AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073014153
128 pages
Joëlle Losfeld (16/02/2023)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Paris, 1984. Le lendemain de la mort de François Truffaut, Anne, responsable d’une importante photothèque cinématographique, débordée par les médias qui demandent des photos du réalisateur de la nouvelle vague, est de façon inattendue invitée à déjeuner par… Orson Welles.
L’artiste mythique, bien que vieillissant et en butte à des échecs répétés, n’a rien perdu de son élégance, de son charisme et de son appétit légendaires. Minuscule face à lui, troublée et i... >Voir plus
Que lire après L'oursonVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8576)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
'autrice Chantal Pelletier s'inscrit en partie avec ce roman dans la lignée des textes qui rendent hommage à un âge d'or du cinéma américain, tel que Scarlett il y a un an. le titre est un amusant surnom pour Orson Welles, monstre sacré du cinéma mais aussi de la mise en scène théâtrale, dont l'oeuvre est évoquée par petites touches au fil des pages.

En réalité, le cinéaste n'est pas le personnage central du récit, il apparaît plutôt comme une figure quasi fantomatique qui viendrait hanter les pages, une présence tutélaire à la fois rassurante et dangereuse, à l'instar de sa carrure imposante et de sa façon de dévorer des plâtrées de nourriture, qui peuvent faire de lui une forme d'ogre de conte aussi bien qu'un bon vivant convivial. L'ambivalence du personnage est d'autant mieux mise en valeur qu'on ne le perçoit que par les yeux de la narratrice, une fervente passionnée de cinéma et admiratrice de l'oeuvre de Welles en particulier, semble-t-il, même si on lui découvre par la suite d'autres films cultes.

La construction du récit est particulièrement originale, découpée en cinq « carnets » rédigés par Anne, la protagoniste qui travaille dans une photothèque. Ceux-ci sont commencés de façon chronologique successive, mais elle continue à les remplir thématiquement en parallèle. C'est ce qui donne un côté puzzle à l'ensemble, avec des passages courts et non datés dont on ne peut pas toujours savoir s'ils sont censés avoir été écrits avant ou après d'autres éléments des carnets suivants.

Quelque part, cette méthode de présentation des faits est brillante car elle s'accorde avec le fonctionnement de l'esprit, par associations d'idées et souvenirs marquants. Si Orson n'est jamais saisi que dans l'imaginaire d'Anne, elle-même ne nous est donnée qu'en différé par rapport aux événements qu'elle vit, lorsqu'elle prend le temps de les consigner dans ses carnets. Tout le texte est donc d'emblée réflexif, ce qui lui donne une grande profondeur et une part de mystère et de décalage, comme si quelque chose devait nous rester définitivement inaccessible.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}