Nous sommes en 1989, dans une Yougoslavie où les tensions nationalistes vont amener une véritable guerre civile.
Silva, une lycéenne, disparait un soir après avoir été vue à la fête locale.
La vie de la famille va en être bouleversée pendant des décennies.
Le père va inlassablement déposer des affichettes dans tout le pays.
La mère va conserver la chambre telle quelle, comme un autel.
Et le frère ne va jamais abandonner ses recherches, allant jusqu'à mettre en péril sa vie de famille.
A noter le rôle essentiel (on le verra à la fin) du policier chargé de l'enquête.

C'est un roman choral qui, sous un aspect de thriller, prend son temps et déroule des tranches de vie sur fond de troubles politiques pendant trois décennies.
Malgré quelques longueurs, le roman réussit à restituer une atmosphère de fin d'époque en liant adroitement le bouleversement de la famille à celui du pays tout entier.
L'enquête devient peu à peu le fil conducteur d'une fresque sur les transformations de la Croatie.
L'auteur est croate et mérite que l'on suivre ses prochaines parutions.
Ce livre a eu le Prix du polar européen à Quai du polar.
Tout commence le 23 septembre 1989 dans un village, près de Split, sur la côte dalmate. C'est le dernier automne du communisme, le régime de Tito est en train de s'achever.

Silva, 18 ans ou presque, quitte ce samedi soir, la maison de ses parents, pour aller faire la fête au bal des pêcheurs. Silva ne reviendra hélas jamais.

Ils sont relativement peu nombreux les polars croates qu'on pu trouver publiés et traduits en français. En voici un et un très beau qu'on vient de découvrir grâce à ses difféents prix littéraires successifs .

"L'eau rouge" a obtenu deux grands prix littéraires en Croatie et très récemment le Prix le Point du polar européen 2021, décerné à l'occasion de la 17e édition des Quais du Polar le 2 juillet dernier.

Il faut dire que partant d'une histoire de disparition d'une jeune fille, sujet assez bateau dans la littérature criminelle, L'eau rouge est un roman d'une grande ampleur.

Jurica Pavičić, journaliste croate signe ainsi une fresque flamboyante sensible et déchirante qui se propose de sonder sur trente cinq ans l'impact de la disparition mystérieuse d'une jeune fille .

Celui qui menera l'enquête est un policier pas comme les autres, petit-fils d'un héros national de la Yougoslavie, compagnon d'armes de Tito, à ses côtés lors de la libération de Split en 1943.

Très vite, la grande Histoire s'en mêle et l'enquête prendra un autre virage et le livre de Pavicic entrera dans une autre dimension.

Un cold case, en forme de tragédie mélancolique , porté par des phrases breves et percutantes, par une vérité qui affleure comme dans un rêve, poids de l'absence, et qui raconte aussi en filigrane 30 ans d'histoire de la Croatie de la chute du communisme au conflit serbo croate.

" L'eau rouge », c'est une magnifique littérature que les excellentes éditions Agullo, celle de Valério Varesi et de Frédéric Paullin nous proposent ici avec ce bijou venu d'un peu nulle part ( enfin si de Croatie quand même) .

Un polar pas forcément idéal pour l'été, car à des années lumières des cosy mystery dont on a récemment parlé, mais qui mérite largement qu'on s'y arrête ne serait ce que pour son incroyable force littéraire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un livre touchant.
Plusieurs personnages rassemblés tous autours du même sujet : la disparition de Silva…
La famille détruite, les amis accusés, l'histoire cachée de Silva petit à petit découverte.
Un récit bouleversant, dans un pays hors du commun, la Croatie.
Un itinéraire émouvant où l'on découvre l'anéantissement massif de tous les individus qui gravitait autour de la vie de cette jeune fille.
Un livre que je ne suis pas près d'oublier.

J'ai repéré par hasard ce livre, une critique lue sur Babelio, je ne sais plus grâce à qui… Mais merci à chacun d'entre vous d'agrandir chaque jour un peu plus ma pal de chef-d'oeuvre.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Immense coup de coeur pour ce polar croate ♥

Le livre s'ouvre sur la disparition d'une jeune fille, Silva Vela, 17 ans,
un soir de septembre 1989, dans un petit village de pêcheurs de la côte Dalmate, en (Ex) Yougoslavie, un pays au bord de l'explosion.
Une enquête va être menée pendant près de 30 années.
L'auteur réussit à mêler la grande Histoire à cette histoire tragique de disparition: la chute du Communisme, la guerre civile effroyable qui a déchiré le pays, l'effondrement de l'économie avant l'intégration à l'Europe, la corruption, la mondialisation.
On suit les destins des principaux personnages dans ce livre choral.
Ce livre a le mérite de nous faire comprendre les tourments sociaux et historiques de l'ex Yougoslavie.
L'intrigue est solide, rythmée, ce qui rend le livre difficile à lâcher.
Les personnages sont très bien dépeints.
Et surtout, c'est très bien écrit (ce qui est encore meilleur dans un polar!).

En 1989, Sylva, jeune étudiante, apparement sans problèmes, disparait brusquement la nuit de la fête des pêcheurs à Misto, village de la côte dalmate. Elle a été aperçue avec le fils du boulanger, alors que son petit ami n'était pas présent ce soir là. Puis, plus rien, aucune trace.
A l'hypothèse du crime, rapidement abandonnée faute de preuves et de suspects, succède, à la suite d'un témoignage, celle de la disparition volontaire mais inexpliquée.
Qui est Sylva ? Quels secrets cachait-elle ? Pourquoi se serait elle enfuie sans jamais donner de nouvelles ? Confrontée à ces questions, sa famille se déchire, les liens se distendent, les parents et le frère jumeau ne parviennent plus à communiquer. le couple se sépare.
Bientôt le policier qui menait l'enquête est remercié, vite remplacé par un jeune collègue qui ouvre à peine le dossier. Nous le retrouverons plus tard, dans un autre rôle, mais toujours impliqué dans l'affaire.
Le père de Sylva, puis son frère poursuivent inlassablement les recherches, à proximité, puis en Europe, à Trieste, Barcelone, Göteborg.
En parallèle, le contexte évolue. La Yougoslavie connait ses derniers jours, remplacée par des états qui entrent en guerre. L'ancien monde communiste disparait, laissant place à un fort développement économique et touristique et à une corruption rampante. Les acteurs sont les mêmes mais ils ont souvent changé de casquettes.
Jurica Pavicic entrelace la dimension de l'enquête policière et de la sphère individuelle et celle de l'histoire récente de la Croatie. Désintégrations familiales et politiques se répondent en écho. Offrant ainsi plusieurs niveaux de lecture, il nous livre un roman dont la densité et l'intensité nous étreignent.
Revenons à la disparition de Sylva. Elle trouvera son explication à la fin du livre. Des grains de sable en auront gêné l'élucidation -un bloc de rocher tombé lors d'un tremblement de terre, un témoignage peu clair- et auront modifié le cours des évènements et le devenir des membres d'une famille et d'un policier.
Plus qu'un polar, L'eau rouge est un beau roman noir, aux accents sociaux et historiques, et à l'intrigue savamment construite.

Misto, petit village croate en bord de mer, Mate qui n'arrête pas de suivre des fausses pistes sur la fugue probable de sa soeur Silva, et puis vingt ans plus tard, la vie des protagonistes, les suspects Brane et Adrijan, le premier sur son bateau, l'autre à la guerre, le flic Gorki reconverti en agent immobilier après la fin du communisme, Elda la dernière personne a avoir vu Silva.

'L'eau rouge' m'a parue bien blanche, les personnages inconsistants, transparents. le style de Pavičić (par ailleurs abondamment primé) ne m'a pas accroché, de petites phrases monotones, il se souvient beaucoup (113 fois quand même!), une incroyable abondance de détails complètements superflus. J'imaginais la densité que pourrait y mettre un Armel Job!
C'est l'histoire d'une disparition et la lente désagrégation d'une famille qui s'ensuit. Un jour de septembre 1989, Silva, dix-sept ans, disparaît du domicile familial dans un village près de Split. Des indices penchent pour un départ volontaire, d'autres pour un accident, voire un meurtre. Les parents de Silva comme son frère jumeau Mate, et comme la police, sont dans l'incertitude. Pourquoi serait-elle partie sans donner aucune nouvelle ? Toutefois, ils finissent par se rendre compte qu'ils ignoraient certains aspects de la vie de leur fille et soeur, qui était lycéenne à Split. Les années passent, les événements sanglants en Croatie viennent s'ajouter à l'angoisse de la famille de Silva, sans rien expliquer ni éclaircir pour autant. Les recherches explorent plusieurs pistes successivement, toutes vraisemblables, mais qui échouent dans des impasses, jusqu'à la révélation finale.

Les répercussions en cercles concentriques de cette disparition, des proches de Silva jusqu'à des personnes qui ne l'ont croisée que brièvement, se déroulent sans que cela semble artificiel et sans tomber dans l'analyse psychologique interminable. En creux, au centre de tout, Silva l'absente.
Passant d'un personnage à un autre au gré des chapitres, l'auteur dissèque les relations qui s'étiolent au fil des années, celles des parents entre eux, puis avec les habitants de leur bourgade, avec leur fils restant, les relations de Mate avec sa femme et sa fille, qui ressemble tant à sa tante disparue, et il fait cela d'une manière totalement addictive et passionnante. Ce n'est que mon avis, mais je trouve qu'un auteur a rarement aussi bien réussi le mélange entre l'intimité d'une famille et l'histoire d'un pays sur plusieurs décennies. Une belle réussite !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Il est des rendez-vous littéraires que l'on loupe. Pour plusieurs raisons : pas le bon moment, pas le bon état s'esprit, roman qui ne nous correspond pas ou tout simplement, roman où l'on s'ennuie un peu.

Ce n'est pas la première fois que, dans un roman policier, les crimes, disparitions (ou autres) ne sont qu'un prétexte pour nous parler du pays, de son Histoire, de son peuple, des misères qui les frappe…

Cela ne m'a jamais dérangé, que du contraire, j'apprécie puisque c'est l'occasion de découvrir un pays, une culture, autrement.

Dans ce polar qui n'en est pas vraiment un, l'auteur met en scène la Yougoslavie avant la guerre, du temps où elle ne faisait qu'un seul pays. En 1989, une disparition a eu lieu dans le petit village de Misto (côte dalmate, sur la mer Adriatique) : Silva est allée à une soirée et elle n'est jamais revenue.

Les recherches ont lieu, on ne la retrouve pas, puis la guerre éclate et il y a un changement radical ensuite puisque le pays va se diviser en plusieurs.

Tout a changé, plus rien n'est le même et le village de Misto va se muer en station balnéaire. le communisme n'est plus, place au capitalisme qui laisse bien des travailleurs sur le carreau suite aux fermetures d'usines.

Du suspense, il y en aura peu, l'enquête policière tournera vite à rien. Si comme moi, vous cherchez un roman policier pur et dur, passez votre chemin.

Pire, la solution finale semblera toute droite sortie d'un chapeau, même si j'avais deviné, me trompant de peu (oui, je ferais une mauvaise enquêtrice !).

En fait, ce roman est plus à découvrir pour la psychologie des personnages et l'éclatement total d'une famille, celle de la disparue.

Tout comme le pays, elle s'est divisée, il y a eu des mots entre eux... Sans la disparition, sans les erreurs, le destin de certaines personnes n'auraient pas été le même.

Avec des "Si", on mettrait Paris en bouteille, si ma tante en avait eu, on l'aurait appelée mon oncle. L'enquêteur Gorki Šain le comprendra à la fin, lorsque la lumière se fera dans son esprit.

Beaucoup trop de "Si" qui ont changé toute la donne, qui ont changé des vies, des destins… Ce fut le moment le plus émouvant du roman, de voir à quoi nos vies tiennent…

De cette lecture comateuse, je retiendrai pourtant l'écriture de l'auteur, ses belles descriptions de ce petit village de Yougoslavie, de ses habitants, avant et après la chute du régime de Tito, leur misère, les entreprises sans scrupules qui veulent transformer leur côte en station balnéaire, cette arrivée massive de touristes…

Un des avantages de ce récit, c'est qu'il donnera la parole aux personnages les plus importants. Cette chorale de voix permet de mieux appréhender leurs caractères, leurs complexités, leurs pensées, leurs désirs, leurs états d'âmes…

Je retiendrai aussi les portraits fracassés, des personnages en proie à des sentiments différents selon leur positionnement par rapport à Silva : le père qui renonce, la mère qui se morfond, le fils qui cherche sans renoncer, l'enquêteur hanté par cette enquête non résolue, un accusé qui veut se racheter durant la guerre, l'ancien petit ami qui se détruit,…

Leur seul point commun est d'avoir loupé leur vie depuis la disparition de Silva. Paraît que 6 croix peuvent changer votre vie, en porter une aussi… Une disparition et votre futur imaginé/souhaité disparaît, devient un autre, un futur merdique.

Si ce roman policier est endormant, loin d'être trépidant, au moins, les portraits sont bien ciselés du côté psychologique. Ceci est un roman noir sans possibilité d'y déposer un sucre pour l'adoucir.

Hélas, la rencontre entre lui et moi a foiré… Dommage, je voulais le lire depuis longtemps.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Silva, une jeune adulte à peine sortie de l'adolescence, disparaît. Et c'est le monde de Mate, son frère, et des parents Vesna et Jakov, qui s'effondre, avant celui de la Yougoslavie et plus particulièrement de la Croatie où elle résidait.
Impossible de faire leur deuil, d'autant plus que des pistes s'ouvrent à eux parfois. Silva aurait-elle fugé ? La colère, la suspicion, le découragement, plus rarement la résignation, deviennent le lot de cette famille éprouvée.
Cependant, cette histoire n'en finit pas de jouer les prolongations et les protagonistes, dont les enquêteurs, et les anciens petits amis de la jeune fille, avancent chacun à leur façon dans une nouvelle vie sous bien des aspects.
Le thème de la disparition, et celui des bouleversements induits par la chute d'un régime font de ce roman un livre fort qui nous donne quelques pistes de compréhension sur cette région tout en suivant des personnages éprouvés sur la durée.
Un bonne lecture !
Lien : https://ecrire-partagerlectu..
En 1989, dans un village de Croatie, Silva, jeune fille de 17 ans, disparaît à la sortie d'une soirée entre amis. Au début, la famille, la police, les villageois se mobilisent à minima pour la chercher. Puis, le temps passant, la guerre des années 1990 surgissant, seul le frère jumeau de Silva, Mate, continue sans relâche la traque de sa soeur, soutenu par leur mère, leur père aillant jeté l'éponge.

A travers la recherche de Silva, fil conducteur de ce roman, nous suivons l'histoire d'un drame familial percuté par l'évolution de la société croate, de 1989 à 2017.
Un roman choral et intimiste qui déroule avec lenteur le craquèlement d'une famille amputée d'un membre à travers les transformations de la Croatie. Une atmosphère de fin d'époque qui mêle intelligemment le vacillement d'une famille à celui d'un pays.