AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849221808
56 pages
Editions Fabert (06/12/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
À l'instar du monde dans lequel nous évoluons, de nos vies familiales et personnelles, nos institutions sont amenées à rencontrer des événements qui viennent bouleverser l'équilibre et la vie des personnes qui s'y trouvent. La crise qui en résulte entraîne alors un déferlement de problèmes, le dérèglement de ce qui d'habitude fonctionne et la rupture là où régnait la continuité. Faire face à ces événements devient, dès lors, une nécessité. Qu'il s'agisse des bénéfic... >Voir plus
Que lire après Evènement traumatique en institutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas de tromperie sur la marchandise, un petit livret dont le contenu est clair, précis et simple sur le sujet détaillé sur la quatrième de couverture.
A l'adresse de quiconque travaille et, plus encore, a des responsabilités hiérarchiques dans toute institution humaine.
Intéressant la distinction entre institution et établissement !
Mais, voilà, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le besoin d'information va se manifester très tôt, pendant et juste à la sortie de la phase de choc. Celui-ci fait d'abord référence à une nécessité de comprendre. Comprendre vient du latin comprehendere qui signifie saisir. Et c'est de cela qu'il s'agit : saisir ce qui a échappé totalement à notre contrôle dans l'événement. Comprendre, cela veut aussi dire "contenir en soi".
L'information et sa gestion permettent donc d'ouvrir à nouveau le champ du représentable, de saisir par l'esprit ce qui a été vécu. Cette information là est donc subjective, émotionnelle et circonstancielle.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, nous pouvons dire que le défi majeur de l'institution en de telles circonstances critiques, consiste à maintenir sa fonction institutionnelle de maillage et de tissage de liens, de paroles et de rester ainsi une institution, là où elle pourrait être tentée de se réfugier dans de l'établissement, c'est-à-dire un lieu déshumanisé.
Commenter  J’apprécie          20
Nous entendons souvent parler du besoin psychologique de "reconnaissance du statut de victime". Nous pensons que la nécessité de s'accrocher à celui-ci, comme à une bouée de sauvetage, disparaît s'il existe une reconnaissance effective qui confère à la personne, la sensation de compter pour autrui, d'avoir une parole qui est entendue et respectée. Ce besoin psychologique n'est pas à confondre avec celui d'obtenir un statut juridique, qui confère une place en justice à la victime et qui est essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Il est essentiel que les adultes ne passent pas sous silence ce sentiment [de culpabilité] et accueillent cette culpabilité sans forcément la traiter. En effet, la culpabilité peut avoir pour fonction de tenter de reprendre un peu de contrôle sur une situation qui nous a complètement échappé. Le fait de vouloir trop vite rassurer l'autre sur le fait que ce n'est pas de sa faute peut augmenter le sentiment d'impuissance alors que l'intention est de le rassurer.
Commenter  J’apprécie          10
Quelles que soient les options préventives choisies, l'essentiel est d'humaniser le dispositif dans un mouvement solidaire, porté par de vraies intentions positives et non pas gestionnaires. Ces dernières conduisent à ces innombrables plans d'urgence créés sans concertation avec les acteurs qui y figurent. Ils ne sont jamais actualisés et sont vite oubliés au fond des tiroirs.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : institutionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}