Quel plaisir de voir sa propre vie dans un livre 🙂
Un jour de blues, j'avais décidé de trouver un peu de réconfort dans la lecture. J'ai donc commandé quelques livres « feel good » et celui ci me paraissait bien correspondre à la situation.

J'ai adoré me retrouver sous les traits de Kate : les affres de la cinquantaine, les joies de la premenaupose, les adolescents à élever, les parents qui vieillissent ....
Quel bien fou cela peut faire de savoir que si quelqu'un écrit un livre sur le sujet , c'est qu'on n'est pas tout seul et puis, voir cela de l'extérieur, c'est beaucoup plus rigolo que quand on le vit.
J'ai même poussé le luxe jusqu'à lire à haute voix certains passages en espérant être entendu par quelques uns dans ma « maisonnée » ...
Quel plaisir de voir un grand sourire sur le visage de ma fille après l'avoir obligé à lire un paragraphe (plutôt que regarder son téléphone...)

Par une curieuse circonstance, ou certainement plutôt parce que je dois avoir quasiment le même âge que l'auteur, je me suis aperçue au milieu du livre que c'était également elle qui avait écrit un livre dont je me rappelais encore alors que je l'avais lu vers mes 35 ans....

Je lirais le prochain vers mes 80 ans ....

Bonne lecture
Nous avions connu Kate jonglant entre son boulot très prenant à la City, son mari et ses enfants (Mais comment fait-elle ?), nous la retrouvons quelques années plus tard, flirtant dangereusement avec la cinquantaine.
Dotée d'une maison pleine de charmes et de réparations nécessaires en pagaille, d'un mari en pleine crise de milieu de vie (façon vélo et méditation), d'ados accro aux réseaux sociaux ou aux jeux vidéo, sans compter les (beaux)-parents qui commencent à cumuler les ennuis de santé, Kate a toujours aussi fort à faire.
Mais l'argent venant à manquer, il faut qu'elle retrouve un emploi tout en affrontant une péri-ménopause tout sauf agréable.
A la fois drôle et percutante dans son analyse de la situation faite aux femmes de son âge sur le marché du travail, Kate c'est nous en mieux.
Pleine de bon sens, n'hésitant pas parfois à appeler un chat un chat et à évoquer sans fard les inconvénients de la ménopause, façon Whoopi Goldberg citée en exergue ("Personne ne vous prévient que vous allez vous déplumer du pubis."), elle sait aussi se montrer émouvante.
On rit, on applaudit mentalement à certaines de ses analyses et on a aussi parfois le coeur serré. Bref, on trouve ici tous les ingrédients d'un excellent roman qui sait nous divertir sans pour autant tomber dans la facilité.
C'est dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio que j'ai reçu La nouvelle vie de Kate Reddy. A réception du roman, j'ai pris peur : ce livre est un pavé !! J'espère que je vais l'aimer parce que là, y'a du lourd. Bon déjà, j'adore la couverture toute colorée, et après lecture de la quatrième de couverture, je me suis dis que ça allait le faire.

Kate Reddy, est une femme approchant de la cinquantaine. Autant dire que cela l'effraie. Elle est maman de deux adolescents et doit gérer la crise d'adolescence de sa fille. Son mari qui ne travaille plus est en formation de thérapeute et du coup les finances du foyer ne sont pas au beau fixe. Surtout que la maison qu'ils ont acheté nécessite de gros travaux, et donc de gros frais. Kate n'a donc pas le choix, elle doit retrouver du travail. Autrefois femme active dans une grosse société, elle avait quitté son travail pour s'occuper de ses enfants. Malheureusement, son âge est un frein pour retrouver un emploi. Aussi lorsqu'elle a la possibilité d'être embauchée pour un remplacement, elle décide alors de se rajeunir de 7 ans et donc de mentir sur son âge.

Honnêtement, j'ai adoré ce livre ! Kate Reddy est extraordinaire ! Elle décrit parfaitement les effets de l'âge, les crises d'adolescence à gérer, les soucis financiers etc... Kate doit gérer tellement de choses seule que c'en est parfois effrayant. Elle se retrouve prise en sandwich entre sa vie de famille, sa vie professionnelle. Alors quand enfin, elle décroche ce nouveau job, elle se dit qu'elle ne laissera pas passer cette chance. Mais comment faire, losrqu'en plus de tous les problèmes du quotidien, on doit en plus gérer la ménopause et ses inconvénients ? Et comment faire, quand en plus de tout cela, son ancien amant réapparaît ?

La nouvelle vie de Kate Reddy parle de sujets d'actualité. En effet, Allison Pearson aborde la dangerosité des réseaux sociaux, la ménopause, l'infidélité, l'inégalité hommes/femmes, l'éducation et tout un tas d'autres thèmes. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est que ces sujets sont abordés avec humour, on ne tombe jamais dans le patho ou encore dans du tragico-comique. Kate Reddy se pose 1001 questions, on la sent à bout de souffle parce qu'elle doit être sur tous les fronts en même temps et que bien sûr, Superwoman n'existe que dans les comics. Bref, Kate Reddy c'est vous, c'est moi, c'est une femme d'aujourd'hui.

Ce roman est un bonheur à lire, tantôt touchant, tantôt drôle, pas un moment je ne me suis ennuyée en le lisant. il ya des scènes vraiment hilarantes et d'autres quasi bouleversantes. Je le recommande vraiment à toutes les femmes qui se sentent au bout du rouleau.

La nouvelle vie de Kate Reddy a été pour moi une véritable bouffée d'oxygène. Il est disponibles aux éditions le cherche-midi.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
J'ai une nouvelle amie, elle s'appelle Kate Reddy. Je l'ai d'emblée trouvée sympathique. Il faut dire qu'elle est confrontée à bien des péripéties et problèmes qui peuvent parler aux plus de 40 ans. Sa fille prend une photo de ses fesses qui se retrouve postée sur Facebook, son garçon ne pense qu'aux jeux vidéo et quant à son mari il a décidé qu'il était temps de trouver la paix intérieure et de partir à la découverte de son moi profond. Au milieu de tout ça, Kate Reddy continue d'assurer le quotidien: gérer les enfants, la maison, les travaux de la dite maison et les finances désastreuses. A bientôt 50 ans, à l'aube de la ménopause, à des années-lumière du monde du travail qu'elle a connu, elle doit pourtant se remettre en selle sous peine de banqueroute.
Armée de ses kilos en trop mais aussi d'une bonne dose d'humour et d'ironie, Kate Reddy va relever le défi pour le plus grand plaisir du lecteur.
Vous l'aurez peut-être compris mais Kate Reddy, c'est un peu Bridget Jones, en moins gaffeuse. Alors forcément, on s'attache à un tel personnage, on partage ses doutes face à une société en quête de jeunisme et saturée d'images. On rit avec elle, parfois un peu d'elle et on se reconnaît au détour d'une phrase, d'une question.
"La nouvelle vie de Kate Reddy" trouve le juste équilibre entre le roman léger et le roman de société. Il constitue en cela un vrai bon moment de lecture.
Merci aux éditions du Cherche-midi et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
comédie simple et rafraichissante que je classerais volontiers dans les romans feel good. On se prend facilement d'affection pour kate, l'héroïne, qui affronte avec courage les changements de sa vie. Une belle illustration de la vie de jeune cinquantenaire active et maman de deux ados. Je vous le recommande !
Tu as 49 ans trois quarts ? La cinquantaine te terrifie ? Tu te sens parfois vieille, grosse et moche ? Tu vis sur une autre planète que celle de tes ados ? Ce roman est pour toi.
Quand on a la cinquantaine, on se reconnaît forcément dans Kate, même si on ne cumule pas tout comme elle. Heureusement, car ça fait un peu beaucoup pour une seule femme. Mais on n'est pas obligée d'avoir la cinquantaine pour que ce livre nous parle. Il suffit d'être une épouse et une mère. Messieurs, ça peut aussi vous parler. Vous y retrouverez peut-être la cinquantaine de votre compagne, la vôtre aussi, et vous retrouverez vos ados (et peut-être vos abdos si vous vous êtes remis au sport comme le mari de Kate).
Ce roman m'a très souvent fait rire. de nombreux passages sont hilarants et m'ont parlé. L'âge et tout ce qui va avec, les ados (même si le monde entier ne se rince pas encore l'oeil sur les fesses de ma fille), la distribution des rôles parentaux. Et puis Kate et son désintérêt et inaptitude pour les nouvelles technologies, pour Facebidule, Snapmachin, Instatruc, c'est moi. Kate et son précédent téléphone avec 3 lettres par touche plus les accents, c'était moi il n'y a pas si longtemps. 10 minutes pour écrire un sms avec les accents et tous les signes de ponctuation, quand on écrit un sms comme un courrier (comme Kate et moi). Par contre, je n'ai pas d'amant américain.
C'est frais, c'est léger et sans tabou. L'auteur appelle un chat un chat ou plus exactement … . Alors bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature. Mais ce n'est pas ce que je demandais à ce roman. Et puis, ce n'est pas mal écrit non plus. J'attendais une lecture détente et il a rempli sa mission au-delà de mes espérances. J'avais juste un peu peur que l'humour et mon intérêt ne s'émoussent au fil de la lecture de ce petit pavé. Que tout cela finisse par tourner en rond. Effectivement, j'ai ressenti une petite baisse de régime un peu après la moitié. Peut-être un peu moins de moments hilarants, des moments un peu bavards, un zeste d'exagération (comme avec la fête de sa fille). Et je me suis un peu lassée des moments où Kate se fait marcher dessus par ses enfants, s'excusant sans arrêt auprès d'eux. Ce roman aurait gagné à avoir une centaine de pages en moins. Néanmoins, ça reste drôle jusqu'au bout. Mais le roman n'est pas que léger, il aborde des sujets plus graves. Comme le rôle de la femme dans la société et plus particulièrement dans le monde professionnel, la vieillesse des parents (ceux de Kate et de son mari), avec des moments poignants. Et bien sûr le rôle néfaste des réseaux sociaux sur les ados.
Alors finalement, 50 ans, c'est quoi ? C'est juste un an de plus que 49. Mais ce serait quand même bien si le compteur pouvait rester bloqué à 40 ! Allez, 45 grand max.
Kate à l'aube de ses 50 ans, est empêtrée dans ses histoires de famille, de couple, d'argent. Dans ce contexte, elle se bat pour retrouver du travail, après 8 années d'arrêt, et va jusqu'à mentir sur son âge pour obtenir un poste, en dessous de ses compétences. Elle nous relate avec beaucoup d'humour et de réaliste ses déboires.
Pour être franche, j'ai eu du mal lors de la 1ère partie du roman, celle d'avant sa reprise de travail ; des adolescents addictes aux nouvelles technologies et les dérives qui en découlent, un mari en plein trip "retour aux sources", une mère vivant seule, une belle-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, les soucis de poids, d'argent, ... un ordinaire stressant que Kate doit gérer seule ; elle se plaint et subit alors que j'aurai aimé qu'elle se rebiffe, et secoue son entourage très dépendant de la dévouée Kate.
Son retour dans le monde du travail donne un nouveau rythme à la lecture ; c'est plus dynamique, et Kate sort de son quotidien, même si les problèmes demeurent et d'autres s'ajoutent.
Certains passages sont à la fois crus et drôles, merci au franc parler de Kate, d'autres sont touchants notamment lorsqu'elle nous parle des êtres qu'elle aime.
J'ai lu dans d'autres critiques que chaque femme se retrouve un peu en elle, et il est vrai qu'inévitablement j'ai comparé sa situation à la mienne, même si je n'ai pas encore atteint ce fameux tournant des 50 ans.
C'est drôle, c'est tendre ; ce roman est de ceux que je mets dans la catégorie "livres d'été", un livre sans prise de tête.
Reçu de la part des @editionscherchemidi et sélectionné par @babelio dans le cadre de l'opération #massecritiquepriviliege, je l'es remercie vraiment.

Katy Reddy as laisser une vie trépignante ou elle dirigeait un fond de pension à La City à Londres, pour du calme, pour retaper une vieille maison et s'occuper de ses deux ados Émilie et Ben.

Mais elle décida de rejoindre le groupe des revenantes, un groupe d'aide à l'emploi, la tout changera pour elle, ou ce groupe lui donneras la force de reprendre une vie active digne de ce nom.

Katy va bientôt avoir 50 ans et c'est le sujet principal de ce livre, vieillir et la ménopause, mais pas que, le rapport des technologies avec ses enfants, et aussi de la mutilation, beaucoup de sujets sont abordées, comme comment concilier travail et famille, et aussi l'honnêteté, la fidélité et surtout le pourquoi de se sacrifier.

C'est un livre très frais où je me suis retrouver, dans quelques semaine, j'aurais 48 ans, donc la ménopause cela me concerne et aussi sur diverses sujets, avoir l'impression de jamais faire ce qu'il faut avec ses enfants.

A un moment je me lassais un peu de lire que des plaintes, mais ça as durer juste un petit moment, car l'histoire repartait sur des sujets graves mais intéressant donc en fin de compte j'ai beaucoup aimer, mais à la fin de cet ouvrage je me demande une chose, il peut faire peur à certaines femmes, de vieillir de cette ménopause, mais aussi extrêmement enrichi d'information et divertissant.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon « feel good book » comme on dit ! Ce livre est réellement jubilatoire et parlera à toutes les quinquas de notre société moderne. Il est extrêmement drôle, bien écrit, et très bien traduit. On suit les aventures de Kate Reddy sur le point de fêter avec angoisse les 50 ans qui pointent leur nez. Et cette femme est particulièrement touchante sans oublier d'être hyper drôle et terriblement lucide! Tout y passe, de la ménopause à la mémoire qui fait défaut (j'ai adoré Roy, son « valet de la mémoire » !), aux adolescents à l'ère numérique des réseaux sociaux, de l'évolution du couple après des années de mariage aux coups de canifs au contrat qui sont aussi la vie et s'avèrent de belles histoires d'amour au final. Une foison de personnages entoure Kate, tous aussi attachants les uns que les autres. Beaucoup de thèmes sont abordés l'air de rien, et de façon très juste : le temps qui passe, la vieillesse inéluctable et son cortège de questions et de doutes. Même si la jeunesse n'est pas forcément le synonyme et l'apanage de la beauté et du désir, la vieillesse donne malgré tout un rapport différent au corps. Ce roman parle également de la roue qui tourne, des générations et de tout ce qu'on reçoit de nos parents et transmet à nos enfants.

"Encore un de ces livres à la mode, un peu mièvre, qui se veut plein d'humour, mais pourquoi pas, ça peut être sympa, allez!" me suis-je dit en ouvrant la première page.

Kate Perry va voir 50 ans dans quelques mois. Entourée par un mari qui ne la regarde plus, lui parle à peine et ne pense qu'à se reconvertir dans la méditation bio et à faire du vélo; d'une ado qui prend une photo de ses fesses qui se retrouve vue par tout le lycée; et un ado qui passe son temps devant les écrans, elle essaie tant bien que mal de s'occuper de sa mère, (de loin, en essuyant les reproches de sa soeur) de sa belle-mère qui commence à sérieusement taper dans les gamelles, de sa maison qui est une espèce de "ruine avec du potentiel" et de se remettre au boulot. Tout ça sur fond de cette foutue ménopause qui lui fait perdre la tête en même temps que sa libido, lui met le moral à plat et l'empêche de dormir...
Elle doit faire bouillir la marmite à nouveau, mais voilà, à son âge et après un arrêt de travail de 7 ans, pas facile de remettre le pied à l'étrier tout en faisant comprendre à sa famille que oui, ils savent tous très bien se débrouiller sans elle... Elle se rend donc dans un groupe de femmes qui reprennent le travail après une "pause-enfants". La suite est à découvrir dans le livre!

Le roman est ponctué de mails ou de sms qu'elle envoie ou reçoit de ses amis, ses collègues, sa famille. C'est certes plein d'humour, mais c'est réussi, c'est drôle, parfois vindicatif, emprunt d'une bonne touche de féminisme aussi juste que discrète, et puis ce n'est pas que drôle. C'est émouvant, c'est vivant. On est plongé dans le quotidien de cette femme dans laquelle on se reconnaît parfois un peu, en tout cas pour laquelle on se prend d'amitié. Même si le livre en soi est gros et lourd, le style est léger sans jamais une mièvrerie. J'ai passé un excellent moment avec ce roman à la fois plein de réalisme et de bonne humeur. Il est aussi assez rare que le sujet de la ménopause soit traité dans un roman, et finalement c'est une belle idée.
Seul petit bémol: la fin, un peu rapide, un peu attendue, mais qui ne gâche rien non plus.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Cherchemidi pour cette Masse Critique.