Kate Reddy, mère au foyer, approche à grands pas de la cinquantaine, ce qui l'angoisse et l'horrifie au plus haut point. Face à ses enfants, deux adolescents sans scrupules, son mari, sa mère et ses beaux-parents qui font des leurs, sa vie n'est pas de tout repos. Son quotidien est dense et bien rythmé. Tout se gâte lorsqu'elle décide de retourner dans le monde du travail qu'elle avait quitté sept ans plus tôt et que son ancien amant refait surface.
De l'humour et des fous-rires font partie de cette lecture rafraîchissante.

Je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour la découverte du dernier roman d'Allison Pearson.
Il y a une vingtaine d'années, j'ai été captivée par les romans de Helen Fielding avec "Bridget Jones", son héroïne trentenaire en quête perpétuelle du grand amour. Ses aventures étaient écrites sous la forme d'un journal dans lequel Bridget racontait quotidiennement ses doutes, ses angoisses et sa vie de manière générale.
Allison Pearson reprend un peu le même schéma dans la construction de son récit. La seule chose qui diffère est qu'elle y raconte les tribulations d'une cinquantenaire déjà mère et épouse.
Kate vit en banlieue londonienne, dans une jolie maison toujours en travaux, avec Richard (son mari), Emily et Ben (ses deux enfants). Elle a mis sa carrière professionnelle entre parenthèses il y a quelques années pour se consacrer à sa famille. Mais, aujourd'hui, Emily et Ben sont grands. Emily vit à l'ère des réseaux sociaux et passe tout son temps avec ses amies. Ben est un garçon heureux autonome qui passe tout son temps avec ses jeux vidéos.
Richard chamboule tout le quotidien de la famille. Après avoir quitté son poste, il s'est lancé dans une formation de psychologue dans laquelle il doit lui-même se faire suivre et payer les séances, ce qui modifie considérablement leur train de vie. Kate décide alors de retourner travailler. Elle réalise que le monde du travail est un vrai parcours du combattant, surtout lorsque l'on a quarante-neuf ans (et des poussières...) et qu'il faut finalement mentir sur son âge pour espérer obtenir un entretien.
Et comme si sa vie n'était déjà pas assez compliquée, sa mère est hospitalisée, sa belle-mère perd la tête et son beau-père, dépassé, baisse les bras. L'arrivée de Jack, son ancien amant, n'arrange en rien les choses.
Aujourd'hui, être une femme n'est certainement pas de tout repos. Il faut assurer sur tous les fronts et Allison Pearson ne manque pas de le rappeler. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle des problèmes hormonaux et de la libido qui changent avec l'âge, de l'engrenage des réseaux sociaux, de l'arrivée dans le monde du travail lorsque nous sommes au seuil du "demi-siècle".
J'ai beaucoup ri et je me suis reconnu dans de nombreuses scènes. Les thèmes évoqués sont totalement d'actualité. La plume de l'auteure est captivante malgré un roman de presque 600 pages qui peut faire peur. On y retrouve beaucoup d'anecdotes et de situations cocasses.
C'est un livre léger, l'écriture est fluide et l'histoire hilarante. "La nouvelle vie de Kate Reddy" a été une lecture que j'ai adoré, on ne s'ennuie à aucun moment.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée, j'ai immédiatement été emballée. Merci à Babelio et aux Éditions cherche midi pour cet envoi.

J'avais lu Je ne sais pas comment elle fait, alors que je n'avais pas d'enfants et j'ai lu La nouvelle vie de Kate Reddy, également en anticipation. En effet, Kate a un nouvel ami : Perry. Ce nom définit la période qui précède la ménopause, ainsi que tous les symptômes qui l'accompagnent. Waouh ! Je sais maintenant ce qui m'attend ! Entre les pertes de mémoire, les bouffées de chaleur, les inquiétudes sur tout (euh, ça, j'ai déjà.😜), la prise de poids, etc. Et je ne parle pas des cycles qui n'en font qu'à leur tête… Avec beaucoup d'humour, Kate Pearson dépeint cette période troublée dans la vie des femmes. Je pense que c'est un sujet que je n'aborderai pas avec mon entourage, aussi, maintenant, je sais tout.😀

Le mari de Kate est en reconversion professionnelle. Pendant deux ans, il n'aura pas de salaire. Aussi, Kate doit retourner dans le monde du travail, après sept ans à prendre soin de sa famille. À 49 ans et demi, ce n'est pas facile, surtout dans le monde de la finance, où le jeunisme est roi.

Et pour couronner le tout, Kate est maman de deux adolescents. le livre commence par la mésaventure vécue par sa fille, Emily. Son belfie fait le tour des réseaux sociaux. Non, je n'ai pas fait de fautes de frappe. Ce n'est pas un selfie, mais bien un belfie. Mais qu'est-ce donc ? C'est une photo de ses fesses. Cette histoire révèle la difficulté d'être un adolescent à l'heure des réseaux sociaux. Maintenant, la maison n'est plus un havre de paix, les persécutions suivent les jeunes jusque chez eux.

Rajoutez à tout ça des parents vieillissants, un ancien amour qui vient perturber notre héroïne, et vous avez la vie de Kate.

J'ai passé un super moment avec ce livre. La lecture est distrayante et très amusante. le rythme est effréné comme la vie de Kate, et on ne s'ennuie pas une minute. Quand une femme moderne doit tout gérer, il se passe toujours quelque chose. Allison Pearson raconte l'année des quarante-neuf ans de Kate avec beaucoup d'humour. Que j'ai ri ! Kate est une héroïne attachante à laquelle nous, les femmes, pouvons nous identifier. Et pourtant, sous couvert de la dérision, de nombreux messages sont passés. Ce livre m'a fait réfléchir sur le thème de l'adolescence et comment être là pour ma fille quand elle entrera dans cette période, sur les solutions pour mieux vivre la pré-ménopause quand ce sera mon tour et sur la place des femmes dans le monde du travail, à la cinquantaine.

Mais ce que je retiens essentiellement est que La nouvelle vie de Kate Reddy est une lecture pas prise de tête, qui fait du bien et qui relaxe. Un bon verre de ce qui vous fait plaisir, un transat, et vous êtes partis pour des heures de détente et de rires. Un vrai régal pour la tête et les zygomatiques.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier livre d'Allison Pearson pour passer un bon moment avec celui-là.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Kate Reddy va bientôt souffler ses 50 bougies. Elle appréhende cet anniversaire, synonyme du temps qui passe et qui ne lui fait pas de cadeau. Son corps change malgré les séances de gymnastique auxquelles elle s'astreint et les achats de crèmes et produits anti-âge ; sa vie de famille avec Emily et Ben, ses adolescents, ne lui apporte pas une minute de repos. Son mari Richard souhaite se lancer dans une nouvelle voie professionnelle et est peu disponible à la maison, même quand il s'agit de ses propres parents. Trouver un emploi à 50 ans s'avère être une véritable gageure et Kate devra mentir pour avoir une chance de faire ses preuves. Quant à son domicile en constante rénovation, les factures s'accumulent sans que les travaux avancent véritablement. C'est à ce moment que re-surgit Jack, celui qui avait failli faire craquer Kate il y a quelques années. Saura-t-elle rester inflexible cette fois encore ?

Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'éditions du Cherche Midi pour m'avoir donné l'occasion de découvrir en avant-première ce gros roman de 560 pages. Traversant une période un peu difficile, cette lecture est tombée au bon moment pour moi car elle est légère et idéale pour se changer les idées. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, beaucoup de dérision et j'ai souri très souvent aux aventures du personnage principal. L'héroïne est très réaliste, elle ressemble beaucoup aux femmes entre 40 et 55 ans. On se reconnaît dans ses réflexions, ses appréhensions et par conséquent, son personnage attire notre sympathie. Je pense que cette lecture est destinée essentiellement à un lectorat féminin. Les aventures d'Emily, la jeune adolescente dessinent une description assez réaliste de cet âge si tourmenté.
J'ai apprécié le dénouement assez romantique de ce livre, il apporte une touche de romance et d'espoir bienvenue.
Un seul bémol pour moi à cette lecture : les 560 pages m'ont paru un peu longues et j'étais presque sur le point de me lasser, je préfère lire des romans plus courts mais en plus grand nombre, ce qui m'évite le risque d'ennui personnellement.
Kate approche de la cinquantaine et elle a des difficultés à affronter tous les changements de son corps, surtout que ses ados d'enfants traversent aussi des périodes difficiles, que son couple bat de l'aile et qu'elle est considérée comme un dinosaure dans le monde du travail.
Quand j'ai reçu ce livre, je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une suite, mais ce n'est pas du tout un problème, pas besoin d'avoir lu ls premières aventures de Kate pour suivre ce deuxième opus.
J'ai vraiment bien aimé ce livre. J'avoue, il y a quelques clichés, mais il s'agit de chick-litt, je pense que ça fait un peu partie du contrat de départ. Et puis, je suppose que certaines personnes pourront facilement s'identifier à Kate. En tout cas, l'écriture est très dynamique, je ne me suis pas ennuyée un instant. Les personnages sont bien réussis, attachants, même si j'ai souvent eu envie de baffe les enfants de Kate. Mais l'histoire aborde aussi des sujets moins légers, comme les ravages des écrans et des réseaux sociaux chez les ados d'aujourd'hui. Comment doit-on réagir face à tout ça ?
C'est un bon pavé, mais ça se lit bien, une bonne lecture détente qui m'a donné envie de découvrir ce qui s'est passé avant.
Merci à Babelio et aux éditions Cherche-midi pour cet agréable moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je remercie chaleureusement le cherche midi et Babelio pour l'envoi de la nouvelle vie de Kate Reddy de Allison Pearson dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
J'apprécie la chick lit et ce roman est dans la veine des aventures de Bridget Jones.
Kate Reddy a presque cinquante ans, elle a quitté son travail pour s'occuper de ses enfants. Son mari a tout quitté pour faire ce qui lui plait, ils ont acheté une maison à rénover (ou plutôt... un gouffre financier) ce qui implique pour Kate de s'occuper quasiment seule des problèmes de sa progéniture, et de ... trouver un travail !
En fait, ce roman est une suite car Je ne sais pas comment elle fait , publié en 2002, racontait les aventures de Kate Reddy et comment elle jonglait entre son travail et ses enfants.
Je n'ai pas lu le premier tome, mais franchement ce n'est pas du tout dérangeant car cette suite se lit très bien même si on n'a pas lu le précédent.
Kate a des préoccupations d'une presque cinquantenaire : pré-ménopause, difficultés de retrouver un emploi, mari quasi absent, enfants qui grandissent et sont accrocs aux réseaux sociaux...
J'avoue avoir découvert comme elle ce qu'était... un belfie ! Soit un selfie de... ses fesses ! Nouveauté prisée par les adolescent(e)s, et envoyée (par erreur ou non) à son réseau.
Kate est une femme attachante et j'ai beaucoup aimé toutes ses réflexions sur les réseaux sociaux, belfies, selfies et autres... Certains passages sont vraiment excellents et drôles à souhait.
J'ai aussi apprécier ses craintes sur la pré-ménopause, sur la difficulté de retrouver du travail.. Je comprend qu'elle souhaite cacher son age, même si je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée.
Il y a vraiment de bonnes choses dans ce roman, malheureusement il a, à mon sens, un défaut : il est trop long !
Par moment je l'ai dévoré, et par moment je me suis ennuyée car Kate... blablate ! Elle cause, elle cause, elle cause, ce qui fait que par moment je m'y suis totalement perdue !
Les pavés ne me font pas peur mais là, 586 pages, c'est trop car par moment ça manque vraiment de dynamisme. Elle est trop bavarde et même si j'ai plus de 40 ans (44 cette année) et que je me suis parfois retrouvée dans certains cotés de Kate, elle me perd en parlant trop.
J'ai aimé ce roman, j'ai dévoré les dernières pages, et j'avoue avoir été triste de quitter Kate et sa famille. Mais un peu trop long pour moi, d'où seulement quatre étoiles.
Je ne regrette pas du tout ma lecture, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Un grand merci à la masse critique ainsi qu'aux Éditions du Cherche midi pour l'envoi de ce roman de Allison Pearson.

Kate, dans sa quarante neuvième année nous raconte, avec beaucoup d'humour, les changements qui interviennent dans sa vie.
Après s'être consacrée à ses 2 enfants et à son mari pendants quelques années, elle décide de revenir dans la vie active pour faire bouillir la marmite et pour permettre à son mari de démarrer une reconversion professionnelle non rémunérée.
Mais elle se rend compte qu'à l'approche de la cinquantaine, tout est plus difficile: retrouver un emploi, perdre du poids, rester connecté, voilà pourquoi elle décide de se rajeunir de quelques années pour rester dans le coup.

Ce roman, dans le style Bridget Jones est léger et se lit facilement car toutes les mésaventures de l'héroïne sont racontées avec beaucoup d'humour et l'on se dit que c'est mieux de prendre la vie du bon côté.
Je connaissais Sophie Kinsella et son accro du shopping : Becky Bloomwood ; je connaissais également Helen Fielding et sa célibataire si attachante : Bridget Jones mais je n'avais jamais entendu parler d'Allison Pearson. Quel dommage ! Heureusement, Babelio et les éditions du Cherche Midi ont corrigé cette erreur en me proposant de lire « La nouvelle vie de Kate Reddy ». Ce petit pavé aux couleurs flashy m'aura régalé pendant plusieurs jours. Je me suis retrouvée dans la mue de Kate. Celle-ci est à l'aube de ses 50 ans, mariée, maman… elle devrait être comblée et mener une vie paisible mais c'est sans compter sur Rich son mari transparent qui ne vit que pour faire du vélo, sa fille adolescente accro aux réseaux sociaux, son fils geek à l'excès, ses problèmes d'argent et les signes avant coureurs de la ménopause. Kate se sent larguée, angoissée, vidée. Afin de trouver un peu de soutien, elle décide de se rendre dans un groupe de parole constitué uniquement de femmes. Vous l'aurez compris, le sujet de ce livre est sérieux mais la plume de l'auteure reste légère, spontanée, ponctuée d'humour et d'émotion. Bien sûr, certaines scènes sont un peu caricaturales mais le rendu global de l'histoire est plutôt positif. Les thèmes abordés comme la ménopause, l'éducation des enfants, la dictature du bien manger, sont authentiques et traités sans tabou. Qu'on aime ou pas le parti pris de l'auteure, il est impossible de ne pas s'identifier à Kate une fois ou deux dans ce roman, de sourire ou de pleurer avec elle. J'ai trouvé cette lecture agréable, j'aurais simplement aimé une fin avec plus de saveur.
Je remercie Babelio et les éditions Cherche midi pour m'avoir envoyé ce roman, dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée, car j'ai passé grâce à eux de très bons moments en compagnie de Kate et ses "amis" : Perry, son accompagnateur-ménopause, et Roy, son assistant-mémoire.

Kate stresse à l'idée d'avoir bientôt 50 ans et souffre de bouffées de chaleur, d'insomnie et de sautes d'humeur, de baisse de la libido. Elle a deux beaux enfants, Emily et Ben, un mari, Richard qui a démissionné pour se consacrer au vélo, au yoga et à son bien-être. Kate doit gérer les problèmes de deux adolescents, de sa mère et de ses beaux-parents, tout en cherchant du travail pour pouvoir payer les factures.

Je me suis retrouvée dans Kate, toujours en équilibre, toujours prête à se sacrifier et prendre sur elle pour aider les autres. Emily et Ben m'ont rappelé mes enfants.

J'ai beaucoup souri et ri en lisant ce roman.

Mais sous des dehors désopilants, ce roman traite de sujets qui nous touchent : la vieillesse et la maladie, le monde du travail, l'amitié et l'amour, la difficulté d'être parent à l'ère des réseaux sociaux...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Il y a seize ans Allison Pearson faisait un tabac mondial avec « Je ne sais pas comment elle fait », au moment du boum Bridget Jones et de toute cette effervescence autour de la ChickLit (littérature pour poulettes), la mal considérée pour laquelle j'ai toujours eu un faible. J'aime qu'on me fasse rire, qu'on m'amuse, et dans ce genre comme dans tous les autres il y a des perles qu'il serait bien dommage de snober. En revanche, Kate Reddy m'avais laissé froide – bien que je lui reconnaisse cette scène restée célèbre de la mère indigne déstructurant des pâtisseries industrielles pour les faire passer pour du maison auprès de l'école. Mais Kate Reddy à 49 ans, c'est une tout autre histoire.
J'ai A.D.O.R.É ce roman.
Totalement contemporain, il aborde avec courage l'ensemble des problématiques liées à la cinquantaine, sans rien omettre ni enjoliver, et il le fait tambour battant, à un rythme propre à donner le tournis, nous plongeant ainsi dans l'esprit même de Kate, avec un humour solide et incontournable. Il en propose d'ailleurs plusieurs déclinaisons, du comique de répétition (la copine qui commence tous ses mails par : « Je vais me tirer une balle ») aux situations les plus scabreuses (l'arrivée de règles over abondantes au pire moment), en passant par des dialogues vifs et percutant (ou leur absence : tout ce qu'elle aurait pu dire vs ce qui est finalement verbalisé). L'ensemble est, de plus (et c'est une véritable délectation) purement british : vous savez, ce petit côté tellement comme il faut, bonne éducation par dessus tout, même – et surtout – quand par ailleurs c'est l'anarchie.
Kate Reddy est immensément attachante, on s'amuse beaucoup à ses côtés et on se fait cueillir par de jolies perles d'émotion quand elle se met parfois à nu – j'ai rarement lu plus juste état des lieux de la génération sandwich, coincée entre les parents vieillissants et les ados en souffrance.
Etait-il nécessaire d'ajouter un prince charmant ? Je ne suis pas sûre mais parce qu'il m'a évoqué le très beau personnage du capitaine Wentworth dans « Persuasion » (pour son génial PS au premier mail), je pardonne beaucoup. Et puis une petite touche de rêve, après tout…

« Quand tu seras bien vieille et grise, dodelinant
Aux portes du sommeil près du feu : prends ce livre
Et lis sans te hâter, et rêve à la douceur
Qu'eurent tes yeux jadis, dans leurs ombres lourdes.
Combien aimaient alors ta grâce joyeuse,
Qu'ils aimaient ta beauté, de feint ou vrai amour !
Mais un seul homme aima en toi l'âme aviatrice
Et aima les chagrins du visage qui change. »
(WB Yeats « When You Are Old », trad. Yves Bonnefoy)
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Commençons cette critique en remerciant les éditions Cherche midi et Babelio de m'avoir proposé de participer à l'opération spéciale Masse critique pour la sortie de ce roman que j'ai remporté!
J'avoue ne pas connaître le premier volet des aventures de Kate mais cela n'est en rien gênant pour la compréhension. On peut tout à fait lire ce volume sans connaître au préalable les personnages. Mais cette première rencontre pourrait me donner envie de faire un retour dans leur passé et de retourner les rencontrer plus jeunes. On est dans une comédie légère à la sauce Bridget Jones, comme me l'annonçait le courrier d'accompagnement. Il s'agit donc d'une lecture détente qui permet de passer un bon moment.
Kate approche la cinquantaine, a quitté son emploi dans la finance depuis plusieurs années pour mieux se consacrer à sa famille (ses enfants, sa mère, ses beaux-parents) mais elle va devoir retrouver un emploi pour subvenir aux besoins de la famille car son mari a soudain décidé de se reconvertir et entrepris pour cela une formation de deux ans non rémunérée. Se voyant promise à beaucoup de refus à cause de son âge, elle rejoint un groupe de "revenantes" pour être coachée. Elle finit par décrocher un emploi moindre dans son ancienne entreprise.
Le roman nous amène à la voir évoluer au sein de l'entreprise, se démener pour garder un oeil sur ses adolescents en pleine crise tout en voyant son mari disparaître de plus en plus souvent de la maison. En même temps, elle doit gérer l'apparition de différents symptômes pénibles de la ménopause sans que quiconque ne s'en soucie. Heureusement, elle est plutôt bien entourée niveau copines!
Le petit plus dans tout cela, c'est le retour du prince charmant! Mais en même temps, elle ne sait toujours pas quoi faire de lui...
En conclusion, si vous voulez passer un bon moment, si vous êtes une femme et que vous voulez vous réconforter à voir que vous n'êtes pas la seule à avoir du mal à tout gérer, si vous êtes un homme qui (à tout hasard) vous intéressez aux problèmes des femmes (!!!!), alors ce roman est fait pour vous!
Bonne lecture!