Peter Lang (01/01/2014)
C’est toute la question de la place et de la puissance des « sans puissance » en relations internationales qui est ici posée par l’étude de la diplomatie des États baltes après 1991. En effet, ce sont les seules anciennes républiques soviétiques à être devenues membres de l’Union européenne et de l’OTAN en 2004. L’étude de leur place dans le système européen en mutation de l’après guerre froide est donc un élément essentiel permettant de définir l’Europe par ses mar... >Voir plus
Que lire après Les Etats baltes et le système européen (1985-2004)Voir plus
Les pays de la baltique ou comment déclarer son indépendance et rejoindre les organisations occidentales (Ue et OTAN) sans fâcher son puissant voisin russe. Quinze annés de négociations, d'échanges et de diplomatie entre Riga, Vilnius, Tallinn, Moscou, Paris, Berlin, Londres et Washington.
Au-delà de l'histoire des nations évoquées dans son titre, la somme de connaissances rassemblées éclaire, par la motivation de pays issus du système soviétique, mais aussi par leurs particularismes ethniques (les notions de citoyenneté et de nationalité dans le cas de fortes minorités étrangères), le projet européen dans son ensemble.