AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875741325
288 pages
Peter Lang (01/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
C’est toute la question de la place et de la puissance des « sans puissance » en relations internationales qui est ici posée par l’étude de la diplomatie des États baltes après 1991. En effet, ce sont les seules anciennes républiques soviétiques à être devenues membres de l’Union européenne et de l’OTAN en 2004. L’étude de leur place dans le système européen en mutation de l’après guerre froide est donc un élément essentiel permettant de définir l’Europe par ses mar... >Voir plus
Que lire après Les Etats baltes et le système européen (1985-2004)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les pays de la baltique ou comment déclarer son indépendance et rejoindre les organisations occidentales (Ue et OTAN) sans fâcher son puissant voisin russe. Quinze annés de négociations, d'échanges et de diplomatie entre Riga, Vilnius, Tallinn, Moscou, Paris, Berlin, Londres et Washington.
Au-delà de l'histoire des nations évoquées dans son titre, la somme de connaissances rassemblées éclaire, par la motivation de pays issus du système soviétique, mais aussi par leurs particularismes ethniques (les notions de citoyenneté et de nationalité dans le cas de fortes minorités étrangères), le projet européen dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : lettonieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}