MDI (22/02/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une nouvelle collection de petits cahiers ludiques et pédagogiques pour s'entrainer à la fluence, dès le CP ! - Un petit format (17 x 22 cm), parfaitement adapté à l'âge des élèves. - Des cahiers compatibles avec toutes les méthodes de lecture, à utiliser à partir de la période 2 ou 3, selon le choix de l'enseignant. - Des compléments numériques sont proposés, notamment les audios de tous les tableaux de lecture.
- Un lien école-maison renforcé : ces cahiers ... >Voir plus
Que lire après Mes gammes de lecture (CP)Voir plus
Voici un petit cahier, avec une petite tonalité ludique, qui permettra de consolider les acquis en lecture au cours du CP. Les enseignants introduiront chacune des six étapes, à intervalle régulier, tout au cours de l'année. Des ressources numériques sont proposés, via un QR code donné en seconde page de couverture ; cela débouche notamment sur des audios de tous les tableaux de lecture.

Les sons complexes sont abordés dans les étapes trois, quatre, cinq et six. L'objectif est d'améliorer le déchiffrage et non de travailler la compréhension. Notons que l'on fait aussi étudier la prosodie de la phrase et en fin d'ouvrage on aborde la question des liaisons. Une double-page de jeux vraiment attrayants clôt chacune des six parties.

Cet ouvrage convient très bien comme cahier de vacances pour tout élève ayant fait un CP. Sa rigoureuse progression envisage de partir de mots aisément déchiffrables pour terminer avec des portant des sons complexes (avec deux, trois lettres ou quatre en graphie tels "in", "ieu" ou "ouill") ou des suites de consonnes posant problème ( comme "br" ou "pl"), sans oublier des formes comme "qu" ou "gu".