Ninon Pelletier (Autre)Valérie Fontaine (Autre)
Fonfon (01/10/2020)
Salut ! C'est moi, Vincent. Chaque fois que je te parle, je me présente. Je me demande toujours si tu me reconnais. Tu es mort avant ma naissance, on n'a jamais eu la chance de se faire un câlin. Même si tu n'es plus là, tout le monde me parle de toi. Même les gens que je ne connais pas. Il paraît qu'on aurait pu bien s'entendre, toi et moi. Entre ici et là-bas explore le thème du deuil chez les enfants n'ayant pas connu un proche disparu.
Cette absence peut ... >Voir plus
Que lire après Entre ici et la-basVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio pour cette belle découverte, qui parle d'un sujet plus que sensible : le deuil d'un proche chez les enfants.
Vincent à perdu son Papi avant sa naissance, même si il ne l'a jamais rencontré, il se sent proche de lui. Il voit bien que son entourage est triste, mais n'est pas sur d'être légitime à l'être aussi. Il se questionne, tout en parlant à ce papi qu'il n'as pas connue, et avec qui il développe un lien malgré le fait qu'il ne soit plus de ce monde.
J'ai trouvé cette album jeunesse très touchant. le deuil est un sujet sensible à aborder avec les enfants, pour autant il est important de mettre des mots sur ça afin d'aider l'enfant à passer ce cap et de ne pas créer de tabou. Et je trouve que c'est très bien retranscrit dans cette album jeunesse, on voit le chemin de raisonnement de l'enfant, avec ses questionnements, les souvenirs qu'il garde, le besoin de garder un lien, et le rôle de l'adulte dans son accompagnement. Je l'ai lu à mes garçons, qui ont plutôt bien compris la notion de deuil, de perdre quelqu'un. le texte sont bien adapté, et les illustration vraiment douce. Il y à beaucoup d'émotions dans ce livre, mais on y retrouve plein de clé pour aider l'enfant à effectuer son deuil. Pour moi c'est une lecture validé !
Masse critique Babelio au Québec….Merci!
J'ai beaucoup aimé ce très bel album jeunesse. Ce n'est pas un sujet léger qui y est abordé. On ne sait jamais trop comment s'y prendre pour parler deuil avec un enfant.
Avec ce livre nous, adultes, avons un bel outil. Les illustrations sont magnifiques, pleines de douceur mais fortes. On se met dans la peau d'un enfant avec toutes ses interrogations et ses façons de voir le monde.
Je l'ai fait lire à ma fille de 30 ans qui n'a pas connu son Papi. Elle s'est tout à fait reconnue dans ce petit garçon. Elle a été très touchée et lira cette belle histoire à ses filles qui n'ont pas connu leur Papi à leur tour.

Tu est mort avant ma naissance, on n'a jamais eu la chance de se faire un câlin. Comme on ne se connaît pas, je n'ai sûrement pas le droit d'être triste de ton départ.