AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072827860
736 pages
Gallimard (10/03/2022)
4.5/5   3 notes
Résumé :
L’histoire de l’Espagne a fixé dans les mémoires collectives des images fortes, des exécutions commises par les soldats de Napoléon et immortalisées par Goya à la sortie du cercueil de Franco lors de son exhumation en octobre 2019, en passant par la Guerre civile de 1936 à 1939, la Transition démocratique, les attentats de l’ETA, les Jeux Olympiques de Barcelone et les manifestations pour ou contre l’indépendance de la Catalogne. Elles révèlent des fractures formées... >Voir plus
Que lire après Les fractures de l'Espagne : De 1808 à nos joursVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le sentiment national espagnol existe avant 1808. Nul ne le remet en doute. L'un des meilleurs spécialistes de la question du nationalisme espagnol, José Álvarez Junco, évoque un « patriotisme ethnique » fondé sur la loyauté à la monarchie espagnole, un très fort sentiment d'unité religieuse, une relative unité linguistique autour du castillan, un fonds commun de références historiques et mythiques ou encore une unité fondée sur le rejet de la « Légende noire » - cette réputation que les protestants hollandais avaient faite à l'Espagne dans leur propre lutte contre le pouvoir des Habsbourg ou enfin un sentiment partagé de « communauté de destin». Ce premier sentiment national est fragilisé par le naufrage politique des Bourbons à Bayonne. Pourtant, la popularité croissante de Ferdinand VII, un roi absent et du coup désiré, révèle que perdure, par-delà la conjoncture politique, quelque chose de cette identification de la nation à son roi.
Commenter  J’apprécie          30
Poser la question est sans doute y répondre et on a vu, tout au long des pages qui précèdent, la lente mais évidente construction d'un nouveau cadre politique. Il faut insister, à cet égard, sur le rôle pionnier des libéraux espagnols dont l'exemple a inspiré les révolutionnaires portugais et napolitains en 1820, piémontais en 1821. Quant à l'expédition française de 1823, elle a bien été la plus importante des opérations de police internationale de l'époque parce qu'il s'agissait d'éteindre le foyer espagnol - la France, pour une fois, n'était pas à l'origine de l'incendie révolutionnaire !
Commenter  J’apprécie          30
Rafael de Riego est entré dans l'histoire comme le premier auteur d'un pronunciamiento. Cette intrusion des militaires reste trop souvent confondue avec la réaction. Or, dans l'Espagne du XIX siècle, les militaires ont plus souvent pris la tête de mouvements libéraux. Le rôle que les militaires s'arrogent pèsera lourdement sur les pratiques politiques espagnoles au point de constituer une caractéristique de l'histoire du pays. Riego se place dans une position de défense de la constitution et du libéralisme.
Commenter  J’apprécie          30
Il y aurait comme une malédiction de l'histoire en Espagne : loin d'être un « récit national » dans lequel se comprendre, ou un miroir, sur elle pèse lourdement l'ombre de la longue durée au point de provoquer une angoisse nationale proche de la crise d'identité ainsi que des divisions fratricides.

L'Espagne, marquée par des échecs collectifs, serait elle une anomalie en Europe? Elle ne serait pas semblable aux autres nations européennes, dit-on souvent, à commencer par les Espagnols eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benoît Pellistrandi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Pellistrandi
La présentation du livre"Histoire de l'Espagne"
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}