Bookelis (29/06/2016)
4.2/5   5 notes
Cancre campagnard, relégué au fond de la classe, la fatalité guettait le jeune Manech. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Lara, une étudiante bretonne, qui lui apprend l'amour. Pourtant, sa rencontre avec la vie parisienne, bien connue pour ses distractions nocturnes, aura raison de se romance, qu'il remplacera par des passions aussi multiples que fugaces. Seulement, dans cette nouvelle vie, tout le révolte : son avilissant travail de bureau, ses amours sans â... >Voir plus
Que lire après Un simple romanVoir plus
Un simple roman ? Pas tellement !

Quand Manech rencontre Lara, il apprend tout de l'amour. Pourtant, il va la quitter brutalement, sans explication.
Cet amour sera remplacé par des aventures, nombreuses, qui ne le rendront pas heureux pour autant.
Alors Manech va écrire, comme pour s'exorciser de ses dernières années.

Difficile de résumer ce roman sans trop en dire. Manech, qui à priori a tout pour lui, va pourtant tout quitter. Son personnage complexe m'a parfois décontenancée. Cependant, à la fin de ma lecture, j'ai compris son attitude, du moins envers Lara.

En la quittant, il va mener une vie sans tabous et sans limites, souhaitant jouir de chaque moment. Mais cette vie ne lui convient pas.

Cette première partie de roman n'est pas celle que j'ai préféré. En effet, ne comprenant pas le comportement de Manech, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.

A partir du moment où ce dernier écrit pour "se sauver", j'ai été plus entraînée dans son monde, et ai plus apprécié ma lecture.

L'auteur a une plume particulière, directe, qui peut parfois dérouter. Pour ma part, cela ne m'a pas déplu, et j'ai été contente d'avoir pu découvrir un genre de livre différent de ce que je peux voir d'habitude.

Je remercie une nouvelle fois Victor Jeoffre pour sa confiance.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Je n'ai pas pour habitude d'écrire des commentaires, mais ce roman en vaut bien un. Victor Jeoffre est certainement un auteur à surveiller. J'ai adoré ce roman qui m'a été conseillé par ma compagne. Un roman très dynamique, vif et qui se lit facilement. Les aventures du héro, Manech Beca, vous tiendront en halène jusqu'à la dernière ligne. le héro est un baroudeur mais est surtout un grand séducteur aux mille vies. Je suis persuadé qu'il y aura une suite, et je guette d'ores et déjà le prochain roman. Je vous le recommande vivement!
Ce roman se lit d'une traite grâce à l'intrigue prenante et le style rythmé. Si la lecture est très fluide, le double niveau de compréhension incite à relire certains passage attentivement pour bien en saisir tout le sens. L'auteur parvient à mettre des mots sur des émotions et des ressentis universels, avec humour et sensibilité mais sans niaiserie. Un très bon moment !
Un roman en trois parties, chacune ayant sont intérêt et son univers, mais avec une constante : le rythme ! On ne lâche pas ce roman, qui est en définitive un vibrant hommage à l'amour... Et, dans une certaine mesure, aux femmes.
L'auteur alterne entre la 1er et 3ème personne, c'est un peu déroutant au début mais au fil de la lecture on comprend ou il veut nous mener. En mon sens il y a deux niveaux de lecture possible, qui font d'Un simple roman... un simple roman d'amour ou un roman d'éducation, voir de critique de notre société actuelle.

Qui est capable de dire pourquoi il aime ? Si on sait pourquoi, point d'amour, point de passion, point d'émotion. On apprécie un physique, on se rassure sur des valeurs communes, on vote à gauche ou à droite, on est catho ou musulman, on habite à Paris ou en province, on mange bio ou Macdo, on part en juillet ou en août, bref, on s'accommode de l'autre. Mais aimer c'est autre chose, c'est une religion qu'on ne décide pas, mais que chacun veut choisir.
Je t’attends, toi, mon inconnue, ta peau douce, tes seins, tes reins, viens me cueillir sans crier gare, je veux me noyer en toi, t’aimer sans raison, faire l’amour jusqu’au soleil levant pour vivre notre putain de belle passion.
Les mots sauvent […] de la solitude en invitant au voyage, de l’ignorance en proposant le partage, de la déchéance en se renouvelant sans cesse.
Je suis presque devenu président de la République, bordel !
"Leur relation c'est ça ; de l'instantané durable, de la vie à en mourir".