AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raphaële Vidaling (Illustrateur)
EAN : 9782845672369
160 pages
Editions Tana (01/02/2005)
3.75/5   14 notes
Résumé :
Les 4 bonnes raisons d'acheter ce livre

1 - Vous gardez un souvenir ému du gâteau de Peau d'Âne et de la maison en pain d'épice de Dame Tartine... mais vous trouvez votre micro-ondes tout de même bien pratique.

2 - Vous projetez d'enchanter vos amis lors d'un repas... mais impossible de remettre la main sur votre baguette magique.

3 - Vous avez entendu dire que pour capter l'attention des princes charmants d'aujourd'hui, ... >Voir plus
Que lire après La cuisine des fées : Ou comment faire des merveilles sans être magicienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La cuisine des fées annonce le titre de ce recueil de cuisine, tout en couleurs tendres. Programme imaginaire ou réel ?
En guise de préambule sachez que Monsieur le Chef et Madame le Marmiton n'ont ni la jeunesse, ni la beauté, ni la sveltesse, ni la gentillesse des fées. Souvent la bagarre fait rage en cuisine, que cette cuisine soit pro ou amateur. Alors que penser d'un livre -prêté- qui promet à la cuisine d'être féerique ? le Chef et le Marmiton étaient dubitatifs "ça va être gnan-gnan, plein de recettes trop sucrées au Nutella, au carambar et autres cochonneries douceâtres".
Erreur : apprenez d'abord que les fées font du vin ! Oui ! Imaginiez-vous des fées pompettes d'avoir bu trop de vin de soleil aux oranges (à base de rhum ambré, de vin blanc sec et d'oranges) ? Non. Et pourtant c'est la vérité (voir page 42) ; les fées concoctent cette recette de "vin de soleil qui "a indéniablement un petit goût d'été indien". Et que dire de ce "Philtre d'amour aux framboises" "délicat et parfumé" mais "forcément redoutable" qu'ont longuement testé les fées avant de le proposer dans leur recueil. Cette fois c'est sûr les fées aiment le champagne !
Les fées concoctent aussi des soupes de citrouille, tout comme leurs collègues les sorcières, mais le résultat est plus onctueux que chez leurs "consoeurs" en magie.
Et, dernière mais non la moindre surprise, les fées ne sont ni végans, ni même végétariennes et grillent au barbecue, sur un feu de bois parce qu'elles aiment le grand air, des cuisses de grenouille au curry et même des truites ou du canard (Madame Rousseau est en train de défaillir en apprenant que les fées font cela).

Finalement Monsieur le Chef et Madame le Marmiton, qui n'attendaient pas grand chose de ce livre qu'on leur avait prêté, admettent qu'ils avaient tort et que la cuisine des fées existe. Tout comme les fées.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vin du soleil aux oranges
Ce vin du soleil a indéniablement un petit goût d'été indien, à la fois frais et nostalgique. Mais méfiez-vous, il a surtout le pouvoir d'enivrer sans en avoir l'air !
Pour 4 personnes
6 cl de sirop de sucre de canne
10 cl de rhum ambré
2 oranges à jus
1 citron
1/2 bouteille de vin blanc sec, par ex un Sylvaner
12 glaçons

Mélanger d'abord le sirop de sucre de canne et le rhum. Ajouter le jus des oranges et de 1/2 citron. Dans l'autre moitié du citron découper 4 fines tranches pour la décoration.
Verser le mélange sucre de canne-rhum-jus de fruit dans des verres à pied et ajouter 3 glaçons par verre. Compléter avec le vin blanc et placer 1 tranche de citron dans chaque verre.
Servir aussitôt. C'est encore meilleur avec une paille.
Commenter  J’apprécie          13

Dans la catégorie : Cuisine, art culinaireVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire (667)
autres livres classés : cuisineVoir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}