L'Exécuteur tome 18 sur 310
Plon (30/11/-1)
2.86/5   7 notes
Lorsque la Mafia avait provoque la mort de la mère, du père et de la sœur de Mack Bolan, elle ignorait une chose : au Viêt nam, ses copains avaient surnommé Mack Bolan, le tireur d'élite, L’EXÉCUTEUR.
La vengeance de Mack Bolan était simple et féroce : TUER.TUER.TUER.

Filant en rase-mottes tandis que l'aube qui commençait à poindre illuminait l'horizon d'une faible lueur grise, le petit bimoteur Cessna survola les plaines immenses du centre du ... >Voir plus
Que lire après L'exécuteur, tome 18 : Tempête au Texas Voir plus

Michel Brice

3.05★ (1807)

335 tomes

Salut les Babelionautes
Faisant une pause dans mes littératures favorites je me suis replongée avec délice dans ce que certains appellent "la littératures de Gare".
Cette série présentée par Gérard de Villiers, l'Auteur des romans d'espionnage S.A.S. qui racontent les aventures du prince autrichien Malko Linge, employé par la CIA, met en scène un homme cherchant a se venger de la mafia qui est responsable de la mort de sa fratrie et du suicide de son père.
Mais cet homme est aussi un tireur d'élite, surnommé l'Exécuteur par ses collègue troufion et les Viet-congs.
A partir de ce moment il va entreprendre une croisade qui va s'étirer sur plus de 300 romans mais seulement les 38 premiers sont de la plume de Don Pendleton ensuite il concède le droit d'exploitation de la série à la maison d'édition américaine Harlequin Enterprises Ltd.
Les titres suivants de la série sont donc écrits par des nègres littéraires.
Quand j'étais adolescent, il y plus de quarante ans, j'adorais cette série et je fantasmai sur les jolies femmes dévêtues qui ornaient les couvertures.
A 65 ans je fantasme moins, mais je prend beaucoup de plaisir a retrouver ces lectures de jeunesse, dont la traduction a été faite par Mike Marshall, le fils de Michèle Morgan, malheureusement décédé maintenant.
Mack Bolan prend d'assaut le site pétrolier de Klingman Wells au Texas dont la mafia a pris possession. Il est là pour venger la mort de sa mère, son père et de sa soeur. Cet ancien tireur d'élite (Et oui c'est lui l'Exécuteur ) va nous entrainer dans une aventure aux rebondissements incroyables et incessants.
Du roman de gare diront certain, un bon roman d'action j'ajouterais. Un bouquin qui se lit facilement sans prise de tête. Bon ok, la vision des femmes, ces pauvres jeunes femmes qu'il faut sauver malgré elle est quelque peu surannée. Forcément ça a tendance à me faire bondir, mais sinon la lecture est plutôt sympa et sans mauvaise surprise. Et il est je trouve important de connaître ce type de littérature pour pouvoir avoir des éléments de comparaison en matière de littératures policières. Et ce roman-ci est plutôt de bonne facture. Il faut le souligner.

Lien : https://collectifpolar.com/

Lien : https://collectifpolar.com/

Bolan avait établi son camp dans un Holliday inn sur la route 20, entre Big Spring et Abilene. Il y avait loué une chambre quelques jours plus tôt, avant d’entreprendre la reconnaissance du territoire texan.
Il y arriva au volant de la Ford Econoline qu’il avait déguisée avec des décalcomanies d’une société pétrolifère fantôme, juste à temps pour échapper au contrôle d’un barrage routier que les policiers mettaient en place sur la route d’Etat.
Le motel se trouvait à quelques centaines de mètres du barrage.
Bien entendu, Bolan avait prévu les ennuis que lui procurerait la fille mais il n‘avait pas cru que les flics bougeraient aussi rapidement.
Il rangea la camionnette devant la porte de sa chambre du rez-de-chaussée, entra dans le hall de réception, passa dans le petit restaurant.
Il acheta du café chaud à emporter et quelques pâtisseries danoises, gagna sa chambre. Ensuite il y amena la fille, recouverte de la tête aux pieds d’une couverture, la portant comme un sac de linge sale sur l’épaule.
Personne ne le remarqua car il n’y avait pour ainsi dire personne dans le coin à cette heure. La plupart des lève-tôt était partie et les autres clients du motel dormaient paisiblement dans leur chambre ou prenaient le petit déjeuner dans le restaurant ; les femmes de ménage ne s’étaient pas encore manifestées.
Le repli fut terrifiant. Grimaldi avait immobilisé son petit avion à une trentaine de mètres des débris du bâtiment en flammes, et des flammèches brûlaient sur la piste. Il avait tourné l’appareil afin de pouvoir décoller en vitesse sur une courte distance.
Bolan avait traîné, l’opposition s’organisait. Il lui fallut descendre deux types en jeans qui s’étaient accrochés à l’échelle, avant de pouvoir hisser la fille évanouie dans les bras du pilote ; ensuite Grimaldi lança le petit appareil le long de la piste, poursuivi par les balles des vaincus, tandis que Bolan s’accroupit avec la fille entre les sièges.
Ils décollèrent juste à temps pour raser (de trois centimètres) le sommet de la clôture. Ensuite un derrick se dressa subitement devant eux et Grimaldi tira brutalement sur le manche pour éviter encore à quelques centimètres près les poutrelles d’acier. Il vira à l’est et grimpa rapidement.
Il passa la main sur son front, soupira et marmonna :
- Tu prends trop de risques…
Le motel se trouvait à quelques centaines de mètres du barrage.
Il passa la main sur son front, soupira et marmonna :
- Tu prends trop de risques…