Robert Laffont (15/11/2012)
3.5/5   12 notes
Philippe Cohen et Pierre Pean se sont assignés l'objectif de retracer, sans complaisance mais sans a priori, le parcours trépidant, et plus sinueux qu'on ne l'imagine, du fondateur du Front national.

Si les principales étapes de cet incroyable itinéraire sont généralement connues, on en ignorait jusqu'alors les mécanismes secrets. Pourquoi Le Pen, parti de rien, est-il devenu l'un des hommes politiques français les plus riches du pays ? Comment et po... >Voir plus
Que lire après Le Pen, une histoire françaiseVoir plus
Un beau travail de P. Cohen, distancié et humain. Très utile, mais on y parle beaucoup trop peu de politique.

critiques presse (1)
NonFiction
06 décembre 2012
Une enqûete estampillée Cohen/Péan, qui fait grand bruit, sur un sujet sulfureux : le "phénomène Le Pen".
"Jean-Marie Le Pen se donne un air de papy "bon enfant", soucieux de transmettre un héritage dans les meilleures conditions. Mais l'histoire de sa vie oblige à douter de cette disposition d'esprit chez lui. Ce n'est,en effet, que très tardivement que Jean-Marie Le Pen a songé au fait que des membres de sa famille pourraient lui succéder. D'abord parce que l'idée même de succession lui était très difficile à supporter, voire impossible à concevoir. Ensuite parce qu'il était plutôt du genre à penser que seul un homme pouvait éventuellement prendre le relais, si toutefois la chose était imaginable. Enfin, Le Pen se montre, paradoxalement, à l'image de la génération de 1968, incapable, à quelques exceptions près, de penser et et de vivre la transmission d'une génération à l'autre. Qui vit sans entraves et jouit sans temps mort pense aussi:" Après moi le déluge."

p.473
(Le Pen) est surtout une construction, un monument érigé peu à peu au centre de notre vie politique [...].
Au fond, la force et la faiblesse de Le Pen ont été d’aller au-devant du rôle que tous ceux-là entendaient lui faire jouer.
" Le Pen, c'est un faluchard"

Lire un extrait