City Editions (18/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Marie Paule est infirmière en milieu hospitalier. Chaque jour, en allant travailler, elle sait qu’elle va devoir aider, prendre en charge et soigner des gens dans la difficulté et dans la peine. Et pourtant, chaque jour, sa motivation et son envie d’apporter du réconfort sont intacts.

Le contact permanent avec les problèmes, l’agressivité de certains médecins et patients, les horaires et les restrictions budgétaires sont des obstacles de taille. Mais... >Voir plus
Que lire après C'est aussi ça la vie...Voir plus
L'ouvrage est sous-titré "Une infirmière au coeur de l'hôpital". Marie Paule est une infirmière en milieu hospitalier. Chaque jour en allant travailler, elle sait qu'elle doit prendre en charge ses patients, qu'ils ont besoin de soins permanents ou temporaires.

Elle rencontre différents cas parmi les malades, des gens sympathiques ou bien au contraire avec des problèmes d'agressivité. Même parfois elle pourra être maltraitée par ses collègues de travail ou par les médecins. Malgré ces inconvénients, elle continue à travailler à l'hôpital.

Le contenu est fait d'une succession de textes d'environ trois pages, tous autobiographiques. le premier évoque un épisode de la vie de la narratrice qui s'était déroulé en 1973 dans un service de long séjour, alors que le dernier rapporte un fait qui a eu lieu dans un pavillon de psychiatrie en 2013. C'est donc toute une carrière d'infirmière, à travers divers services qui nous est contée là.

Un récit porte (page 80) sur, à la fin des années 1980, l'apparition d'un mouvement de grève des infirmières qui donna la Coordination des infirmières, dont on garde en mémoire le slogan "ni bonne, ni conne, ni nonne".

Si la motivation pour son métier semble largement intacte, Marie Paule pointe la difficulté d'une profession où le problème des relations humaines se pose de manière cruciale tant avec les malades qu'avec les autres professionnels qui exerce en milieu hospitalier. Elle montre qu'elle a de vraies qualités de conteuse et sait choisir des titres, pour des anecdotes significatives, plein d'allusions culturelles filmiques ou littéraires comme en particulier "L'Échappée belle", "Arrivée en pédale douce", "Voyage au bout de la nuit", "Vol au-dessus d'un nid de coucou"…

Ce livre va bien au-delà du simple témoignage d'une infirmière ayant, au cours d'un parcours diversifié, baigné dans l'univers des hôpitaux. Il porte, au-travers de ses anecdotes, un peu de ce qui entoure la vie de la plupart d'entre nous... Et avec ce regard porté sur des choses banales comme un trajet, un geste soignant, un événement dramatique ou gai, mais le plus souvent vécu en équipe, cette vie-là prend des couleurs bien plaisantes à regarder.

Video de Marie Paule (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Paule
Marie-Paule Jeansonne - Présidente-directrice générale.
Détentrice d'une maîtrise en affaires internationales portant sur les politiques financières et économiques mondiales de l'Université Columbia - SIPA, et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, Marie-Paule a pris la direction du Forum IA Québec après avoir oeuvré à l'adoption de politiques publiques en matière de recherche, science et innovation au sein du gouvernement du Québec. Elle a auparavant travaillé comme chargée de projets chez McKinsey & Compagnie et comme avocate en litige commercial chez Davies Ward Phillips & Vineberg. Marie-Paule a notamment pris part, entre 2016 et 2018, aux premiers travaux de structuration de l'écosystème québécois en IA. le Forum IA Québec a pour mission de mobiliser tous les acteurs de l'écosystème de l'IA autour d'un objectif commun : maximiser les retombées économiques et sociales de l'intelligence artificielle.
Conférence : le Québec a-t-il tous les atouts pour conserver sa place de leader en IA ? Jeudi 5 mai 2022, 16h - 16h45 — Amphi orange
Pour une petite nation, le Québec fait exceptionnellement bien en IA à l'heure actuelle. En fait, Tortoise l'a classé au 7e rang de son édition 2021 du Global AI Index (l'Allemagne, la France et Israël comptent parmi les pays que le Québec devance). Ce positionnement enviable découle de la force du Québec en recherche, de la qualité des stratégies gouvernementales de soutien à l'IA mises en place depuis cinq ans et de la présence, dans l'écosystème, de producteurs en IA dynamiques et bien financés. Mais le monde de l'IA change à la vitesse grand V. le Québec a-t-il en main tous les outils dont il a besoin pour consolider son classement mondial actuel en IA ? Pour effectuer le passage vers une IA toujours plus robuste ? Pour maximiser les impacts positifs de l'IA sur nos organisations et notre société ? Pour demeurer une référence en matière d'IA responsable ?