dernière ligne. le héro est un baroudeur mais est surtout un grand séducteur aux mille vies. Je suis persuadé qu'il y aura une suite, et je guette d'ores et déjà le prochain roman. Je vous le recommande vivement!
laetyinwonderland
  24 février 2017
Manech est un jeune homme un peu perdu lorsqu'il rencontre Lara. Une relation fusionnelle naît alors entre eux et Manech apprend l'amour. La narration de l'auteur nous donne l'impression d'être complètement impliqué(e) dans ces scènes et je me suis sentie parfois gênée par le vocabulaire parfois cru, utilisé.
Si l'on a l'impression au départ, que ce couple va durer de par la relation forte qui semble unir Manech et Lara, il n'en est rien. le couple rompt et Manech, en conquérant, enchaîne les conquêtes.
Je dois avouer que son narcissisme m'a parfois agacé et j'ai eu du mal, au départ, à comprendre Manech et à l'apprécier.
Lorsque finalement, il se rend compte que son mode de vie ne le rend pas heureux, il commence à écrire et cette introspection a fini par me toucher. J'ai trouvé que la plume de l'auteur gagnait en fluidité et en sensibilité, ce que j'ai apprécié.
Le style de ce roman est clairement contemporain.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire, je remercie Victor Jeoffre de nous avoir fais parvenir son roman qui n'est pas si simple contrairement à son titre et qui m'a permis de sortir un peu de ma zone de confort.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
AnaisA
  03 août 2016
Ce roman se lit d'une traite grâce à l'intrigue prenante et le style rythmé. Si la lecture est très fluide, le double niveau de compréhension incite à relire certains passage attentivement pour bien en saisir tout le sens. L'auteur parvient à mettre des mots sur des émotions et des ressentis universels, avec humour et sensibilité mais sans niaiserie. Un très bon moment !
Laura75
  03 août 2016
Un roman en trois parties, chacune ayant sont intérêt et son univers, mais avec une constante : le rythme ! On ne lâche pas ce roman, qui est en définitive un vibrant hommage à l'amour... Et, dans une certaine mesure, aux femmes.
PassionecriturePassionecriture   05 août 2016
Qui est capable de dire pourquoi il aime ? Si on sait pourquoi, point d'amour, point de passion, point d'émotion. On apprécie un physique, on se rassure sur des valeurs communes, on vote à gauche ou à droite, on est catho ou musulman, on habite à Paris ou en province, on mange bio ou Macdo, on part en juillet ou en août, bref, on s'accommode de l'autre. Mais aimer c'est autre chose, c'est une religion qu'on ne décide pas, mais que chacun veut choisir.
PassionecriturePassionecriture   02 août 2016
Je t’attends, toi, mon inconnue, ta peau douce, tes seins, tes reins, viens me cueillir sans crier gare, je veux me noyer en toi, t’aimer sans raison, faire l’amour jusqu’au soleil levant pour vivre notre putain de belle passion.
PassionecriturePassionecriture   02 août 2016
Les mots sauvent […] de la solitude en invitant au voyage, de l’ignorance en proposant le partage, de la déchéance en se renouvelant sans cesse.
PassionecriturePassionecriture   02 août 2016
Je suis presque devenu président de la République, bordel !
louloutediarylouloutediary   07 mars 2017
"Leur relation c'est ça ; de l'instantané durable, de la vie à en mourir".