AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1764 notes
« Matin Brun » est une réflexion sur le tri sélectif…
A commencer par celui des chiens !
Non ! Pas noirs…bruns dit le nouveau décret ! Sinon RIEN !
Alors que faire de ces indésirables, « les non bruns » ?
Les éliminer sinon la milice s'en chargera !
La terreur brune gagne du terrain !
Après les chiens, les chats et tutti quanti, passons aux Humains, leurs propriétaires !
Puis tous ceux qui ont, avec eux, un lien de près ou de loin...
BRUNS sinon RIEN !
Est-ce inévitable? C'est discutable !
Est-ce inacceptable ? C'est indubitable !
En quelques lignes, le message é'clair : méfiance oblige lorsqu'un Etat annonce la couleur...sombre !
Quoi qu'il en soit, ce tout petit livre de Franck Pavloff, est « indice-pensable » et surtout, pour nous tous, bien abordable !
Commenter  J’apprécie          410
Plus une nouvelle qu'un roman, onze pages bien aérées, petit format.
Est-ce qu'on a le temps, en onze pages, d'installer un cadre, proposer une réflexion de fond et faire monter la tension?
Il semblerait bien que oui.
L'efficacité de ce petit texte réside dans sa simplicité apparente: point besoin d'effets de manches pour montrer la progression inéluctable du totalitarisme face à l'inertie confortable des citoyens...
À chaque palier franchi on se dit, oui, cela parait plausible.
Perturbant...

Challenge Muli-défis 2018
Commenter  J’apprécie          381
Une très courte histoire, certes, mais à portée longue...

Dans ce monde uniformisé où le brun domine tout ( tiens, comme l'uniforme des membres du parti national-socialiste allemand...), Charlie a dû faire piquer son chien car il n'avait pas la couleur requise. C'est comme le chat de son copain, le narrateur, qu'il a fallu faire disparaitre aussi... Ils se résignent cependant à suivre les directives de cet état totalitaire, sans trop se poser de questions. Mais c'était sans compter les absurdités du pouvoir, hélas sans limites...

On peut trouver cette fable un peu simpliste et transparente mais j'estime qu'elle diffuse un message fort, et que ce livre à un euro a le mérite de rappeler les dangers de l'intolérance et de la passivité collective. L'auteur explique qu'il a écrit cette histoire comme un coup de colère face aux alliances de certains candidats avec l'extrême-droite , en 1998.

En tout cas , elle fait réagir les élèves de 3ème, qui l'ont souvent à lire. Voilà d'autres titres qu'ils proposent, tout aussi explicites:" Une seule couleur", " L'état brun" ou " Un monde brun totalitaire" ... Moi, je souhaiterais un matin arc-en-ciel, ce serait tellement plus chaleureux...
Commenter  J’apprécie          376
Je ne sais pas comment faire, alors je passe par Matin Brun et l'impact tonitruant de ce mince opuscule. Je ressens encore très bien la petite déflagration, il y a dix ans, lorsque j'ai eu le livre en main.
Mais je ne suis pas là pour en re-parler. C'est juste que le livre dont je vais dire quelques mots, n'est pas répertorié dans Babelio.

J'ai passé un formidable week-end en Haute-Loire. Samedi, sur le soir, mes amis m'ont proposé de faire un tour et d'aller à L'Arbre Vagabond. Nous prenons la voiture, traversons un plateau endormi et fumant où cohabitent vaches de l'Aubrac et petits chevaux et arrivons enfin en terre promise, loin de la fureur du monde.
Cette librairie/vinothéque, qui est aussi un lieu de lecture et de spectacles, est absolument incroyable. La densité de livres n'a d'égal que leur diversité et la mise en valeur dépend des coups de coeur du propriétaire. Il n'y a donc aucun marketing et peu de livres récents.
Par contre L'Arbre Vagabond est à l'origine des éditions CHEYNE dont elle héberge encore une formidable collection.
Matin Brun, publié chez CHEYNE donc, en est le livre étendard,le livre culte.
Alors, un peu au hasard, entre Jean d'Amérique et Germain Tramier, j'ai été choisi par ce livre, absent sur Babelio: :
« La Bibliothèque de Rilke »
Essais de voix
du finlandais francophone Harri Veivo.
C'est un petit livre magnifique, plutôt rouge carmin dans sa couverture granuleuse. le papier invite à la caresse et le texte à la grâce.
Une cinquantaine de pages de prose poétique, écrites en français par ce professeur d'université à Caen.
Une écriture d'une délicatesse infinie, précise et mutine, qui fait résonner le silence en soi.
Trouver le mot juste, chercher une langue, prendre voix.
Ce livre m'accompagne donc cette semaine et nous nous entendons à merveille.
L'un des courts textes, que j'ai apprivoisé, s'intitule mystérieusement:
« La troisième beauté des villes françaises: Caen-Metz-Mulhouse »

Toute cette beauté se cache en s'étalant voluptueusement dans la grotte magique de l'Arbre Vagabond, cernée par des vins Nature.
Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à faire le détour.
Mais quel dommage, toute cette poésie absente de Babelio.
Commenter  J’apprécie          3615
*****

Deux amis se retrouvent régulièrement pour boire un café, partager une bière ou faire une partie de belote. Ils sentent bien que les choses changent, que l'Etat brun impose ses lois et ses idées. Mais si chacun reste à sa place, ne dit rien, alors tout devrait bien se passer...

Un très court récit choc, percutant, violent... Comme un coup porté au coeur, au corps... Et le souffle qui se perd...

Quand le monde ne va plus et que chacun tente de s'effacer, un jour les évènements vous rattrapent. Et c'est la fin...

Entre protester, accepter ou céder... Il faut choisir et assumer.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          350
Voici un livre très court (11 pages) mais qui réussit en peu de mots à faire passer un grand message. A l'image de « 1984 » d'Orwell, il montre comment un régime totalitaire peut se mettre en place rapidement pour peu que l'on ne fasse pas trop attention ou que, par peur ou par soumission, nous nous plions trop rapidement aux nouvelles règles établies. Il est assez remarquable d'avoir réussi ce défi en si peu de pages d'autant plus que l'on voit les différentes étapes de l'oppression (d'abord l'interdiction des animaux d'un autre pelage que le brun, puis la censure de la presse, etc.).
L'histoire peut sembler vue et revue mais les piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre et ce livre présente l'avantage d'être accessible aux plus jeunes (l'histoire n'est pas très compliquée et le livre très court). Autre point positif, on le trouve à 1€ alors aucune excuse pour se priver de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          330
Qui ne dit mot...

Charlie et son ami sont tristes. Ils ont du euthanasier leur chat et leur chien car ils n'étaient pas bruns. Et si ce n'était que le début ?

Court mais brutal. Petit mais instructif. Bref mais marquant. Ce livre minuscule porte un message vital. Détourner le regard face au totalitarisme, c'est l'approuver par contumace. Ne pas réagir face aux mesures totalitaires, ce n'est pas se protéger, c'est tout simplement permettre la mise en place progressive du système.

L'indifférence, la lâcheté sont le meilleur engrais du fascisme. le réveil est toujours tardif. La prise de conscience n'a lieu que lorsqu'il est trop tard. Les lendemains sont bruns.

Bref, ce livre devrait être étudié à l'école et lu à tout âge.
Commenter  J’apprécie          324
5 minutes, voilà, 5 minutes maximum pour lire ce petit fascicule de 5 pages.

Fulgurant ! Quelle force ! Vous n'êtes pas prêt de l'oublier et c'est tant mieux. Je ne vais pas vous le résumer. le 4ème de couverture dit tout.

Sachez simplement, que cela nous parle de la façon insidieuse de nous faire accepter et surtout d'accepter l'inacceptable. Jusqu'au jour où…

Faites-le circuler. Et surtout ne lâchez rien !
Commenter  J’apprécie          320
Une toute petite nouvelle, qui aurait pu passer inaperçue, mais qui a eu un succès mérité. Alors que la France était plongée dans la peur: de l'étranger, de l'Europe, des politiques, des chiens bruns et quelle propulsait Jean-Marie le Pen au second tour des élections présidentielles, Franck Pavloff a réagi en écrivant un texte fort sur notre tendance au laisser-faire et les irrémédiables catastrophes qu'il pourrait produire (ce que l'on appelle en Europe le syndrome de Munich). Il est parfois bon d'arrêter de regarder son petit quotidien et de jeter un oeil sur les politiques qui décident pour nous de notre façon de vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          320
Prendre 10 minutes pour lire ce livre.
Et puis après, 10 minutes pour réfléchir, sans complaisance.


Ça fait mal, hein ?
Commenter  J’apprécie          280




Lecteurs (3870) Voir plus



Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur ce livre

{* *}