AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791023511239
Éditeur : Seuil Jeunesse (15/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Après avoir raconté la vie d'un chat qui n'en est pas vraiment un ; un départ à la guerre qui n'aura pas lieu ; ou encore l'histoire d'amour de deux gants de vaisselle, Gilles Bachelet nous emmène bien loin de notre planète chez XOX et OXO, deux extraterrestres bricoleurs.

XOX et OXO sont deux extraterrestres inséparables. Ils vivent seuls sur une planète lointaine où ils s'ennuient ferme. Le seul moment d'émerveillement, dans la journée de XOX et OXO... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SagnesSy
  20 décembre 2018
« Sur la lointaine planète Ö, il y a XOX, il y a OXO, il y a des glimouilles… et c'est à peu près tout. C'est peu pour faire une histoire. Nous allons essayer quand même… » nous dit Gilles Bachelet en 4° de couv, et son essai est des plus réussi ! Deux extra-terrestres inséparables qui s'ennuient. Il faut dire que leur planète est barbante au possible, il n'y fait ni froid ni chaud, il n'y a ni jour ni nuit, ni joie ni peine, rien. Ah si, des glimouilles. Qui n'ont aucun goût, mais sont très bonnes pour la santé. Il y a la télé aussi, mais qui ne diffuse qu'un seul programme, toujours le même. pourtant, de temps en temps, on capte des bribes d'émissions de la Terre, sans son et les images sont déformées, mais c'est quelque chose de différent, au moins. Alors nos deux amis vont décider de fabriquer ce qu'ils ont vu à la télé, sans savoir évidemment ce que c'est ni à quoi ça pourrait bien servir… Un petit délice à proposer dès 5 ans mais qui réjouit aussi les adultes, tant l'observation est à la fois fine et farfelue. C'est drôle, intelligent et je suis aussi très fan du dessin, qui fourmille d'inventivité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
julienleclerc45
  25 décembre 2018
Un passage de cet album illustre l'art de Gilles Bachelet. La liaison étant très mauvaise, la télévision devient une sorte d'ouverture vers un autre monde, moment d'émerveillement pour XOX et OXO, brèche vers une libération, une folie, un amusement sans limite. Gilles Bachelet émerveille du moindre détail. Que ce soit dès la dédicace (à Monsieur Spock), par l'illustration sous le titre (XOX et OXO faisant un morpion) ou par la double page sur l'atelier des deux apprentis artistes, l'auteur approfondit et explore toutes les possibilités comiques et drôlatiques de chaque situation. Il y a une intelligence et une culture mises au service de son histoire. Les personnages sont entre ridicule et élégance. Ils nous épatent par leur énergie à découvrir et la force qu'ils déploient dans cette aventure sans réel but. C'est l'autre aspect réjouissant de cet album. Ici, pas de réel objectif concret. Ce qui compte c'est l'émerveillement, celui des personnages, des lecteurs (un album très drôle à lire à haute voix) et des enfants séduits par la force graphique colorée des illustrations.
Lien : https://tourneurdepages.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Gilles Bachelet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bachelet
[JEUNESSE] LA CHRONIQUE DE THOMAS - XOX & OXO
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le chevalier de VENTRE-A-TERRE

Quel est l'auteur de ce livre ?

C'est Golo Zaho
Justine Brah
Gilles Bachelet

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles BacheletCréer un quiz sur ce livre