EAN : 978B00184EIEG
(30/11/-1)

Paul ÉLUARD
- Les Nécessités de la vie et les conséquences des rêves précédé d'Exemples. Note de Jean Paulhan. Orné de 12 dessins de René MAGRITTE.
(Bruxelles), Lumière, (1946). In-8, broché.
12 compositions hors texte en noir. À la demande de Paul Éluard, la disposition typographique de l'unique édition de ce texte, parue au «Au Sans Pareil» à Paris, en 1921, a été intégralement respectée.
Que lire après Les Nécessités de la vie et les Conséquences des rêves (précédé de) Exemples - Douze dessins de René MagritteVoir plus
Conséquences des rêves

Le château faisait le tour de la ville. Au fond, les habitants s’aimaient bien. En haine nécessaire et périodique, ils ne se passaient l’épée qu’autour du corps.

la vie, grand-père, père et fils, trois hommes, d’évidence en évidence en évidence.

Ombres sans ombres. Le soleil commença sa promenade dans la place. Des plantes et des fidèles accompagnaient son chant. Des nuages sur la tête et les pieds dans la poussière, grandirait-il ?

Nous, nous étions à l’ombre des anges, l’amour ancien.
Les Fleurs

J’ai quinze ans, je me prends par la main. Conviction d’être jeune avec les avantages d’être très caressant.
Je n’ai pas quinze ans. Du temps passé, un incomparable silence est né. Je rêve de ce beau, de ce joli monde de perles et d’herbes volées.
Je suis dans tous mes états. Ne me prenez pas, laissez-moi.