AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895406556
32 pages
Les 400 coups (20/11/2014)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Elliot n’arrive pas à trouver la bonne famille. Il ne fait jamais ce qu’il faut : qui finira par l’aimer pour toujours, toujours ?
Une histoire sur l’abandon et l’attachement, racontée simplement et avec amour.
Que lire après ElliotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elliot est un lapin qui vit avec ses parents qui l'aiment beaucoup mais qui ne savent pas s'occuper de lui. Ils font appel à un conseiller qui place Elliot dans une autre famille. Elliot fait plusieurs allers-retours entre son premier foyer et diverses familles d'accueil avant d'être adopté par une famille.

Je suis très mitigée sur cet album. Il a le mérite de traiter d'un sujet grave et peu abordé dans les albums jeunesse et de ne pas y donner de jugement
Mais j'ai eu l'impression que rien n'est bien grave. Elliot traverse pourtant de beles épreuves et change de famille à quatre reprises.
On assiste à l'impuissance puis à l'éloignement et enfin à l'abandon de ses parents naturels alors qu'on ne comprend pas très bien quel est leur problème.

J'ai trouvé aussi les choses très répétitives. Les parents d'Elliot ne comprennent pas quand il pleure, ni quand il crie et ne savent pas quoi faire quand il fait des bêtises. Les parents qui l'accueillent comprennent quand il pleure ou qu'il crie et savent quoi faire quand il fait des bêtises. Et la formule revient à de nombreuses reprises.
En général, quand le texte se répète, je trouve que ça donne du rythme et là, au contraire, j'ai trouvé que c'était lourd.

Pour contrebalancer cet avis un peu négatif, j'ai beaucoup aimé les illustrations. Les personnages sont très expressifs. En quelques traits, on lit le désarroi, la tendresse… sur le visage des lapins. Des petits détails comme le doudou qui n'est jamais loin du petit lapin ou les nuages qui apparaissent lorsqu'Elliot doit quitter sa famille sont de belles petites touches.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elliot partit donc avec Thomas dans une autre famille, où il y avait un papa et une maman pour l'accueillir.
Elliot ne comprenait pas ce qui se passait . Et cela l'inquiétait, assez pour avoir envie de pleurer.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : famille d'accueilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}