Connaissez-vous les mythes et légendes germaniques ? Avez-vous déjà entendu parler de l'Arbre des Morts ? Non ? Alors vous êtes au bon endroit !

Dans le but de finaliser sa thèse de philo, Hugo décide de s'installer quelque temps au coeur de la Forêt-Noire avec sa fille Morgane. Mais dans cette immensité boisée et mystérieuse, père et fille vont se retrouver confrontés à une série d'événements étranges et dramatiques. Les non-dits, les cachoteries, les peurs et les doutes vont sournoisement effriter le lien pourtant si fort et si privilégié qu'ils entretiennent. Chacun s'attellant à sa tâche, priorisant sa propre quête, son propre but à travers ses propres recherches au détriment de l'autre.

Le Songe d'Adam c'est un thriller fantastique mais aussi en quelque sorte un roman d'apprentissage. La masse d'informations fournies est impressionnante. Nul ne peut ignorer l'immense travail de recherche effectué par l'auteur. Bluffant. Mais ajoutée au vocabulaire parfois un poil sophistiqué, cette masse alourdit le récit qui devient dense, lugubre et épineux comme la Forêt-Noire elle-même. Cela en fait un roman exigeant et peu reposant car ici la dimension religieuse a son importance, au même titre d'ailleurs que les réflexions philosophiques, la mythologie ou même encore la communion avec la nature. Ces fondements glissent les uns sur les autres avant de s'intriquer en un tout harmonieux un peu mystique, un peu horrifique, un peu surnaturel. J'avoue parfois avoir été perdue par les explications et les concepts poussés à l'extrême.

Et donc après un début addictif, j'ai commencé à me lasser, à me lasser du rythme trop lent et de cette impression de tourner en rond pour finalement décrocher. Les amateurs du genre seront conquis j'en suis sûre. Les autres, devront sans doute s'armer de courage pour s'aventurer dans cette lecture complexe à l'atmosphère lourde. Cela ne m'empêchera pas de lire le Miroir de Peter qui attend bien patiemment dans ma PAL car une chose est sûre l'auteur possède une belle maîtrise de la langue française.

J'émets toutefois un petit bémol sur certains dialogues, qui, selon moi, me semblaient peu naturels notamment certaines des paroles de Morgane que j'ai trouvé en inadéquation avec son âge. Attention aux TW.
Par Yannick sur http://www.prose-cafe.fr

Ce livre est une atmosphère qu'elle soit dans l'histoire elle-même ou chez les personnages

L'histoire est angoissante du début à la fin. L'auteur vous met sous tension avec brio.
Le scénario est, je ne sais pas comment l'exprimer, mais il est hors du commun. Nous naviguons dans les mythes germains, scandinaves avec pour partenaire le christianisme.
Les recherches de l'auteur ont dû être astronomiques. C'est hallucinant !
Ça fait penser à du Dan Brown mais en beaucoup plus sombre (j'espère ne pas vexer Sébastien).

Le côté philosophique est intéressant et prenant. On y adhère tout en la rejetant, c'est très ambiguë comme émotion. Mais la réflexion est poussée loin.
Une question que je me pose au sujet de ce livre, c'est : depuis combien de temps Sébastien a ce livre dans la tête, tellement ce travail est énorme. Surtout quand on sait que cet auteur est jeune. Ces réflexions demande une certaine maturité.

Les personnages sont complexes. Vous vivez avec eux leurs émotions, surtout celles d'Hugo.
Vous êtes comme lui, vous avez soif de Savoir, de Connaissance, mais aussi emprunt d'une mélancolie que seuls les veufs peuvent connaître.
Morgane est une artiste, elle est plus insaisissable mais quand la terreur la frappe vous êtes avec elle. Vous voulez l'aider, la soutenir, lui dire qu'elle s'en sortira.
Rémy est déjà plus secret, peut être est-ce dû au fait qu'il soit pasteur ?!

Je ne veux pas vous en dire plus sur le livre. Seulement que pour les fans de thriller, d'atmosphère angoissante, ce livre devrait vous plaire.
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Le Songe d'Adam est un livre original, extrêmement construit et travaillé ! C'est une excellente découverte !

Une oeuvre dense et complexe mais terriblement passionnante et prenante, qu'il est très dur de synthétiser !

Le lecteur va suivre Morgane une jeune fille de 16 ans et son père Hugo. Morgane n'a pas vraiment de souvenir de sa mère Mélanie, morte quand elle était encore toute petite. A 16 ans, elle a encore un pied dans l'adolescence mais l'autre déjà dans le monde des adultes. Hugo, qui a élevé seul sa fille, en est assez dérouté. Ils sont très complices mais ces derniers temps, Hugo travaillant beaucoup, il a moins de temps à accorder à sa fille. Ce séjour d'un an en Forêt Noire pour sa thèse sera peut être l'occasion de passer du temps avec elle.

Hugo va cependant passer beaucoup de temps en dehors du chalet qu'il loue à un vieil original du coin, principalement pour ses recherches, sur Dionysos, la résurrection, … Une thèse vaste avec de nombreux recoupements, d'idées… du coup, Morgane va se retrouver seule assez régulièrement et va combattre sa solitude en prenant possession d'un lieu proche du chalet : une carrière en bordure de la Forêt Noire.

Leur séjour ne sera pas de tout repos. Après avoir aperçu une créature étrange sur leur route, un cerf déchiqueté, ensanglanté mais pourtant bien debout sur ces pattes en travers de leur chemin, plus rien ne sera pareil pour Hugo et Morgane …. Notamment, cette dernière sera réveillée une nuit par des coups sourds à sa fenêtre. Une créature mi-homme, ni-cerf lui apparait alors… Ce qui ne manquera pas de la perturber. A-t-elle rêvée ? Était-ce réel ?

Hugo est un père affectueux mais perdu, très pris par ses recherches. Il va promettre à Morgane de se renseigner sur ce qu'elle a semblé voir/vivre au cours de cette nuit-là. Mais plus Hugo va creuser sur les légendes ancestrales allemandes, sur la Forêt Noire, plus il va faire des liens avec certaines de ses recherches, plus il va s'enfoncer vers un but inattendu. Et s'il parvenait à découvrir des secrets cachés depuis des siècles? Tout cela, dans une ambiance de plus en plus oppressante et pesante, habilement créée par Sébastien Péguin. Certaines scènes sont fortes, le lecteur a l'impression d'étouffer, une aura malsaine attend son aile sur le récit. C'est peut être maladroitement dit de ma part, mais c'est un compliment, j'adore être happée dans une ambiance, une atmosphère étrange, malsaine qui sert le récit. Là, on a presque l'impression de ressentir les odeurs et les sensations de la carrière, de la forêt, …. Et puis certaines scènes, rien que d'y repenser …

Le récit qui va creuser plein de choses mais qui vont servir l'histoire. L'auteur, rencontré aux Imaginales m'a avoué qu'on lui avait reprocher un côté académique trop marqué, un récit trop développé. Personnellement, je n'ai pas eu cette impression. de toute façon, j'adore les récits développés où j'apprends beaucoup ! Et là, j'ai lu cette histoire et les explications de façon linéaire, j'ai trouvé que les éléments donnés étaient utiles pour comprendre toute l'histoire et qu'ils n'étaient pas superflus. Comme quoi, chacun sa perception de la lecture, moi j'ai adoré !

J'en reviens aux thèmes développés. Moi, qui ne connait rien à l'Allemagne, j'ai été captivée par les légendes narrées. Par leur côté sombre et terrible. L'auteur utilise racines et étymologie pour expliquer certaines choses par le biais d'Hugo et un homme qu'il rencontre en Allemagne. C'était fort intéressant. Il y a plusieurs croisements, de mises en abyme entre la religion et les mythes grecques, sur la résurrection, les croyances. L'auteur sublime tout ça avec en filigrane le mythe d'Orphée que j'apprécie énormément ^^

Le lecteur avance donc avec Hugo dans les déductions qu'il fait et comme lui, il a envie de savoir si ce qu'il apprend, ce que les gens du cru raconte est vrai. Hugo va-t-il vraiment découvrir quelque chose? Personnellement, je me suis plus attachée à Hugo qu'à Morgane. Pourtant ce sont deux personnages intéressants. Morgane est accablée par sa solitude et ne comprend pas toujours son envie créatrice exacerbée. A un moment donné, on ne sait plus si elle a des hallucinations, si elle devient folle, si elle cherche à attirer l'attention, à se faire du mal ou si tout ce qui se passe autour d'elle est réel. Hugo lui est dépassé par certains événements, il a un peu trop tendance à repenser au passé mais c'est un personnage qui m'a touchée. Les personnages secondaires sont aussi passionnants. Mais je vous laisse les découvrir par vous même :)

On sent que ce roman est le fruit d'un gros travail par quelqu'un de passionné. C'est dense et travaillé. Sombre, complexe. Pour apprécier la lecture, je pense qu'il faut éviter d'être de trop perturbé et de la couper le moins possible. C'est un récit plus atypique, où l'on frissonne d'horreur, où le cerveau travaille, où l'on se questionne. C'est très appréciable d'alterner les lectures plus légères avec un roman de cette qualité où l'on doit être attentif.

La couverture de Magali Villeneuve est magnifique, elle retransmet parfaitement l'idée qu'on se ferait de la Forêt Noire sans trop en dévoiler non plus. Parfaite. le récit comprend des typographies différentes. Qui permettent de bien s'y retrouver. Même si une d'entre elle fatigue assez rapidement les yeux, j'ai trouvé. Mais ce n'est pas un défaut, juste que j'ai pas une super vue lol

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Que je pense relire quand quelques années pour retrouver l'ambiance décrite et peut être découvrir des choses qui m'auraient échappés à la première lecture ^^ Je recommande.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Les forêts sont toujours chargées de mystère, c'est bien connu. Et celle-là ne fait pas exception à la règle : dès l'arrivée de la petite famille, plusieurs mésaventures vont survenir et vous feront dresser les cheveux sur la nuque. Tout commence par une banale erreur dans le choix de la route, voie qui n'est indiquée sur aucune carte. Puis viennent plusieurs rencontres plus ou moins fantastiques... Je ne vous en dis pas plus, allez le lire !

L'intrigue en elle-même est passionnante et mêle au frisson une véritable intrigue basée sur les légendes germaniques, avec Yggdrasil comme invité surprise ! Moi qui suis friande de cette mythologie, je suis tombée sous le charme de cette histoire au point de ne pas pouvoir me détacher du livre.

Pour voir la suite, c'est sur mon blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
A mi-chemin entre Umberto Eco et Stephen King, Sébastien Péguin nous offre l'érudition du premier et le sens du merveilleux du second dans son roman "Le songe d'Adam".
Malgré quelques très rares imprécisions qui me poussent à baisser la note d'une demi-étoile (page 375: "Ses yeux accomodèrent et refirent des larmes." ??? Allô ? Les correcteurs des édition HSN ?? Sans compter quelques -très rares- fautes d'accords, et puis comme d'autres lecteurs, le comportement de Morgane m'a paru peu crédible pendant la moitié du récit) je dois dire que ce récit coche toutes les cases : d'abord un excellent rythme de lecture dû à une structure ingénieuse et un découpage du texte habile , ceci combiné à une histoire haletante. le roman fourmille de références littéraires et culturelles qui donnent corps au récit. L'auteur est fan d'Umberto Eco, et ça se voit. Toutes ces informations n'ont rien de superfétatoires : elles sont au contraire le coeur même de l'histoire.
Mais "Le songe d'Adam" est aussi un roman fantastique complètement dans la veine de Stephen King, et je pense qu'il n'a rien à lui envier. Tout comme un roman de l'auteur américain, celui de Sébastien Péguin est basé sur un thème sous-jacent: le deuil. Comment surmonter la perte d'un être aimé ? Pourquoi continuer à vivre ? Quel sens donner à sa vie après cela ? Et tout comme chez S. King, le fantastique n'est qu'un ressort stylistique au service de l'histoire et de ce leitmotiv sous-jacent. C'est ce qui fait la différence entre un roman "de genre" quelconque , et le travail d'un vrai grand écrivain qui utilise les outils stylistiques au service du récit. Et Sébastien Péguin est sans conteste un grand écrivain.
"Le songe d'Adam" est le roman que j'ai rêvé de lire depuis tant d'années ... Je l'ai découvert un peu par hasard, et le hasard fait parfois bien les choses.
Petite précision: le roman ne répond pas à certaines questions notamment celle-ci:
Lire les autres livres de cet auteur est une évidence pour moi; j'ai découvert un auteur qui me correspond parfaitement.
Me reste une question (sans doute naïve): pourquoi certains "auteurs" gagnent des millions, deviennent des stars internationales, en vendant des récits mal écrits, prétentieux, avec un suspens risible (je ne citerai pas de noms très connus pour ne vexer personne) et pourquoi de vrais auteurs, qui respectent leurs lecteurs en leur offrant un récit de la qualité de ce "Songe d'Adam" ne sont pas plus reconnus ?? J'espère que ce sera le cas à l'avenir pour Sébastien Péguin qui le mérite vraiment.

Si vous aimez Umberto Eco et Stephen King, si vous aimez être pris par la main pour un voyage littéraire et une histoire merveilleuse très bien racontée, je vous conseille fortement "Le Songe d'Adam". Un des meilleurs romans que j'ai lu ces dernières années.
Je commencerais par dire que ma lecture fut en demi-teinte. J'ai eu du mal à avancer dans le roman justement pour cela. J'ai beaucoup aimé les passages où l'horreur est présente, le style de l'auteur se révèle vraiment dans ces parties-là. Celles où Hugo était le personnage central n'étaient pas inintéressantes, mais elles étaient plus difficiles à lire pour moi, car les légendes étaient énoncées dans de longs monologues, ce qui faisait perdre le piquant, le mystère, l'angoisse du reste du roman... Un peu comme un film d'horreur qui nous tient en haleine quand il fait nuit, que les atrocités se produisent... mais qui nous ennuie un peu quand il fait jour et que rien ne se passe ou presque.

Malgré cette lecture en demi-teinte, plutôt hachée puisque je pouvais avaler les passages avec Morgane et relire plusieurs fois les mêmes lignes dans les passages avec Hugo, cette lecture fut rafraichissante. le Songe d'Adam ne ressemble pas à tous les romans que vous trouverez sur les devants des étagères dans les librairies. Il est intelligent, bien écrit, contient une masse d'informations sur la culture germanique juste impressionnante, sait faire naître des sentiments chez son lecteur (même si j'ai trouvé que les scènes d'horreur du point de vue d'Hugo étaient moins angoissantes et moins prenantes que celles avec Morgane). C'est rassurant de voir que ce genre de livres existe encore ! Ou peut-être qu'ils ne sont pas assez mis en avant par les éditeurs, je ne sais pas... au contraire de la bit-lit et de la romance qui sont sur toutes les têtes de gondoles.

Ce fut donc une lecture mitigée, mais je n'ai pas non plus détesté le roman. La différence de styles d'écriture entre les différents personnages était peut-être juste trop marquée, c'est tout !
Lien : http://bertieandellie.weebly..
C'est une histoire passionnante que nous avons là. Sous des couverts de mythologie grecque, romaine, scandinave, biblique et des travaux de différents personnages historiques, nous nous retrouvons dans une forêt obscure à la recherche d'un arbre particulier. Bien vite, les protagonistes comprennent que leur nouveau lieu de vie est particulier, que les recherches intentées par le père peuvent être dangereuses et qu'une grande puissance émerge de la forêt.
Dans ce récit, l'histoire, la science, l'art se confondent et ont leur importance. Générations présentes et passées se croisent. Les travaux des anciens temps pourraient aboutir à une solution actuelle.

Sébastien Péguin nous offre un thriller fantastique bien ficelé auquel je ne m'attendais pas. Je pensais lire un livre d'un autre genre, plus tranquille. Malgré quelques creux, l'histoire est passionnante et bien menée. Plus encore, l'auteur arrive à nous surprendre plusieurs fois par les évènements racontés, les différents dénouements et les angles pris par le récit. C'est assez rare dans mes lectures et cela fait du bien.
Une seule chose me pose problème dans ce livre : c'est la fille du chercheur. Dans le texte, elle a 15 ans, mais elle se comporte parfois comme une fille de 10-12 ans. le père agit d'ailleurs dans le même sens en se posant des questions existentielles sur elle et sur ses libertés. Alors soit l'auteur considère les adolescentes de 16 ans comme des gamines, soit il a un sérieux problème psychologique pour concevoir l'esprit de cet âge. Les agissements, les actes, les paroles sont toutes celles d'une enfant arrivant à l'adolescence, et non ceux d'une adolescente en fin de crise et entrant dans le monde des femmes. Il y a un décalage indéniable qui a pour moi bien terni le récit.
Une excellente lecture. Un style recherché qui vous emmène pourtant au coeur de l'histoire et de la forêt noire. Une mine de renseignements sur les auteurs allemands comme Novalis, ou les contes ce qui nous plonge dans une ambiance très particulière. Cela a dût demander beaucoup de travail, mais c'est bien imbriqué avec l'histoire d'Hugo et de Morgane. Un petit côté drame et suspens qui n'est pas désagréable du tout donnant un ton un peu sombre au roman. Ce que j'apprécie, c'est qu'on change de point de vue. Pour une fois il ne s'agit pas de sauver le monde, non c'est différent, l'échelle est plus restreinte, mais ça n'en est pas moins terrifiant...

Une réflexions théologique et philosophique sont faites ici, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais cela montre que le fantastique ou la fantasy peuvent avoir plusieurs niveaux de lecture et peuvent être beaucoup plus que simplement du fantastique ou de la fantasy.

Une bonne lecture qui m'a fait passer un moment agréable, m'a fait réfléchir et m'a aussi donné des frissons!
Un roman d'horreur dans la lignée de Simetierre même si ici le propos est plus "européen" (comprendre que la mythologie utilisée est celle des peuples grecs,scandinaves, celtes et germains) et plus "bibliques" (de nombreuses références religieuses sont présentes dans le texte). le tout est particulièrement bien construit et passionnant. On sent une vraie maitrise du sujet chez l'auteur qui nous balade dans un monde "méconnu". Par méconnu, je veux dire qu'aussi bien construit et intéressant que soit ce livre, il met en avant des concepts philosophiques/religieux/mythologiques assez complexes et pas énormément connus du grand public (pour ma part, j'avoue que sortie d'Acteon, de Dionysos et du concept de l'arbre, j'étais dans les choux.) L'avantage c'est que l'auteur se donne la peine d'expliquer ses références et que, de fait, le lecteur apprend plein de choses (en tous cas, moi j'ai appris plein de choses). L'inconvénient c'est qu'il faut quand même être très concentré pour suivre l'histoire et ça peut décourager quelques lecteurs.

A part ça, j'ai bien aimé le personnage de Morgane, réellement central dans ce roman, à la fois moyen et enjeu. Son père est obsédé par la connaissance et j'ai bien apprécié ce côté "chercheur passionné". La dimension horrifique est bien négociée aussi (même si ça rappelle furieusement Simetierre) et j'ai bien aimé les séides (seul regret, ça manque un peu de dimension sexuelle tout ça). Au final, j'ai passé un bon moment avec cette lecture

Ce que j'aime : le contrat "horreur" est bien rempli, le scénario est riche et érudit, le style de l'auteur très soigné et agréable à lire

Ce que j'aime moins : il faut vraiment rester concentrée pour suivre l'histoire (parfois c'est un peu trop érudit/philosophique) et j'aurais apprécié une pointe de sexe histoire d'accentuer le côté glauque.

En bref : Un roman d'horreur complexe, bien écrit et documenté dans la droite lignée de Simetierre. Très intéressant mais demande de rester concentrée sur l'histoire ! Une très belle découverte et un auteur que je continuerai à suivre

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'avais repéré ce roman depuis longtemps notamment sur le blog de Bazar de la littérature. En fouinant chez Gibert, je l'ai trouvé d'occasion, en parfait état, je n'ai donc pas hésité longtemps.

Cette histoire commence avec un couple de personnages père/fille. Hugo a perdu sa femme Mélanie lorsque Morgane n'avait que deux ans. Parce qu'il doit faire des recherches universitaires et que les documents se trouvent dans une petite ville d'Allemagne, Göttingen, Hugo s'installe avec sa fille dans un chalet au coeur de la forêt noire.

Dès le début du roman, le ton est donné. Alors qu'Hugo et sa fille font route, ils se perdent en chemin. La route qu'ils semblent avoir empruntée ne figure sur aucunes cartes. Un peu plus tard, Hugo est forcé de freiner pour éviter un animal: il s'agit d'un cerf, immense, dont le corps est lacéré et même pire difforme. Hugo et Morgane ont-ils été pris d'hallucinations? Ce cerf semblait bien réel. Cet animal, chargé de symbolisme, reviendra d'ailleurs à de nombreuses reprises dans le roman.

Nos deux personnages rejoignent enfin leur chalet. L'auteur s'est délecté à construire une ambiance mystérieuse, propice aux rêves et aux cauchemars. le petit chalet est isolé de la ville. Il est entouré par la forêt, sombre, tantôt menaçante, tantôt accueillante. La forêt est d'ailleurs le troisième personnage de ce roman. En effet, à de nombreuses reprises, l'auteur rappelle que le peuple allemand a construit son identité autour de la forêt, qu'elle fait partie de leur histoire et qu'elle revêt un caractère sacrée. Au fur et à mesure du roman, elle va prendre de plus en plus d'importance et d'ampleur.

Parallèlement à la découverte de son nouvel environnement, Hugo se lance dans ses recherches. Il se rend souvent à la bibliothèque de la ville et c'est là-bas qu'il fait la rencontre de Tautman, un pasteur passionné de légendes et de mythes antiques. Tautman va alors lui confier qu'il mène des recherches sur un arbre sacré: l'arbre de vie capable de ressusciter les morts. Encore une fois, l'auteur s'en sort bien. Il truffe son récit de références à d'anciens mythes allemands sans pour autant ennuyer son lecteur. En effet, son personnage principal Hugo va prendre une part active à la recherche de cet arbre sacré. J'ai par contre moins apprécié les références théologiques parfois difficiles à saisir et trop nombreuses à mon goût. On se doute que cet arbre sacré a rapport avec une entité supérieure mais l'auteur a voulu faire un travail d'explications trop dilué, qui fait perdre le fil du récit.

Les choses vont alors s'accélérer avec la quête de cet arbre. On ne touche pas impunément au caractère sacré de la forêt. Certains éléments fantastiques commencent à se manifester notamment avec cet étrange cerf qu'Hugo avait aperçut plutôt dans la forêt. Morgane est d'ailleurs mystérieusement attirée par une ancienne carrière de sable dans laquelle elle joue et rejoue des scénarios. La nuit, elle est en proie à des cauchemars horribles dans lesquels elle semble être menacée physiquement par des chimères mi-hommes, mi-animal. Encore une fois, je salue le talent de l'écrivain qui nous entraîne dans le mystère, le fantastique voire l'horrifique. La forêt se referme peu à peu sur nos personnages et semble les retenir dans ses griffes.

L'atmosphère se fait plus pesante et angoissante au fur et à mesure que les pages se tournent. Les personnages ont-ils des hallucinations? Morgane est-elle folle ou sensée? Certaines interrogations demeurent en suspens même après la fin du récit.

Le Songe d'Adam est une lecture que j'ai apprécié. Je salue l'écriture détaillée et fouillée de l'auteur qui laisse transparaître à travers son récit, sa passion pour les mythes allemands et celtes. le côté fantastique du roman m'a charmée. J'ai aimé aussi la manière dont il faisait du "décor", un personnage à part entière. Seules les références théologiques me sont apparue parfois ardues à saisir. le Songe d'Adam reste une lecture qui m'a convaincue.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..