EAN : 9782844201669
Editions Thierry Magnier (28/06/2002)
Les "bobines" qui vous font face et vous regardent dans cet album sont toutes issues de la Collection de l'Art Brut (offerte par Jean Dubuffet il y a près de 30 ans), musée hors du commun installé à Lausanne, en Suisse. Cette collection réunit des créateurs autodidactes qui travaillent dans le secret, le silence et la solitude. Aucun d'entre eux n'a suivi de formation artistique et chacun s'est lancé dans la création en toute liberté, en faisant preuve d'une invent... >Voir plus
Que lire après Bobines d'art brutVoir plus
Voici des gueules, tronches, bobines, faciès et autres portraits à gogo.

Pendant longtemps, on a considéré dans les écoles d'Art que le portrait était un exercice réservé à des artistes patentés et reconnus.

Dans ce documentaire, l'auteure, Lucienne PEIRY, nous montre que cela a changé. Elle y rassemble et commente en toute simplicité quinze oeuvres présentant toutes des visages. Chacun d'eux, loin d'être des reproductions fidèles d'une réalité, est le fruit de l'imaginaire d'artistes.

En effet, jardinier du dimanche, prisonnier, brocanteur ou malade dans un hôpital psychiatrique, ces créateurs ont mis à profit les objets, les outils et les matières de leur quotidien, du coquillage à la mie de pain en passant par la laine, les débris de vaisselles et même le parfum, pour donner vie à des personnages tantôt drôles, tantôt inquiétants, tantôt étranges et tantôt émouvants.

A vous de chercher dans cette galerie de portraits la bonne figure, celle qui saura vous toucher.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Videos de Lucienne Peiry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucienne Peiry
Le 7.06.2022, Lucienne Peiry était l'invitée de Pauline Vrolixs et Simon Matthey-Doret dans “Drôle d'époque” (RTS) : https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/lucienne-peiry-docteure-en-histoire-de-l-art-specialiste-d-art-brut-25829227.html