Buchet-Chastel (05/09/2003)
Ils sont deux : William et Patrick. Sans parents. Leurs familles, indifférentes, les ont confiés à Mme Evans. Ils vivent dans son pensionnat des années d'adolescence douces et incertaines entre pelouse érotique, confitures maison, expéditions punitives et rêves d'empires financiers. Puisque le passé de Patrick n'existe pas, celui de William prend ses aises : la tante Sherry, partie pour les Etats-Unis, son amie Margaret, le grand-père, sir Peregrine, reclus dans sa ... >Voir plus
Que lire après Tennis, socquettes et abandonVoir plus
Dois-je l'avouer ? C'est l'incongruité intrigante du titre qui m'a poussée vers ce roman, pour poursuivre la découverte de l'univers de Fabrice Pataut - après la jubilation des lectures de « Aloysius » et « Reconquêtes ».

William et Patrick, deux riches orphelins abandonnés par leurs proches, se sont connus enfants dans le pensionnat de Mme Evans. Inséparables dans leur enfance, ils se sont ensuite associés professionnellement puis brouillés, sur fond d'affaires boursières.

William s'enfuit au lendemain de son voyages de noces, sur un ferry vers la France. Patrick, sensé lui fournir un alibi auprès de son épouse Lucinda, va en fait le suivre et l'espionner.

On retrouve le plaisir charnel du texte, l'appétit du jeu, et le goût pour les faux semblants de ce grand brouilleur de pistes qu'est Fabrice Pataut.

Le charme du récit vient aussi de l'atmosphère étrange dans lequel il baigne, avec les trahisons ou révélations inattendues, et des comportements surréalistes tel celui de William qui, sur le ferry, découpe ses vêtements sur mesure des meilleurs tailleurs britanniques et les ingère, mettant ainsi en scène la « lente dissolution de son apparence », comme s'il anticipait son destin proche.

« Tennis, socquettes et abandon » est aussi le livre du pied, partie si représentative des personnages, qu'ils soient « fins comme des pattes d'oiseau », « roses à force d'oisiveté », « pieds diaphanes des plus beaux anges qui montent au ciel déchaussés », ou bien « curieusement légers, prêts à se détacher de leurs jambes ».