EAN : 9782494182011
PANTHERA (03/03/2023)
3.75/5   6 notes
Ce documentaire met à l’honneur les mauvaises herbes, en partant de cette interrogation : pourquoi dit-on qu’elles sont mauvaises ?
Au fil des pages, les jeunes lecteurs découvriront que les adventices ne sont peut-être pas si mauvaises que ça et jouent même un rôle essentiel dans la nature, à l’instar de tous les êtres vivants !
À la fin du livre, retrouvez également un petit guide de reconnaissance pour les cueilleurs en herbe.
Que lire après Mauvaises herbesVoir plus
on prétend qu'il n'y a pas de mauvaises herbes...soit mais ça dépend où elles poussent et si elles sont invasives comme les pissenlits: pas vilain, sauf dans les plantations, utile feuilles (salade et lapin) fleur: miel et racines (j'ai oublié).
Les chardons, les orties (soupe, engrais), les liserons, les ronces (mûres); le chiendent (qui m'horripile)
Plantes poison:digitale, colchique, euphorbe, mouron rouge et le bouton d'or (j'ignorais).
Ce sont des adventices: ni plantées ni semées, ennemis des jardiniers.
Curieusement, coquelicot, myosotis sont parmi les "mauvaises herbes"
Ces plantes sauvages peuvent être utiles mais devraient être encadrées sinon, elles sont envahissantes: ma ville est envahie de jolies pâquerettes, d'ortie, de pissenlit, de chardons..celui lui donne un air négligé sous prétexte de biodiversité!
Joli petit album qui fait réfléchir et suggère de faire un herbier.