Hugo Publishing (07/11/2013)
3.8/5   5 notes
Si l'affiche est déjà largement diffusée dans les villes avant 1914, c'est toutefois la guerre qui lui confère une nouvelle dimension. Elle ne constitue pas le seul support de la propagande officielle, mais c'est le plus usité et le plus efficace. Si le devoir du soldat est de se battre, celui des civils est de participer. Pour mobiliser les esprits, les affichent mettent en avant la certitude de la victoire, la condamnation de l'ennemi, sans compter le but ultime :... >Voir plus
Que lire après Images de propagande 1914-1918 ou l'art de vendre la guerreVoir plus
Un documentaire bien fourni qui présente plus de 200 affiches venues d'Autriche, d'Allemagne, d'Italie, de Russie, de France, d'Angleterre, du Canada, d'Australie et des Etats-Unis. Les affiches sont présentées pays par pays et tous les textes sont traduits, ce qui n'est pas négligeable !

Ce documentaire sera probablement difficile d'accès pour un collégien s'il le lit seul. Mais j'ai décidé de l'acquérir pour le CDI car il pourra être utilisé par les profs et/ou conseillé aux élèves lorsqu'ils parleront des affiches de propagande en cours d'histoire (c'est bien sûr au programme).

Lien : http://blogonoisettes.canalb..