Bon alors, oui j'ai aimé les Bridget Jones au moment de leur parution. Quand j'ai pu lire ce roman d'Allison Pearson grâce à l'opération Masse Critique Privilège de Babelio, je me suis dit "allez pourquoi pas un peu de légèreté ?". Bon c'est délicat mais je trouve ce roman trop mais alors vraiment trop long. Presque 600 pages. La moitié aurait probablement suffi. j'avoue cependant que les tribulations de Kate m'ont fait sourire mais bon c'est tout. Pas de véritable engouement pour ce roman. Rien de nouveau pour la presque cinquantenaire qui doit relever le défi d'élever ses ados à l'heure des réseaux sociaux, où tout bouge si vite, qui doit retrouver une vie professionnelle après un arrêt important pour se consacrer à sa famille et qui en plus doit assumer la famille financièrement car son époux Richard a décidé de se reconvertir. L'issue est sans suspense évidemment.
En ces temps difficile de confinement, je ne peux que vous conseiller de vous jeter de toute urgence sur le livre d'Allison Pearson La nouvelle vie de Kate Reddy. Il est léger, plein d'humour et sous ses airs de comédie il aborde des sujets graves et profonds. Nous faisons la connaissance de Kate et de sa famille. Elle est proche de la cinquantaine et voudrait retrouver un job pour faire bouillir la marmite maintenant que ses enfants sont grands et que son mari faisant une reconversion, ne rapporte plus de salaire à la maison. Elle exerçait dans une vie antérieure un job très pointu dans la finance. Son parcours va être semé d'embûches et tout le monde peut se retrouver à un moment ou à un autre dans la description de sa vie de famille envahie par internet les réseaux sociaux les jeux vidéo, l'obsession de son mari d'un nouveau mode de vie soit disant plus sain, les soucis causés par les parents vieillissants. Sans oublier une goutte "d'eau de rose" quand elle retrouve Jack qu'elle n'a jamais pu oublier. Et tout ça avec un humour ravageur. Quand vous ouvrirez ce livre un sourire va s'accrocher à vos lèvres pour ne plus vous quitter et quand vous le refermerez vous vous sentirez un peu moins seul. Allez-y, foncez.
J'avais découvert le livre de Allison Pearson La nouvelle vie de Kate Reddy sur le compte Instagram des éditions Cherche midi et ce livre me tentait bien surtout par son titre qui évoque un livre feel good. Donc je vous rassure ce livre est un livre feel good mais pas que... Il a une stylistique beaucoup plus évoluée ce qui fait que c'est un livre de type "feel good" très approfondi avec des répliques très recherchées. On rentre dés le premier chapitre dans l'histoire. L'histoire d'une femme en approche de la cinquantaine, en recherche de travail, qui se pose des questions sur sa vie et sur l'avenir de son couple, c'est l'histoire de Kate Reddy. On suit donc les (mes)aventures du personnage et on s'attache complètement à ce dernier. Un personnage principal rafraîchissant, requinquant, plein d'énergie (ou pas) et surtout qui est drôle. C'est rare de voir un personnage comme Kate Reddy aussi drôle et ludique qu'elle. On la suit dans l'éducation de ses deux enfants Emily et ben, dans sa relation avec son mari Richard, dans sa recherche d'emploie avec son groupe des "revenantes" ( groupe de femmes qui après 40 ans recherchent du travail)... On la suit et on prend plaisir à la suivre et même on s'approprie son histoire. le livre qui malgré ses 589 pages se lit très vite... 589 pages de pur feel good, 589 pages de pur rire, 589 de pur bonheur, 589 pages que l'on prend plaisir à lire et dont on ne perd pas une miette ! L'histoire peut pour certains lecteurs paraître cliché car c'est une femme qui ne veut pas vieillir, qui trouve difficilement du travail, qui ne comprend pas grand chose aux nouvelles technologies et à la nouvelle ère des adolescents de cette époque, qui aspire à une autre vie... Mais je ne l'ai pas trouvé tout simplement car il y a beaucoup de "vrai" dans ce livre et tout simplement par ce qu'on ne le ressent pas... En plus du personnage de Kate Reddy, on s'attache à tout son entourage : sa mère, ses amis qui sont évoqués principalement dans le récit grâce à des Emails ( qui sont d'ailleurs très drôles), à son mari, à ses enfants car ils ont chacun d'entre eux des personnalités et des centres d'intérêts différents... C'est un livre qui est une suite d'un autre mais je vous rassure, je n'ai pas lu le premier et on est pas du tout obligé de le lire... ( mais si vous voulez lire le premier livre où on retrouve le personnage de Kate Reddy, c'est "Je ne sais comment elle fait" et il a été adapté au cinéma avec Sarah Jessica Parker dans le rôle principal ). Une happy-end qu'on aime voir dans les livres de ce genre littéraire, et qui nous donne et envie de savoir la suite même si on sait que Kate Reddy a trouvé son bonheur. Que vous soyez une femme (ou un homme), que vous ayez plus ou moins de 50 ans, que ce soit en été ou en hiver lisez ce livre ! Car on a tous quelque chose en nous ou un point commun avec Kate Reddy ou avec son histoire. Voilà un gros coup de coeur pour ce livre feel good à l'Anglaise !
Lien : HTTPS://labookineriededatan...
Quand j'ai appris la sortie de ce roman, la suite des aventures de la désopilante Kate Reddy, j'ai bondi de joie. J'avais a-d-o-r-é « Je ne sais pas comment elle fait », où Kate se débattait déjà avec la maternité : prise entre une carrière exigeante et le gang des Mères Parfaites de l'école, notamment avec cette scène où elle se retrouve à marteler des tartelettes industrielles, à 3 H du matin, pour qu'elles aient l'air faites maison.

Avant les femmes avaient le temps de faire des tartelettes et étaient obligées de simuler leurs orgasmes. Aujourd'hui, nous réussissons les orgasmes mais nous sommes obligées de simuler les tartelettes.

Ce nouveau roman aborde un thème finalement très peu vu en littérature : celui de la ménopause. Kate a bientôt 50 ans, des ados qui ne lui adressent plus la parole, un mari qui « fait un break » dans son job pour un trip yoga-pleine conscience, un boulot à retrouver et une liste de symptômes désagréables longue comme le bras. Là-dessus, le beau Jack, qu'elle s'était efforcée d'oublier, réapparaît …

Les années d'éducation sont si prenantes, si dévorantes, qu'il est facile de ne pas voir que votre mariage bat de l'aile, car il est enseveli sous une pile de Lego, de salopettes boueuses et de sacs d'EPS. Mais quand les enfants ne sont plus là, votre couple n'a plus nulle part où se cacher. C'est brutal.

L'adolescence, l'éducation, les ravages des réseaux sociaux, la ménopause et son cortège de désagréments, le couple, les parents vieillissants qu'il faut prendre en charge, la difficulté de retrouver un travail et de la considération pour une femme qui a été au foyer quelques années, la passion, l'amitié, tous ces thèmes traversent ce roman qui m'a enchantée de bout en bout.

Je ne compte plus les pages cornées, les passages qui m'ont marquée ou fait hurler de rire, ni le nombre de copines à qui j'ai eu envie de prêter le livre. Je l'ai acheté à sa sortie et gardé précieusement pour mes vacances, comme une petite douceur à savourer, et lire les aventures de Kate, qu'on voudrait pour meilleure amie tellement elle nous comprend, m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Depuis que je mets tes patchs de testostérone j'ai ressenti mon premier frisson de désir sexuel depuis un an. Pour mon maçon polonais. Je pourrais me débarrasser de lui mais il me faut une cuisine avant noël. Je fais quoi ?

C'est vif, c'est drôle, c'est intelligent, c'est bien vu, c'est à recommander à toutes les femmes. Kate est hyper attachante et l'auteur ne nous cache rien de ses déboires liés à la cinquantaine : c'est parfois cru mais toujours criant de vérité. Les dialogues sont percutants et les situations hilarantes.

Bien que, du haut de mes 34 ans et deux petits loulous, ça me fasse un peu peur quant à l'adolescence …

Parfois je me surprenais à rêver du moment où ils sortiraient enfin de l'enfance et où la vie serait plus facile ; maintenant j'ai toute la vie pour rêver de nouveau à leur enfance (…)

Manque de pot, il a fallu que je sois mère à une époque où les adolescents ont le droit de parler à leurs parents comme aucune génération avant eux dans l'histoire de l'humanité.

J'abuse un peu des citations dans cet article, mais croyez-moi elles représentent bien ce roman, si drôle qu'il serait à mettre sur ordonnance.

Quant à moi, Kate me manque déjà, et j'envisage de relire le début de ses aventures …

« La nouvelle vie de Kate Reddy », Allison Pearson, Le Cherche Midi, 2018, 704 pages
Lien : https://wordpress.com/post/h..
roman sur une femme de 50 ans qui se doit de retrouver du travail au bout de 7 ans passés à tout gérer à la maison mais, son mari ayant décidé de se mettre à la méditation et aux courses de vélo, son fils à acheter les dernières nouveautés vidéos, sa fille de 16 ans de faire des fêtes de 70 personnes, voire plus, il faut bien que Kate reprenne le chemin du travail. Mais voilà, 50 ans ou presque il lui faut mentir sur son CV pour retrouver un poste sous employé dans son ancienne boite. le thème : se sentir vieillir, aborder l'âge de la ménopause, travailler avec des collègues qui sont trentenaires, gérer une fille qui prend des selfies de son boule mais qui est en même temps si fragile qu'elle va...et un fils presque autiste de passer son temps dans les jeux vidéos. Ah et le mari qui aborde aussi la cinquantaine et cherche une nouvelle façon de vivre, délaissant Kate et ses enfants. La vie quoi.: tout concilier en gardant le sourire. C'est très actuel, très juste, très drôle et avec la dose de romantisme idéale pour un roman de vacances qui vous fait réfléchir et sourire béatement.
Mais quel bonheur de retrouver Kate Reddy dix ans plus tard. J'avais adoré le premier roman d'Allison Pearson mettant en scène cette jeune maman débordée, étant moi-même jeune maman, et débordée…
J'ai adoré la retrouver, et je remercie vivement Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour leur envoi ; même si je n'ai pas tout à fait son âge, je me suis cette fois encore tellement retrouvée dans cette histoire.

C'est un joli pavé, mais n'ayez crainte, une fois entamé, impossible de le lâcher.
Kate Reddy approche de la cinquantaine, deux enfants en pleine adolescence à l'ère du numérique, un mari en pleine crise existentielle, des finances au plus bas, une nouvelle maison à rénover, des parents vieillissants, et une mémoire qui flanche…. Voyez le tableau. Qu'importe, Kate prend tout çà à bras le corps.
Malgré ses angoisses, sa ménopause, ses kilos en trop, Kate reste debout et doit trouver un travail pour entretenir sa petite famille.
On l'accompagne dans son parcours du combattant, ce n'est pas une sinécure de trouver un travail à l'approche de la cinquantaine, mais elle ne se dégonfle pas.
Tout cela est raconté avec un humour grinçant, mêlé de désespoir. J'ai ri, beaucoup, j'ai versé quelques larmes aussi. Tout est tellement vrai, je me suis vue dans certaines situations face à ma fille, dans ce monde numérique dans lequel nous évoluons. Mails, textos, snapchat et compagnie, tout y est.
Cette histoire est si réaliste qu'on s'identifie rapidement à Kate. Kate, qui fait appel à son ami imaginaire Roy, sa mémoire, son disque dur, c'est drôle, léger et à la fois si cruel. cruel, car l'auteur souligne si bien la difficulté que les femmes ont à se faire une place dans la société actuelle. Si peu reconnues dans le monde du travail, si peu reconnues par leurs maris tellement habitués à les voir tout gérer, si peu reconnues par leurs enfants pour qui tout est normal. Mais ce sur quoi j'insiste, c'est qu'à aucun moment on ne tombe pas dans le pathos, non, car l'humour prime toujours.
Si l'auteur décrit parfaitement les embûches qu sont sur sa route, cette lecture reste avant tout bonne pour le moral. J'ai adoré, et j'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur, comme si je quittais une bonne copine.
Quel privilège d'avoir reçu grâce à la masse critique Babelio et les éditions Cherche Midi, le livre « La nouvelle vie de Kate Reddy ».
Je ne peux pas dire que les romans humoristiques soient de ceux qui peuplent ma bibliothèque personnelle…et pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture !
L'écriture est fluide, et l'humour particulièrement approprié et bien étudié en fonction des situations. Je peux sans modestie préciser que j'ai ri à gorge déployée lors de certains passages tellement réalistes vis-à-vis des ressentis du chamboulement hormonal d'une quinquagénaire.
Etant moi-même exactement dans le clan des nouvelles quinquas, j'ai dévoré cette histoire somme toute bien sympathique, et qui résonne de façon troublante avec ma propre vie…
Le rythme trépidant de cette vie dédiée, à la construction d'une carrière, d'une famille, d'un foyer et au maintien de tous ces paramètres ne permet pas, bien sûr, à la femme, à la mère et à l'épouse de s'octroyer le temps nécessaire à son propre épanouissement. Alors oui, quand les 50 ans arrivent, le bilan de cette première tranche de vie accompagne cette étape incroyable, et nous voici, nous les femmes en pleine introspection sur cette première tranche de vie, que nous n'avons pas sentie passer…..
Si jusqu'ici, ce type de roman à l'humour grinçant ne m'interpellait pas, il va sans dire qu'après avoir lu cette belle aventure, je suis désormais sensibilisée à l'existence de ces lectures distrayantes.
Je précise que je n'avais jamais lu de livres de cette auteure, et si ce livre fait suite à "Je ne sais pas comment elle fait", j'avoue n'avoir eu aucune difficulté à rentrer dans l'histoire.
Toutefois, j'ai senti un intérêt légèrement en diminution et heureusement que Jack est arrivé quelque temps après..
Je pense que le livre aurait gagné en intensité en le réduisant d'une centaine de pages environ.
Je salue donc cette écriture aiguisée d'un humour bien placé, et qui fait mouche entre une éducation plus restrictive et conservatrice, et une liberté d'expression dans une société plus permissive dont les limites semblent parfois bien mouvantes….
Tout en humour sarcastique, ce roman qui mitigera sans aucun doute les lecteurs/lectrices, est tout de même sympathique.

Dans quelques mois, Kate va fêter ses cinquante ans, un cap dont elle ne veut absolument pas entendre parler; sa ménopause lui donne déjà bien assez l'impression constante de vieillir, entre ses pertes de mémoire, ses nerfs mis à vif, sa baisse de libido et ce poids qu'elle n'arrive pas à perdre... Kate doit aussi jongler avec:
1) son mari égoïste qui exerce le cyclisme à longueur de journée (en achetant, si possible, l'équipement pour son activité à un prix exorbitant) et a quitté son travail pour suivre une formation dont sa femme ne comprend ni les tenants ni les aboutissants...
2) deux adolescents, dont la première cherche sa place dans le monde et est prête à tout (y compris poster une photo de son fessier sur internet) pour entrer dans le groupe des populaires, et dont le second, immature, n'est encore que trop l'enfant gâté qu'il a été et profite allègrement du compte en banque de sa maman...
3) un chien, dont il faut bien s'occuper...
4) une mère et des beaux-parents avec des soucis de santé...
5) une soeur qui lui en veut constamment...
6) la recherche d'un emploi pour subvenir aux besoins du petit monde mentionné ci-dessus, et un job pour lequel elle va devoir mentir sur son âge...
7) Ah, et Jack aussi ! ce bel américain dont Kate est tombée amoureuse il y a de nombreuses années, à qui elle avait renoncé, et qui cherche à reprendre contact avec elle.
La vie de Kate Reddy est donc bien rythmée, et le jour où elle pourra pleinement penser à elle - et à elle seule - est encore lointain.

Kate Reddy, c'est un premier roman, "Je Ne Sais Pas Comment Elle Fait", ayant eu droit à une adaptation à l'écran dont Sarah Jessica Parker campait le rôle principal. Mais rassurez-vous, "La Nouvelle Vie de Kate Reddy" peut tout-à-fait être lu indépendamment de son lointain prédécesseur (sorti en 2002), et m'a même donné envie de découvrir les premières aventures de l'héroïne.
Le style narratif de ce roman n'est pas sans rappeler celui du "Journal de Bridget Jones", j'ai beaucoup aimé ce mélange d'humour, de sarcasme et de désespoir face à la vie - même si le pessimisme poussé durant une bonne partie du récit m'a parfois un peu pesé. Et voilà à quoi ressemble globalement mon ressenti sur cette lecture: mitigé ! Il y a eu de nombreux points qui m'ont déplu, et pourtant j'ai bien apprécié le rendu de cette histoire.

Kate est une femme attachante, même si je ne ferais pas les mêmes choix qu'elle et n'ai pas toujours compris son comportement. Totalement surmenée, à faire mille choses à la fois, elle en oublie de penser à elle et se retrouve en position de vivre pour les autres; on a à la fois envie de la plaindre et la secouer par les épaules pour qu'elle réagisse. Tellement prise par ses obligations, elle renonce facilement au lieu de continuer à lutter, et laisse faire au lieu de s'imposer. Aucun reproche fait à son mari, par exemple, qui en mériterait pourtant un grand nombre; des enfants irrespectueux qu'elle continue de gâter parce qu'il serait tellement dommage de les froisser (!); une fête qui dégénère sans que rien ne soit fait pour la stopper... Certaines situations m'ont particulièrement agacées, mais le pire est que tout cela représente une vérité pourtant tout à fait actuelle: certaines personnes, au bout de quelques années dans leur vie, arrête tout simplement de faire des efforts qui n'aboutissent pas.

La ménopause, sujet parfois traité mais rarement clairement nommé, est ici disséquée dans ses moindres détails, et j'ai vraiment bien apprécié cette manière de dire les choses. Pourquoi les taire, d'ailleurs ? Pourquoi laisser dans l'ombre certains faits inévitables de la vie ? Arrêtons un peu l'hypocrisie et suivons donc Allison Pearson avec ce roman où une bonne dose de féminisme est indubitablement présente. Sont aussi visés au court de ce pamphlet: la vision de la société envers les travailleurs d'un certain âge, les réseaux sociaux, les phénomènes de mode, et l'éducation des enfants au coeur d'un tel environnement en mutation. Seul point sur lequel je n'ai pas été d'accord: les critiques acerbes de l'héroïne envers tout ce qui a trait au végétarisme/véganisme, qui tournent très vite à l'irrespect.

Ce roman se laisse facilement lire et, malgré qu'il y ait un public visé (les femmes à partir de 35 ans environ, les mères de famille, la compilation des deux), il est aisé de s'identifier aux personnages en fonction des situations. J'ai, à de nombreuses reprises, levé les yeux au ciel ou poussé des soupirs exaspérés, mais le fait est qu'on trouve des excuses valables à Kate qui ne sait plus comment gérer sa vie, que ce roman parle justement de la vie dans ses grandes lignes et qu'il en est donc forcément intéressant.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de romans feelgood mais je me suis laissée tenter. Enfin de compte je suis agréablement surprise. Ce livre est un bonheur à lire, Il est léger, rempli d'humeur mais pas que de jolie passage pleins d'émotions. Il aborde plusieurs thèmes pas souvent vu à mon goût, la ménopause et sont lot de désagrément, L'adolescence, les ravages des réseaux sociaux, le couple, les parents qui vieillissent , la difficulté de retrouver un travail pour une femme (mère au foyer, l'amour et la passion, l'amitié. Kate est hyper attachante.
J'ai beaucoup souri et ri en lisant ce roman.

Apparemment il y à un  premier tome : Je ne sais pas comment elle fait, qui a été adapté à l'écran avec Sarah Jessica Parker dans le rôle principal. Donc si je met la main dessus je me ferais un plaisir de le lire
Voilà l'histoire d'une femme à l'heure de la cinquantaine et surtout à 'heure de grands bouleversements dans sa vie : les enfants qui sont ados et qui ont des comportements parfois étranges (comme prendre la carte bancaire de ses parents pour régler des achats de jeux playstation, comme photographier son "cul" et le diffuser sur le net), les parents qui vieillissent (Azheimer, fracture de la hanche...), le mari qui fait une crise existentielle et a décidé de faire un break et une thérapie, un boulot urgent à retrouver, et donc un mensonge pour retrouver le dit travail (je n'ai que 42 ans alors que j'en ai 49 ans). Et puis aussi subir tous les méfaits de la ménopause. Bref, la crise de la cinquantaine.
Cette histoire m'a paru inintéressante au début, puis je l'ai pris avec humour, puis avec angoisse en constatant malheureusement tous les difficultés de Kate je les vivais parallèlement. le plus pénible pour moi fut l'arrivée de Jack dans le roman. Kate a un amant. Kate est amoureuse. Puis j'ai repris la lecture avec humour. Et je crois avoir hurler de rire quand j'ai découvert que Ben le fils de Kate avait "emprunté" la carte bancaire de sa mère pour des achats Playstation. A croire que mon fils avait lu le livre. Il y a quelques semaines, il avait emprunté la carte de son père.
Bref, un roman très très vrai, très très près de la réalité.
A lire pour un peu d'humour dans une vie de femme à l'approche de la cinquantaine.
Et aussi une petite leçon avec Jack : ne pas s'oublier dans la vie. Etre un peu égoiste peut faire du bien surtout quand les autres le sont aussi...