EAN : 9782819110309
Éditions Sharon Kena (13/06/2023)
4.75/5   10 notes
Jamais je n’aurais cru être un jour spectatrice de ma propre déchéance et pourtant ma vie a pris une toute nouvelle saveur dans les bras de mon futur époux et de mon pire cauchemar : celle de la peur, de la trahison et de la désillusion.

Mon seul et unique but dans cet enfer personnel qu’est Andoras, c'est protéger mes enfants du diable en personne, même si pour ça je dois me donner en pâture au loup.

Dans un monde où faux-semblant rime... >Voir plus
Que lire après Elie, tome 2 : DéchéanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire : La fin du premier tome nous laissait sur notre faim. Élie était dans une situation plus que difficile et j'ai eu peur pour elle. Alors quand le tome 2 est arrivé, je n'avais qu'une envie : le lire! Loin de chez elle et de ses repères. Élie va devoir redoubler de courage et de force pour affronter les épreuves qui l'attendent. Elle va en apprendre plus sur ce qu'elle est et sur ses capacités. J'ai adoré ce second tome, à la hauteur du premier. Je l'ai lu très rapidement et j'ai été happé par l'histoire. La pression monte et l'on sent que dans le tome 3, cela sera explosif.

Les personnages : On suit donc principalement Élie. Je l'ai autant aimé que dans le premier tome, elle est courageuse, forte et douce à la fois. Ses enfants sont sa raison de vivre et elle est capable de tout pour eux et leur bonheur. J'ai été touché par son calvaire et comme elle, j'ai été surprise sur certains personnages. Ensuite, Iriel, j'aime beaucoup cet homme. Déjà, dans le précédent tome il m'avait conquise, mais dans celui-ci encore plus. J'ai été énervé contre lui parfois notamment à cause de ses décisions assez « égoïstes »
finalement. Mais, au fond, il a un grand coeur et il agit par amour. J'ai aimé voir leur relation évoluer avec Élie, le lien qui les unit est indescriptible et fort. Puis, évidemment, il n'a pas disparu, on suit à nouveau Joseph. Oui, je sais, on s'en passerait bien. Quelle plaie celui-là! Et encore, je pèse mes mots. Il est juste horrible et dégoûtant. Son comportement avec Élie est à vomir, vraiment je le déteste. Enfin, on continue
de voir grandir les enfants d'Élie, je les aime toujours autant, ses jumeaux sont touchants et attachants. On en apprend aussi beaucoup sur eux dans ce tome et j'ai hâte d'avoir tous les tenants et aboutissants.

La plume : Comme dans le premier tome, l'autrice m'a emporté et m'a happé par ses mots dès les premières lignes. le rythme n'est ni rapide ni lent, ce qui nous permet de souffler entre deux révélations, mais de ne pas trouver le temps long. J'ai vraiment hâte que l'autrice écrive d'autres histoires pour m' plonger également.

En résumé, c'est un gros coup de coeur. L'histoire est rendement bien mené, l'univers grandit, les personnages évoluent et la plume est agréable et légère. Je vous recommande vraiment de foncer vers cette saga qui est juste génialissime. Je n'ai qu'une envie c'est que le troisième tome arrive. Dépêche-toi Pauline!
Lorsque l'on retrouve l'héroïne c'est avec un pincement au coeur. Tous les événements du tome 1 nous reviennent en pleine tête et dès le début du roman la peur et la détresse d'Elie nous frappe de plein fouet. C'est donc avec une boule au ventre et une épée de Damoclès au-dessus de la tête que l'on avance dans l'intrigue.

Malgré la terrible nouvelle, l'héroïne doit pourtant continuer à avancer, et surtout s'habituer aux nouvelles coutumes du royaume. La voilà donc emporté par le protocole et les obligations, le tout interrompu de séances d'entraînements pour apprendre à maîtriser ses dons naissants. Si c'est important pour sa survie, cela l'est tout autant pour le lecteur qui apprend à découvrir les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent.

Cependant on comprend vite que quelque chose cloche, le comportement de Ilriel durant l'entraînement nous mettant sur la piste. Et on se rappelle alors les révélations faite a la fin du tome 2 comprenant que la vérité n'est sûrement pas très loin d'éclater.

Progressivement c'est aussi dans les souvenirs de notre héroïne que l'on plonge. On découvre alors en même temps qu'elle une partie de son ancienne vie et de ses souvenirs.

Plus on apprend à connaître Joseph plus des sentiments contradictoires à son égard nous habitent. D'abord une haine et un dégoût profond, pour tout ce qu'il fait subir à Ellie. Mais tout cela est atténué par les souvenirs que l'on découvre, on prend alors l'homme en pitié. C'est finalement la haine qui l'emportera devant son comportement et ses menaces ignobles. le plus difficile est de voir Ellie si forte, sombrer au contact de cet homme face auquel elle doit céder.

Mais si Joseph est dès le début dans la case des personnages horribles, un autre protagoniste important va révéler une facette immonde de sa personnalité surprenant à la fois notre héroïne et le lecteur.

L'héroïne finira par se révéler enfin, on comprend alors toute la puissance contenue qu'elle détient et surtout à quel point cela va bousculer le monde des Astoriens. Je n' aurais jamais imaginé découvrir autant de pouvoir, de force et de noirceur en elle. Mais ce revirement de situation était grisant.

Et cette fin ? Bordel ce n'est pas possible de faire un cliffhanger pareil ! J'ai adoré ce retournement de situation qui m'a de nouveau pris de cours. Et j'ai maintenant hâte de savoir ce qui attend nos héros. Mais surtout de découvrir si Ellie aura droit à une happy end.
✨MON AVIS ✨

Si vous avez aimé l'univers du tome 1, le tome 2 ne pourra que vous ravir, quoi que Pauline nous torture quand même pas mal 😅!

Des le début @pauline_b_auteur a pensé à tout. Nous avons carrément un mini résumé du tome 1 pour se remettre dans l'histoire … et ça c'est très apprécié !

Dans ce tome l'auteure répond aux interrogations que l'on a pu avoir dans le premier tome. Nous en apprenons énormément sur Elie, sur son passé, sur la maîtrise de ses pouvoirs et sur l'avenir qui lui est promis au palais.

Nous en découvrons plus également sur les personnages secondaires : Hayden, Iriel, et Joseph. Tous y passeront et vous n'allez pas être déçu des rebondissements que Pauline va vous faire vivre…

Encore une fois j'ai adoré l'histoire d'amour « interdite » qui est poursuivi dans ce tome.

Honnêtement si vous n'êtes pas des adeptes de romantaisy ou d'urban fantaisy je vous le conseille fortement…
C'est un livre tout en douceur. La partie pouvoir magique est très légère (on est pas dans un tome d'Harry Potter!) mais surtout parce que vous allez passer par diverses émotions.

Entre secrets, trahisons, mensonges et révélations vous allez tout vivre comme si vous étiez à la place d'Elie.

La plume de @pauline_b_auteur fait en sorte que le lecteur soit impliqué dans le roman, et de ce fait nous vivons l'histoire avec Elie à fond ! Un roman rythmé et ou l'ennui n'a pas sa place. Tu sais susciter l'intérêt et l'intrigue tout au long de l'histoire. J'adore tes touches d'humour qui viennent agrémenter le roman.

Un premier tome qui vous fait bouillir, une fin de tome 2 explosive … j'ai hâte de découvrir le tome 3!
Petit rappel des moments clef en début de roman, j'adore ce genre de petit résumé qui permet de me remettre dans le contexte de l'histoire en quelques lignes.

On se rend vite compte qu'Elie est arrivée dans un nid de vipères, elle ne s'est pas à qui elle peut se fier, tout n'est que faux-semblant.

Une intrigue angoissante dès le départ, les émotions sont nombreuses, mais surtout, ce sont l'angoisse, le désespoir et la peur qui nous accompagne pendant une bonne partie de la lecture.

On a pas mal de flash-back qui permet de mieux comprendre le passé d'Elie, mais elle-même en apprendra plus au fil du temps et si ses souvenirs avaient été altérés, qui est-elle vraiment ?

Joseph sans surprise, on savait de quoi il était capable, mais alors je suis tombé de haut sur un autre personnage, je m'y attendais pas du tout.

Trahison, mensonge, secret et révélation sont le maître-mot de ce tome, et encore une fois l'auteur nous épargne pas, car la fin à ne pas louper et un cliffangher qui nous laisse suspendus sur un retournement de situation de fou.

Un urban fantasy qui nous emmène dans un complot encore plus grand qu'on ne le pensait, des pouvoirs psychiques destructeur et un héritage qui nous réserve encore pas mal de surprise. Une plume à ne pas louper, une histoire à lire de toute urgence.
Il faut être honnête j'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 qui avait été une belle découverte mais j'aime encore plus ce tome 2. Je trouve qu'il y a plus d'action, qu'on en découvre plus sur les personnages.

Élie se retrouve confrontée à plusieurs dilemme comme à son incompréhension face à la pseudo gentillesse de Joseph envers elle ( vous vous souvenez de la fin du tome1).
Elle est déchirée dans son amitié avec Hayden qui devient assez compliquée.
Et surtout elle a du mal à vivre avec l'amour qu'elle porte à Yriel qui est son demi frère

J'ai l'impression qu on se retrouve face à un triangle amoureux dans lequel Élie perd ses repaires. Elle est malheureuse dans ce monde qui n'est pas fait pour elle, comme pour ses enfants.

Élie est prise dans un tourbillon de tourments où elle peinent à cacher ses secrets. C'est psychologiquement assez difficile pour elle. Et la découverte de plusieurs secrets n'y est pas pour rien.

Et cette fin on en parle. Vivement le tome 3. C'est pour quand Pauline ????

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome c'est la façon dont Élie s'adresse au lecteur. C'est original. La plume de Pauline est toujours aussi addictive. On est transporté par le roman et on a hâte de connaître la suite. Merci de ta confiance Pauline. J'espère que cette suite rencontrera le succès qu 'elle mérite. En tout cas moi tu m'as conquise

J’aimerais lui avouer que sans lui je ne suis rien d’autre qu’une coquille vide, que j’ai irrémédiablement besoin de lui, que mon corps souffre de son absence alors même que je suis au creux de ses bras. Pourtant, je ne dis rien, et ce, dans son seul intérêt, je ne souhaite pas encourager ses sentiments alors que je suis condamnée à Joseph.
Mais en vrai, je devrais le repousser et ne surtout pas prononcer les mots qui vont suivre.
Mes mains s’enroulent autour de son cou, je plonge mon regard dans le sien et murmure :
— Montre-moi à quel point tu me désires, Iriel ?
Traitez-moi d’égoïste et d’hypocrite, vous auriez amplement raison et je ne vous en voudrais pas. Car je suis toutes ces choses, et plus encore. Je suis incapable de ne pas me rassasier de son essence, Iriel est ma dope et ne pas m’en satisfaire est comme priver un drogué de sa dose de cocaïne.
Il baisse la tête, faussement pénitent, puis une faim dévorante traverse ses iris ardents, ses lèvres s’étirent dans une ébauche de sourire sensuel qui m’ébranle.
« La trahison s’instille en moi comme un poison, circule dans mes veines à une vitesse effroyable, envahit toutes les cellules de mon corps et s’y incruste tel un cancer.
Ma souffrance prend une toute nouvelle saveur face à cette révélation. »
« Même si je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de mon passé, j’ai bien conscience que je ne suis qu’un pion dans un jeu dont j’ignore tout. »