Thierry Manes (Autre)
EAN : 9782017863380
Les deux coqs d'or (22/01/2020)
4.62/5   4 notes
Qui que tu sois, oiseau ou chat, lapin ou gazelle, fort ou fragile, beau et agile, tu es mon enfant, et je t'aime tant... Une jolie histoire d'amour filial et universel rempli de poésie et de douceur qui met en scène des animaux à travers le regard d'une maman sur son enfant.
Que lire après Je t'aime tantVoir plus
Quelle jolie surprise dans la boîte aux lettres ! Merci aux éditions deux coqs et à babelio pour cet envoi.
Ma fille a adoré cette histoire.

Poétique, elle aborde l'amour filial. Quoique l'enfant fasse, il sera toujours aimé par ses parents. Au travers d'animaux, on aborde la gestion des émotions. C'est tendre, avec des dessins très doux. Chaque enfant peut se reconnaître dans ce conte.

Je souligne également la qualité de la version audio. Ma fille adore sa boîte à histoires qui permet de passer les moments de voiture un peu long sereinement, alors qu'elle joie pour elle de découvrir qu'elle pouvait également entendre une version audio en tournant les pages. A 5 ans c'est très intuitif, un petit son permet de tourner facilement la page pour passer à la suite. Et la conteuse est vraiment top.

Un très bon point pour cette découverte qui nous a donné envie d'en découvrir d'autres !
Merci aux éditions Deux coqs d'or pour cette réception Masse Critique vraiment toute mignonne.

J'ai beaucoup aimé cet album, tout en poésie, qui permet de travailler à la fois les émotions et les animaux, à travers des petites fables qui en apparence ne semblent pas forcément avoir de lien entre elles, si ce n'est les deux dernières lignes de chaque poème, mais qui prennent tout leur sens avec les deux dernières pages de l'album.

Le thème principal de l'album est l'amour, et en particulier dire à son enfant qu'on l'aime, à travers un petit poème dans lequel l'enfant se reconnaître forcément.

J'ai beaucoup aimé les dessins également. Les personnages sont un peu simples, mais il y a vraiment plein de chouettes détails dans les décors des pages qui permettent de donner une pointe d'originalité à l'histoire.

J'aimerais aussi signaler la grande qualité de la version audio de l'histoire. La conteuse fait vraiment du bon travail, il y a les bruits d'animaux pour accompagner la lecture, ainsi qu'une musique toute douce qui correspond parfaitement à l'ambiance du poème.

C'est une chouette découverte qui plaira beaucoup aux enfants, qu'ils en soient à leurs toutes premières lectures ou commencent à déchiffrer par eux-même. À découvrir !
Un album tout doux, dans une langue qui fait la part belle à l'oralité.
Des illustrations foisonnantes de détails pour amener les petits à exercer leurs talents d'observation sur le modèle d'Où est Charlie.
Et surtout une histoire très tendre qui rappelle à l'enfant qu'il peut être aimé inconditionnellement, un message tellement précieux à leur inculquer.
De multiples prolongements possibles : inventer de nouvelles strophes avec d'autres animaux.
Encourager l'enfant à isoler, retrouver des mots dans le texte.
Juste un p'tit bémol, le Qrcode pour accéder à la version audio ; un autre moyen d'y accéder serait apprécié par les "Captain Fantastic" qui refusent de mettre un smartphone dans les mains de leurs enfants. Un code pour accéder à la version audio sur le site ?
J'ai procédé à l'enregistrement personnel de l'ouvrage pour que Roxane puisse profiter d'un audio et s'entraîner à la lecture (scolarisée en néerlandais, nous développons divers moyens ludiques pour l'apprentissage et le plaisir de la lecture en français ).
Merci à Babelio et aux éditions Deux coqs d'or pour cet ouvrage et ce tendre moment de lecture.

Lien : https://bafouilles.jimdofree..