EAN : 9782919066810
Editions du Caïman (24/03/2020)
3.67/5   9 notes
De retour d'une mission pour les services secrets français au Mali, Vincent Erno fonce sur Echully, petite ville de Drôme provençale où il a exercé huit ans plus tôt. La découverte pour le moins étonnante d'un cadavre dans une tourbière pourrait bien lui permettre de poser le point final à une enquête restée sans coupable... et sans victime... jusque là. Le corps est-il celui de Lemmer, un édile local aux moeurs privée et publiques plus que douteuses ? Sa disparitio... >Voir plus
Que lire après SyzygieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Récit d'une enquête policière en deux temps.
Celle-ci débute en 2008 à Echully, petit village de la Drôme et est menée par Vincent Erno, jeune lieutenant débarquant de l'école d'officier de police dans une bourgade de province.
Une disparition inquiétante depuis une semaine d'un élu local, Thierry Lemmer est signalée par sa femme.
Il va s'affairer à tenter de détricoter les liens possibles et les suspects potentiels gravitants autour de la supposée victime car il manque la preuve essentielle pour une enquête criminelle, le corps du disparu.
Erno balbutie ses techniques d'interrogatoire, fait choux-blancs par péché d'orgueil et multiplie les rencontres de terrains.
Sa soeur ainée, avec qui il entretient un lien fort, elle-même avide d'enquête et de détails croustillants l'accompagne dans cette tâche compliquée par les connections multiples entre les gens d'Echully contemporains du couple Lemmer.
Celle-ci est adepte des taquineries fraternelles et n'a pas son pareil pour flairer les subtilités des parties fines ou autres jeux sexuels se passant dans les alcôves environnantes et peut s'avérer utile à l'enquête même si « on » est pas loin de l'illégalité…
Les recherches tantôt tournent en rond, tantôt s'accélèrent de façon débridée.
Des soupçons de corruption, des notables à l'historique peu reluisant, et certains suspects ne cachant pas l'antipathie éprouvée pour la victime embrouille « l'inspecteur » qui s'enlise dans sa quête de vérité.
Le fin mot de l'enquête se dévoilera peut-être sept ans plus tard par un simple hasard relançant celle-ci et déliant peut-être quelques langues jusqu'ici hermétiques à tout indice. Entre temps notre jeune lieutenant a connu pas mal de changements dans sa vie personnelle et professionnelle mais garde à coeur de conclure cette affaire et revient donc à Echully avec cet espoir.
On est aidé dans cette recherche, nous lecteur, par des extrait d'un journal de l'assassin écrit semble-t-il par un homme mais rien n'est certitude dans ce récit.
Une découverte de cet auteur et de son enquêteur Erno ainsi que le genre du Polar vif et accrocheur, teinté d'humour sec et bref rythmant efficacement le récit. De petits clins-d 'oeil politico-médiatiques ancrent dans une temporalité le lecteur.
L'auteur parsème aussi des références à sa série d'enquête de « l'inspecteur » Erno et ajoute des personnages d'autres auteurs de polar assez bien trouvés.
C'est frais et ça se lit bien.
Merci à cette petite maison d'édition du caïman pour cette découverte dans le cadre de masse critique.
Pas mécontent d'avoir attendu sa présence dans ma boite aux lettres.

Un court polar, simple, bien ficelé, des personnages sympathiques, de l'humour, un ancrage régional plaisant... voilà une belle découverte qui donne envie de lire les autres titres de la série. Peut-être l'intrigue aurait-elle pu être davantage travaillée, les motivations des uns et des autres plus développées, peut-être y a-t-il un peu trop d'ellipses faciles et quelques invraisemblances... mais c'est un effet du format court que j'ai bien aimé par ailleurs pour son efficacité. On pense à la série "le Poulpe", et c'est bien. Auteur à suivre !

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique : merci à Babelio et aux Editions du Caïman
Bonjour mes lecteurs,

Voici un service presse que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Syzygie" de Philippe Paternolli aux éditions du Caïman.

Merci aux éditions du Caïman.

Alors qu'il se trouvait au Mali engagé sur une mission spéciale pour une Organisation secrète appelée le Cube, le commissaire Vincent Erno apprend que le cadavre d'un homme a été retrouvé dans la Drôme, à Echully.

La victime est reliée à une ancienne affaire sur laquelle il avait enquêté sept ans auparavant lorsqu'il officiait en tant que lieutenant. Cette affaire n'avait pas pu être bouclée faute de victime, le coupable n'avait pu être arrêté.

Il rentre alors chez lui, avec l'espoir de mettre un point final à son enquête. A l'époque, la disparition de Thierry Lemmer, un élu local, avait coïncidé avec le tracé controversé de la LGV et en pleine période de Syzygie, un parfait alignement de la Terre, la Lune et le Soleil, sensé être de bonne augure selon la croyance populaire.

Vincent va déterrer le passé pour résoudre cette affaire.  Les souvenirs personnels vont lui revenir en tête. Il va devoir faire face à ses anciens démons qui vont l'accompagner dans sa quête de la vérité. Va-t-il enfin la trouver après toutes ces années ?

J'ai aimé découvrir dans ce dernier opus le commissaire Erno qui nous entraîne sur les traces de certains secrets bien enfouis qu'il va devoir faire resurgir, aussi bien professionnellement que personnellement.

Un suspense intense, l'écriture est fluide et dynamique, ce qui permet une lecture rapide. le lecteur est embarqué dans les aventures du commissaire avec beaucoup d'élan.

Les personnages secondaires, telles que Fab et Catherine, sont juste extraordinaires et parviennent même à voler la vedette à Erno. Pleines de vie, débordantes de pep's et carburant au multivitamines, elles assurent une présence féminine hors norme. J'ai adoré ce décalage de personnalité qui se complète bien finalement avec celle, moins singulière, de Vincent.

J'ai fait une belle découverte avec ce livre, tout d'abord la plume de l'auteur que je ne connaissais pas combinée au charme de la Drôme, le tout s'affichant en toile de fond pour parfaire le tableau d'un bon polar qu'on ne peux plus lâcher un fois commencé !

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis polar sur mon blog, c'est par ici --> http://lecturechronique2.com

Extrait : Au lieu de répondre, Vincent sifflota entre ses dents. Catherine connaissait ce message : son frère ne lui avait pas tout dit et la faisait lanterner.Elle posa sa tête sur son épaule afin de l'amadouer, mais il poursuivit ses sifflements, visiblement content de lui . Elle changea de tactique et lui bourra les côtes de légers coups de poing. Vincent rigola.

Lien : http://lecturechronique2.com
Une petite ville dans la vallée de la Drôme. Tranquille? Pas vraiment. Un cadavre découvert dans une tourbière. ce qui n'est pas très courant, mais qui semble rappeler une ancienne enquête à Vincent Erno, lieutenant de Police: L'affaire Lemmer. Est-ce juste une impression? Y a t-il vraiment un lien entre ces deux affaires? Si oui, lequel?
Dès les premières pages, nous découvrons, des années plus tôt, le jeune lieutenant tout frais émoulu de son école. Sûr de lui et de sa pratique. Pas pour longtemps. L'enquête est rythmée malgré un superbe paysage qui inviterait à la détente. A la promenade. Une histoire qui parait glauque tant les mobiles sont nombreux. Tout comme les présumés coupables d'ailleurs. Entre paysage de toute beauté, histoire d'amour plus ou moins réelle, souvenirs tenaces, nous suivons l'évolution d'une enquête qui dure dans le temps.
Que de questions! Que s'est-il vraiment passé lors de la disparition de Lemmer, il y a plusieurs années? Est-il encore vivant? Quels étaient les mobiles à l'époque? Un retour aux sources qui démêlera enfin les racines de cette énigme. Vincent Erno le souhaite de tout coeur. Un suspens qui s'entretient tout au long de la lecture. Sans aucun répit. Cette excursion bien des années plus tard à Echully permettra t-elle à Vincent Erno de poser le mot "fin" sur cette enquête?
Bonsoir,
Est-ce que le mot Syzygie vous parle ? c'est le titre du roman policier de Philippe Paternolli aux Editions du Caïman que j'ai lu grâce ou à cause des booktrotteuses. Mais c'est aussi le nom donné à l'alignement de trois planètes, ce qui arrive peu souvent. J'ai beaucoup aimé ce polar un peu particulier puisqu'il fait partie a priori d'une série, mais cela ne m'a absolument pas gênée. J'ai d'ailleurs maintenant très envie de découvrir les autres, ce qui est plutôt bon signe. Alors oui bien sûr, il y a des choses qui peuvent sembler improbables ( faire participer sa soeur, être tout seul en perquisition…) mais c'est bien mené et on se laisse emporter dans l'histoire.
Quatrième de couv. de retour d'une mission pour les services secrets français au Mali, Vincent Erno fonce sur Échully, petite ville de Drôme provençale où il a exercé huit ans plus tôt. La découverte pour le moins étonnante d'un cadavre dans une tourbière pourrait bien lui permettre de poser le point final à une enquête restée sans coupable... et sans victime... jusque là. le corps est-il celui de Lemmer, un édile local aux moeurs privée et publiques plus que douteuses ? Sa disparition lui avait été signalée un matin d'août 2008, au moment de la fameuse syzygie :Terre, Lune et Soleil parfaitement alignés. Un bon augure, selon la croyance populaire..